Le ministère Gabonais de l’Education nationale a décidé, après les résultats du baccalauréat, session 2011, que les candidats déclarés admissibles au terme du premier tour bénéficieront depuis mardi dernier et ce, jusqu’à mercredi, d’une préparation ciblée (remise à niveau), dirigée par des enseignants assermentés et des psychologues.
Selon la directrice nationale du baccalauréat, Mme Adèle Sambo, c’est soucieux de l’avenir des enfants et du relèvement du niveau scolaire en déperdition au Gabon depuis quelques années, que le ministère de l’Education nationale a voulu accorder une période de préparation ciblée à tous les candidats appelés à passer le second tour. Il s’agit ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga m’Essone, dressant le bilan de l’année académique écoulée, a déploré mardi la baisse du pourcentage des résultats de l’examen du Baccalauréat session 2008, soit (34%) contre 35% l’année dernière.
Pour le ministre, Michel Menga, le taux d’admission de 34%, reflète le déroulement de cet examen entaché par de nombreuses perturbations.
Selon lui, l’heure est déjà à la préparation du Bac 2009.
Contrairement au Bac, les résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ont été plus excellents que l’année dernière (34%) en 2008 contre 24% en 2007.
Par ailleurs, le ministre Menga a ...
Lire l'article
Le lycée Cyriaque Bandzandza de Port-Gentil, un des lycées les moins en vue dans la ville économique, a réalisé le plus grand pourcentage au baccalauréat de la session 2008 avec 38,8% dans toute la province de l’Ogooué maritime.
Avec 137 candidats toutes séries confondues, 97 ont été admis à cet examen.
Pour le proviseur de cet établissement, Jaques Etsinga, « c’est un sentiment de joie pour avoir réalisé ce pourcentage, car notre lycée a jusqu’ici, été perçu comme le réservoir des mauvais élèves et ce résultat vient prouver le contraire. C’est la preuve que nos enseignants sont aussi compétents que les autres ...
Lire l'article
Les candidats au baccalauréat heureux comme malheureux de la sessions 2008 ont investi lundi à l’Office national du baccalauréat de Libreville pour retirer leurs relevés de note.
Les candidats admis où non ont investi les bureaux de l’office national du Bac pour entrer en possession de leurs relevés de note qui leur permettra de savoir le résultat de leur travail pendant l’examen et d’entamer les opérations administratives en vue de la poursuite de leurs études.
Pour les admis, cet important document devra leurs permettre de compléter les dossiers à constituer pour entrer à l’université ou dans des écoles supérieures.
« J’ai eu mon ...
Lire l'article
Les premiers résultats du baccalauréat au Lycée Technique national Omar Bongo de Libreville sont tombés, le week end, notamment dans les filières F1 (Génie mécanique), F4 (Génie électronique) et génie civile où juste 43 élèves ont réussi à décrocher du premier coup cet examen.
Sur 482 inscrits au départ de cet examen, seuls 43 l'ont décroché d'office, 262 ont été ajournés.
Les candidats déclarés admissibles passent depuis ce lundi matin les épreuves orales.
Lire l'article
19 015 candidats ont pris part ce 25 juin aux premières épreuves du baccalauréat pour les séries générales avec les sujets de philosophie et de français. Pour faire face à l’accroissement des effectifs, l'Office national du baccalauréat a procédé à l'ouverture de trois nouveaux centres d'examens à Libreville, les lycées Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong, Paul Emane Eyeghe d'Oloumi et le collège Bessieux.
Les élèves de terminales des séries générales sont entrés dans le vif du sujet ce 25 juin avec les deux premières épreuves de la session 2008 du baccalauréat sur l'étendue du territoire national.
Au total, ce ...
Lire l'article
Les épreuves écrites d’éducations physiques et sportives (EPS) du baccalauréat session 2008, ont démarré lundi au Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, (chef lieu de la province de la Nyanga -sud ) avec plus de 300 candidats, a appris GABONEWS.
Selon le président du centre d’examen de Tchibanga, Michel Bindjoumbi « les élèves dispensés à la pratique du sport ont démarré les épreuves écrites de cette discipline dans le calme et tout se passe sans problèmes ».
Soulignons que le démarrage effectif des différentes épreuves du Baccalauréat est prévu pour le mercredi 25 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. ...
Lire l'article
Suite à la demande d’une frange d’élèves en classes de terminale au lycée technique national Omar Bongo de Libreville soucieux de leur devenir, la direction de cet établissement a pris la résolution d’ouvrir l’internat, jusqu’ici resté fermé pour cause des manquements; une décision qui obéit à certaines prérogatives que se sont fixés les responsables de cet établissement scolaire en vue de fournir de meilleures conditions d’étude et de préparation des examens à ces a constaté, GABONEWS.
Ce sont 160 élèves, filles et garçons des classes de terminale toutes séries confondues qui ont intégré depuis un mois déjà, l’internat de ...
Lire l'article
Les élèves de terminale admis en internes au lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, sont montés au créneau le 10 juin dernier pour alerter la tutelle sur la précarité de leurs conditions de vie. Le personnel de l’internat soutien la plainte des élèves qui réclament notamment l’accès à l’eau et à l’électricité.
Précarité, insalubrité et études scolaires ne font pas bon ménage. Les élèves internes des classes de terminales ainsi que le personnel du lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville ont haussé le ton le 10 juin dernier pour protester contre les conditions de vie ...
Lire l'article
Les responsables et enseignants du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem mettent depuis quelques temps, un accent particulier sur les travaux de groupes, pour tous les élèves, candidats à l’examen du baccalauréat, ceci en vue d’une meilleure préparation, à quelques semaines du début effectif des épreuves écrites de cet examen, dans l’optique de faire un pourcentage honorable à l’affiche des résultats.
Depuis près d’un mois, les élèves se sont constitués en groupes de 10, voire 15 personnes, selon les séries et procèdent unanimement à une étude au cas par cas de toutes les matières, en s’appuyant un peu plus sur celles ...
Lire l'article