Gabon: Contrôle des Finances Publiques / La Cour des Comptes se déploie dans le Haut Ogooué, les juges financiers plus près des justiciables
L’inauguration solennelle de la Chambre provinciale des Comptes de Franceville, lundi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Martin Mabala, engageant à cette occasion, les juges financiers de la région à se montrer plus « efficaces et impartiaux » dans le contrôle du maniement, à la fois par l’Administration des moyens financiers mis à leur disposition par l’Etat, et le secteur privé en partenariat avec le gouvernement en vue de hâter le développement économique et l’essor des infrastructures sociales de base qui font encore défaut, a suscité un regain d’optimisme parmi les présidents des Cours et tribunaux du Gabon présents à cette cérémonie, en particulier le Premier président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, se félicitant de voir son institution faire acte de présence utile désormais, en se déployant sans cesse à travers le pays.
L’enjeu global de cette politique d’affirmation de la présence effective de la Cour des Comptes à l’échelon du territoire national, à en croire justement son président, vise à permettre de coller davantage à la volonté du gouvernement d’améliorer la gestion collective des Finances publiques, et d’accroître surtout l’efficacité de la collecte des revenus de l’Etat, conformément aux engagements des autorités, au vue de l’Accord de confirmation conclu avec le FMI en mai 2007, pour la mise en œuvre d’un nouveau programme économique participatif.
A ce stade, pour l’heure, on note que la Chambre provinciale des Comptes de Franceville, dont la juridiction s’étend outre au Haut Ogooué, mais également aux provinces de l’Ogooué Lolo et de l’Ogooué Ivindo, n’est pas la première en la matière dans cette quête difficiles de résultats durables contre la mauvaise gestion des deniers publics.
Auparavant, il y a eu en effet la Chambre provinciale des Comptes de Mouila, ayant juridiction sur les provinces de la Ngounié, de la Nyanga et du Moyen Ogooué. Aussi, à ce jour, les travaux de la Chambre provinciale des Comptes de Ntoum ont beaucoup avancé.
Mis à part la province de l’Estuaire, elle aura juridiction sur deux autres provinces, le Woleu Ntem, frontalier avec la Guinée Equatoriale et le Cameroun, puis l’Ogooué Maritime riche en activité pétrolière, à telle enseigne qu’on parle, là-bas, d’une production d’ensemble du brut qui pourrait s’établir en 2008 à 12,8 millions de tonnes contre 12 millions en 2007, soit une progression nette de 5,4%.
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Près d’une vingtaine de juges financiers (19 au total) ont prêté serment mercredi au palais de justice de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
Nommés en août dernier lors d’un conseil supérieur de la magistrature, les néo-magistrats intègrent la Cour en qualité d’auditeurs et sont soumis à un stage d’un an qui va déterminer leur maintien ou non comme juges à la Cour des comptes du Gabon.
Les nouveaux auditeurs ont solennellement juré de garder “religieusement“ le secret des délibérations et de se conduire comme des dignes et loyaux magistrats.
“La haute juridiction doit davantage répondre au ...
Lire l'article
La Chambre du Conseil de la Juridiction Financière qui a siégé dernièrement à Libreville a fustigé la gestion et l’emploi des deniers publics en 2008 et la tenue des écritures comptables du gouvernement, dont le déficit budgétaire de l’exercice 2008 s’élève à 255,6 milliards de francs CFA soit plus de 3 fois le montant déclaré par le gouvernement.
Le président de la Cours des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a, pour planter le décor, dans ce qui ressemble à un cri d’alarme, attiré l’attention des uns et des autres sur la nature des missions de la Cour des Comptes dans le contexte institutionnel ...
Lire l'article
Quelques 2 846 candidats passent depuis mardi les épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Cette année, on dénombre plus de 1 700 candidats libres contre 1 100 officiels. Ces derniers sont répartis dans 11 centres dont les plus importants sont le lycée Amogho (1 161 candidats), le collège Mamadou Lewo (550) pour Franceville et Moanda (552).
D’autres centres ont présenté un nombre assez importants de candidats, tels que Mounana (132), Okondja (117) et Bakoumba (83).
La composition orale prendra fin samedi avant de laisser place aux épreuves écrites à partir du 21 juin prochain.
Ces ...
Lire l'article
Dans le cadre de la politique nationale d’assainissement des finances publiques, le chef de l’Etat a annoncé le 4 mars à Port-Gentil une série de mesures concernant la rationalisation des instruments de financement et le renforcement de l’efficacité de la chaîne de la dépense publique. Ces mesures prévoient notamment la fusion de plusieurs fonds publics, ou encore la réorganisation de la direction générale des services du Trésor.
« L’émergence » est sur tous les fronts et chaque Conseil des ministres annoncent sa série des réformes pour le pays. Le 4 mars dernier à Port-Gentil, l’assainissement des finances ...
Lire l'article
La Cour de Comptes du Gabon, a organisé lundi dans la salle du Palais de justice de Libreville, sa cérémonie solennelle de rentrée judicaire 2008 -2009, marquée par les guéguerres entre les juges et les officiers de polices judiciaires, et ce après trois mois de vacances.
Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature Omar Bongo Ondimba, qui était accompagné des membres du gouvernement ainsi que de certains représentants du corps diplomatique au Gabon.
Prenant la parole, le président de la Cour de Compte, Gilbert Ngoulakia, a fait un ...
Lire l'article
Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a remis le 30 juin dernier au chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, le rapport général de son institution sur l’exercice du budget 2006. Le président de l’institution a interpellé le Premier ministre sur la persistance de certaines insuffisances déjà indexées par la Cour des comptes dans les précédents rapports sur l’administration des budgets de fonctionnement annuel de l’Etat.
Le rapport de la Cour des comptes sur l’exercice du budget 2006 souligne au rouge les insuffisances déjà indexées par l’institution dans ses précédents rapports. Le premier président de la Cour, Gilbert ...
Lire l'article
Le premier Président de la cours des comptes, Gilbert Ngoulakia, a plaidé lundi à Libreville à l'occasion de la remise du rapport portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2006 pour une meilleure évaluation des ressources et charges budgétaires au Gabon.
« L’assainissement des nos finances publiques commande que l’on procède à une évaluation ‘’sincère’’ de nos ressources et dépenses budgétaires », a déclaré Ngoulakia aux Sénateurs lors de la remise du rapport général de la Cour des comptes portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en ...
Lire l'article
Le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle de l’Afrique francophone subsaharienne (Créfiaf) a initié du 28 avril dernier au 2 mai prochain à Libreville, un séminaire de formation destiné à faciliter l’accès et l’insertion des femmes aux postes à responsabilité au sein des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC).
Cinq jours pour former les femmes à s’intégrer et à s’imposer au sein des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, c’est en quelques sortes le défi relevé par le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle de l’Afrique francophone subsaharienne (Créfiaf) ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a réuni les administrateurs de crédits et les chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut Ogooué le 16 février dernier afin de recadrer l'action des agents sur les règles élémentaires et la rigueur dans la gestion des budgets alloués par l'Etat.
A l’occasion de la remise des avis d'ordonnance de crédits pour l'exercice 2008, le gouverneur de la province du Haut Ogooué, Bertrand Moundounga, a convoqué une réunion le 16 février dernier à l'attention des administrateurs de crédits et des chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut ...
Lire l'article
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
Près d’une vingtaine de juges financiers prêtent serment à Libreville
Finances publiques: 255,6 milliards de francs CFA, déficit accusé par le gouvernement en 2008
Près de 2000 candidats passent les oraux du BEPC dans le Haut-Ogooué
Gabon : Ali Bongo met de l’huile dans les finances publiques
Gabon: La Cour des comptes fait sa rentrée solennelle sous fond de remontrances aux Juges
Gabon : La Cour des comptes tance le gouvernement pour ses insuffisances dans la gestion des budgets
Gabon: Le Président de la Cour des comptes plaide pour une meilleure évaluation du budget
Afrique: Pour une féminisation du contrôle des finances publiques
Gabon : Bertrand Moundounga recadre l’administration des crédits de l’Etat dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...