Gabon : Le lycée Mohammed Arissani remporte la 2nd édition du concours Celtel Tribe
La finale de la 2nd édition du concours Celtel Tribe qui s’est déroulée le 7 juin dernier au cinéma le Majestic, à Libreville, a vu la victoire du lycée privé Mohammed Arissani, qui a remporté une bourse scolaire de 2 500 000 francs CFA. Lancé par l’opérateur de téléphonie mobile Celtel Gabon le 20 février, ce concours a mis en lice 36 établissements secondaires de la capitale gabonaise et de ses environs autour de questions de culture générale.
«L’Ecole Championne Challenge Tribe 2008» est le lycée privé Mohammed Arissani qui a remporté la deuxième édition de ce concours au terme des phases finales de la compétition qui se sont déroulées le 7 juin dernier dans la salle du cinéma le Majestic, à Libreville.
Lancé le 20 février dernier à l’hôtel Méridien Ré-Ndama, ce programme pédagogique destiné à l’accompagnement et à l’épanouissement des jeunes élèves gabonais mettait cette année en lice 36 établissements secondaires de Libreville et ses environs.
La finale a opposé le lycée privé Mohammed Arissani au collège Sainte Marie tandis que les troisième et quatrième places étaient disputées par lycée d’application Nelson Mandela et le collège Bessieux.
Le public avait massivement répondu à l’appel pour supporter les dernières équipes en lice et le gouvernement était représenté sur place par le directeur de l’éducation physique, des activités communautaires et socioculturelles au ministère de l’Education nationale, Sylvain Lindzondzo.
Les élèves sont réunis par équipes de cinq et s’affrontent sur des séries de questions de culture générale sur le modèle de l’émission télévisée «Question pour un champion». Les questions sont choisies en adéquation avec le programme scolaire 2008 des élèves en compétition et sont administrées par deux conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire désignés par le ministère de l’Education national. Le jury est composé de deux conseillers pédagogique et de professeurs des établissements concernés.
Grand vainqueur de cette seconde édition, le lycée privé Mohammed Arissani a remporté une bourse scolaire de 2 500 000 francs CFA. Le collège Sainte Marie empoche la seconde bourse d’un montant de 1 250 000 francs CFA. Au terme de la petite finale, le lycée d’application Nelson Mandela empoche la dernière bourse de 500 000 francs CFA et le collège Bessieux arrivé en quatrième position a tout de même bénéficier d’un important lot de matériel didactique.
L’opération «Challenge Tribe» est un programme pédagogique d’accompagnement et d’épanouissement des jeunes qui épouse les axes du programme «Bâtir Une Nation», la dimension corporative de Celtel qui fonde sa politique de responsabilité sociale.
«Grâce à cette jeunesse dynamique, je peux aujourd’hui affirmer que le Challenge Tribe 2008 n’a connu aucune défaite, mais n’a eu que des victoires. Et les mots qui définissent le mieux cette victoire sont Solidarité, Harmonie et Discipline. Des mots qui ont tout leur sens, dans la mesure où ce sont ces derniers qui orienteront vos choix de demain, car vous êtes l’avenir» a déclaré le directeur marketing de Celtel Gabon, Gandé Dagba.
Un soutien en matériel informatique et didactique et de nombreux autres lots, comme des packs téléphone et SIM, des cartes de recharges et des lecteurs multimédia, ont également été remis aux administrations des 36 établissements partenaires à cette deuxième édition du concours.
Les organisateurs de l’opération se sont félicités d’avoir pu contribuer au développement intellectuel des élèves, alléger la charge des études pour les parents en octroyant des bourses scolaires et participer à l’épanouissement des élèves en leur offrant un cadre de divertissement.
L’année passée, l’opération s’adressait aux établissements d’enseignement supérieur et la participation était individuelle. A l’issue de cette première édition, 4 vainqueurs avaient reçu des bourses scolaires et un soutien en matériel didactique avait été remis à l’administration de chaque école visitée.
SUR LE MÊME SUJET
Un lycée scientifique, établissement spécialisé dans l'enseignement des sciences avec une forte dose de technologie, va ouvrir ses portes à Koulamoutou pour l'année scolaire 2010-2011.
Baptisé du nom de Paul Kouya, un notable de la localité, le lycée n'accueille que des élèves du second cycle, à partir de la classe de seconde, et offre des formations spécialisées dans des domaines tels que les sciences et technologies de la gestion (STG), avec options comptabilité, marketing et finances d'entreprises; les sciences et technologies de laboratoires (STL), qui comporte deux options (biochimie et génie biologique, chimie de laboratoire et procédés industriels) et enfin les ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
L’exposé des élèves de la classe de 3ème du lycée Joseph Ambrouroué Avaro de Port-Gentil a retenu l’attention des membres du jury du concours d’exposés inter établissement initiée par le club Agondjo Okawé ( nom du défunt opposant au régime actuel et président du Parti gabonais pour le Progrès (PGP), présidé par l’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué Maritime, Valentine Mohessou.
Ces élèves du lycée Joseph Ambrouroué Avaro ont obtenu la plus grande note. Soit 47/60 se positionnant ainsi devant le CES de Bac Aviation (44/60) et le collège Delta 36/60.
Le thème du concours portait sur « Joseph Ambrouroué Avaro ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes.
« La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel.
La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « ...
Lire l'article
La première édition du concours de rap dénommé « la Plume et la Street », lancé le 3 août dernier s’est achevée dimanche avec la victoire du jeune rappeur en herbe J.Boog, en présence d’une grande partie des artistes rappeurs de la capitale.
Cette compétition s’est déroulée dans la soirée de dimanche au « Pognon Beach » du côté du lycée Paul Indjédjé Gondjout, au nord de l’Estuaire.
J.Boog était opposé, lors de la finale de cette compétition, au groupe « Fracture » composé de Elone Kam Afe et de Pasteur.
Trois passages ont permis à chaque finaliste de démontrer l’étendue de son ...
Lire l'article
Les travaux de construction du collège d’enseignement secondaire du lycée Léon Mba, en vue de lutter contre les effectifs préthéoriques observés dans le système éducatifs gabonais, n’ont toujours pas démarré malgré la déclaration du ministre de l’Education nationale, Michel Menga, qui annonçait, il y a quelques mois, le démarrage des cours dans ces nouvelles structures au début de cette rentrée 2008-2009.
En effet, 5 nouveaux établissements secondaires devraient démarrer les cours cette année à savoir: le collège du Lycée Léon Mba, celui de Bâ Omar, celui Akébé OPT et le lycée Diba Diba, au charbonnage. Mais au regard de l’évolution ...
Lire l'article
23 élèves de la 6è promotion dénommée « Mathias Otounga Ossibadjouo », du nom du directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, en fin de formation au lycée professionnel commercial de Libreville, ont reçu lundi, au lycée Technique Omar Bongo de la capitale gabonaise, leur parchemin du Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT), au terme des années de formation dans les filières de secrétariat bureautique et comptabilité gestion.
Crée en 1978, le Lycée professionnel commercial situé dans la commune d'Owendo à 25 Km du centre ville, a déjà formé depuis sa création et a placé sur le marché ...
Lire l'article
Le président de l'Union syndicale des enseignements du Gabon, (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déploré mercredi à Libreville les résultats obtenus par les 20 élèves ayant participés au concours national des sciences dénommée « La perle scientifique » à l'occasion de la cérémonie de remise des prix.
Le syndicat qui est le principal promoteur du projet note malheureusement que contrairement aux précédentes éditions, l'édition 2008 n'a enregistré que deux lauréats des classes de 6ème provenant des établissements privés laïc du Gabon, ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Selon M. Mvé Mba, ces résultats ne correspondent pas aux objectifs du ...
Lire l'article
Gabon: Un lycée scientifique à Koulamoutou
Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Gabon: Le lycée Joseph Ambrouroué Avaro remporte la première édition du concours d’exposés inter établissement
Education : Le Lycée privé Moutou-Mambou effectue une reprise des cours timide à Koulamoutou
Gabon: Jean Eyeghé Ndong lance la construction du lycée professionnel industriel de l’Estuaire
Gabon: Les élèves des classes d’examen du Lycée Technique d’Owendo battent le macadam contre l’arrêt des cours
Gabon: J.Boog vainqueur de la 1ère édition du concours de rap « la Plume et la Street »
Gabon: CES du lycée Léon Mba: les travaux n’ont toujours pas démarré
Gabon: 23 élèves du Lycée professionnel commercial de Libreville décrochent leur BEPT
Gabon: L’USEG déplore les résultats du concours national des sciences, « La Perle scientifique », édition 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...