Gabon : Les Panthères battent les Black Stars du Ghana 2-0
Les rues de Libreville étaient en liesse ce soir pour fêter la nette victoire des Panthères du Gabon sur les Black Stars du Ghana pourtant au grand complet sur le score de deux buts à zéro. Le premier but a été marqué par Roguy Meye peu avant la pause et Stéphane Nguéma a aggravé le score à la reprise de la seconde manche pour le bonheur de tout un peuple. Une victoire qui replace les Panthères sur la bonne direction dans cette phase des éliminatoires CAN-Mondial 2010, après leur courte défaite en Libye 1-0 la semaine dernière.
Les Panthères ont fait sensation cet après-midi au stade Omnisports président Bongo en battant sèchement une grande équipe de Black Stars du Ghana par deux buts à Zéro. Pourtant sur le papier, l’équipe nationale ghanéenne conduite par le virevoltant milieu du terrain de Chelsea Michael Essian et une pléiade des professionnels était donnée gagnante.
Dos au mur après leur défaite face à la Libye (1-0) le 7 juin dernier à Tripoli, les Panthères se sont jetées dans la bataille dès le coup d’envoi de la rencontre avec la ferme résolution de prendre les trois points de ce premier match à domicile. Ni le palmarès des Black Stars, ni la réputation de ses vedettes n’ont entamé le moral des poulains d’Alain Giresse.
Sans céder à la pression, les Panthères ont réussi à contenir les Ghanéens et à forcer le destin en marquant deux buts sans en encaisser un et s’offrir trois précieux points pour la suite de cette compétition qualificative à la fois pour la CAN et le Mondial 2010.
C’est Roguy Meyè, attaquant de l’équipe hongroise de Zalaegerszgi (ligue1) qui a porté la première estocade en marquant le premier but peu avant la fin de la première partie. Un but décisif qui a libéré son équipe et lui a permis d’entamer la seconde partie avec confiance.
Galvanisés par ce but, les Gabonais ont joué à fond leur jeu en bousculant en seconde partie la grande équipe de Black Stars, étouffant son attaque et son milieu du terrain où Michael Essian était transparent. Profitant des atermoiements de la formation ghanéenne, les Panthères vont pousser leur avantage en aggravant le score grâce à un coup de patte de Stéphane Nguéma, sociétaire de Istres (National, France) bien servi par Do Marcolino.
Malgré la fougue de junior Agogo et le réveil tardif du milieu de terrain ghanéen, les Black Stars ne reviendront pas à la marque. Pour le Gabon qui compte un match en retard dans le groupe 5 de ces éliminatoires combinées, cette victoire qui redonne confiance aux Panthères et au public gabonais est une bonne opération qui le replace sur la bonne direction.
Pour aller loin dans cette compétition et espérer gagner un ticket pour la CAN et le Mondial 2010, les Panthères savent ce qui leur reste à faire : gagner tous les matchs à domicile et forcer le destin en évitant de perdre à l’extérieur. La tâche est difficile mais pas impossible. Le ballon est rond pour les 22 acteurs.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ghana a terminé en tête du groupe D de la CAN-2012, après son match nul contre la Guinée (1-1), et disputera les quarts de finale, tout comme le Mali qui a difficilement vaincu le Botswana (2-1).
Dans le match à trois qui opposaient les Ghanéens, les Maliens et les Guinéens pour les deux derniers billets qualificatifs pour les quarts, les Black Stars et les Aigles l'ont emporté.
Au prochain tour, le Ghana sera opposé à la Tunisie, qui a pris la deuxième place du groupe C derrière le Gabon, futur adversaire du Mali.
Face au Syli national, les Black Stars ont assuré ...
Lire l'article
Une bonne et convaincante équipe du Gabon a perdu sur le fil (2-1) face au Ghana en match amical de préparation pour la CAN Orange 2012 disputé ce mardi en France. Crédité d'une bonne prestation tout au long de la partie face aux vices-champions d'Afrique, le Gabon a véritablement montré un meilleur visage et confirmé sa bonne deuxième mi-temps face au Brésil en match amical joué jeudi dernier à Libreville.
Bien entrés dans la partie contrairement à leur entame face au Brésil, les Panthères ont bien maîtrisé l'adversaire et le jeu, réussissant notamment à enchaîner de bons mouvements collectifs orchestrés par ...
Lire l'article
Les panthères du Gabon (U-17) ont battu dimanche, à Libreville, les Fennecs d’Algérie sur le score de (2-1), en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie dont la phase finale se déroulera au Rwanda en 2011.
Les buts gabonais ont été inscrits par Léandre Sombélat (67’) et Muller Dinda (84’). Le but algérien a été l’œuvre de Boudra Sami (46’).
Le match retour est prévu dans une quinzaine de jours à Alger.
Lire l'article
Les lycées et collèges de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil (Sud-ouest), ont commémoré le weekend dernier le « Black history month » (le mois de l’histoire des noirs) avec pour objectif de permettre aux élèves se s’exprimer en anglais devant le public et de montrer à la face du monde le lien qui les unit avec leurs frères déplacés. Selon les organisateurs, cette commémoration a été l’occasion pour une mise en pratique des connaissances pédagogiques apprises dans les salles de classes, notamment en anglais.
Au menu des festivités, les membres des clubs d’anglais ont procédé à des imitations et interprétations ...
Lire l'article
Les Black Stars du Ghana se sont imposés dimanche, à Accra, face aux Panthères du Gabon sur un score de 2 buts à 0, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010, quelques jours après le match aller qui s’est déroulé à Libreville au cours duquel le Onze ghanéen s’était incliné devant l’équipe gabonaise par un score égal de 2 buts à 0 sur la pelouse du stade Omnisport Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.
Les Black Stars du Ghana, qui avaient promis au match aller de faire des ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon, affrontent dimanche 22, à Accra, les Black Stars du Ghana, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires conjointes de la CAN et du Mondial 2010, quelques jours après le match aller qui s’est déroulé à Libreville au cours duquel le Onze ghanéen s’est incliné devant l’équipe gabonaise par un score de 2 buts à 0 sur la pelouse du stade Omnisport Omar Bongo Ondimba.
Les Black Stars du Ghana, qui avaient promis au match aller de faire des Panthères une bouchée de pâté, espèrent prendre leur revanche. On signale que l’attaquant, Eric Mouloungui et son ...
Lire l'article
Les ''Panthères'' du Gabon ont quitté Libreville mardi pour Accra où elles doivent disputer le match retour contre les Black Stars samedi prochain, comptant pour les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 de football.
Ce déplacement intervient trois jours après la victoire des gabonais sur les ghanéens à Libreville (2-0) lors de la 3ème journée du groupe V.
Les poulains du coach français Alain Giresse devront, après la rencontre contre les Black stars samedi, affronter le 28 juin à Libreville en match retard, le Lesotho.
Initialement prévu pour le 31 mai dernier, le match n'avait pas eu lieu suite à une grève des agents de ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon, les Panthères a quitté, Libreville mardi matin à destination d’Accra (Ghana), où elle doit affronter en match retour, samedi prochain la sélection des Blacks Stars du Ghana, comptant pour les matches éliminatoires combinés CAN/Coupe du monde 2010.
Le Gabon part avec un effectif de 22 joueurs, dont la plupart sont des joueurs évoluant à l’étranger.
Lors d'une interview accordée à GABONEWS, le sélectionneur du Gabon, le français Alain Giresse a dit être optimiste sur les résultats de cette prochaine rencontre.
« Nous partons avec la conviction de remporter ce match, nous somme tous confiants », a-t-il déclaré.
Rappelons ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon le « Panthère » a réussi l’exploit, samedi au stade omnisports président Bongo de Libreville, en battant dans le cadre du match comptant pour les éliminatoires groupés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde qui se dérouleront en 2010 respectivement en Angola et en Afrique du Sud, en battant la talentueuse équipe des « Black Stars » du Ghana, troisième de la dernière CAN qui s’est disputée sur son territoire en février dernier, emmené par son légendaire joueur Michael Essien, sur un score de 2 buts 0, a ...
Lire l'article
La sélection nationale de football du Ghana les « Black star », a foulé la terre gabonaise, mercredi en fin d’après midi, où elle disputera le week-end prochain, un duel de football au stade omnisport président Bongo face aux Panthères du Gabon dans le cadre des préliminaires groupés Coupe du monde/Can 2010 qui se joueront respectivement en Afrique du Sud et en Angola.
Les Black stars ont fait une entrée victorieuse dans la compétition depuis ses premiers matches et dans la capitale gabonaise, à quelques jours de la rencontre avec le Gabon, le flot de supporters ghanéens ne cesse de pronostiquer ...
Lire l'article
CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts
Match amical international Gabon-Ghana / Une bonne et convaincante équipe des Panthères perd sur le fil contre le Ghana
CAN (U-17) : Les Panthères battent les Fennecs (2-1)
Gabon: Commémoration du « Black history month » par les collèges et lycées de Port-Gentil
Gabon: CAN – Coupe du monde 2010 / Les Panthères s’inclinent face aux Black Stars (0-2)
Gabon: Eliminatoires Can / coupe du monde 2010/ Les Panthères prêts à dévorer les Black Stars
Eliminatoire CAN/Mondial : Les Panthères à Accra depuis mardi pour le match retour contre les Black stars
Gabon: Eliminatoire CAN/Coupe du monde 2010: les Panthères ont quitté Libreville pour Accra au Ghana
Gabon: Eliminatoires CAN / Coupe du monde 2010: le Gabon s’impose à domicile face au Blacks Stars du Ghana (2-0)
Gabon: Les Black stars du Ghana à Libreville dans le cadre des préliminaires Coupe du monde / Can 2010
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Juin 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés