Gabon: Les TIC, l’un des enjeux majeurs de la réforme universitaire dans les pays du sud
Les conclusions et les recommandations du colloque international, portant sur « Les Usages Intelligents des technologies de l’Information et de la Communication dans la Réorganisation Universitaire », organisé conjointement par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Groupe de travail sur les environnements numériques de travail dans les universités africaines (AFRICAMPUS), l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, l’Université de Bordeaux III, l’Université Cheikh Anta Diop de DaKar, l’Université de Kara au Togo et l’Association internationale des écoles des sciences de l’information (AIESI), qui s’est déroulé du 5 au 7 juin dernier à Libreville, ont, sommairement et dans l’ensemble, interpellé tous les acteurs, internes ou externes, sur l’enjeu combien majeur que représentent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’heure où les pays du sud dans l’ensemble et africains en particulier, s’arriment, chacun avec ses propres réalités et ses péripéties, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, notamment le système LMD ; une internationalisation qui implique, et ce de manière coercitive, une réforme de l’organisation pédagogique mais également administrative, qui ne saurait être amorcée avec succès sans l’«usage intelligent des TIC », a constaté GABONEWS.
Pendant les trois jours qui les ont rassemblés, les acteurs de la réorganisation universitaire et de la société de la connaissance ainsi que leurs partenaires ont axé leur travail de réflexion sur l’échange des stratégies d’organisation et les rationalités en œuvre dans les politiques, les initiatives et les actions.
Ainsi, en s’appuyant sur des cas pratiques, les nombreux participants, venus d’horizons divers, selon leurs différents domaines d’intervention, ont échangé leurs expériences respectives sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gouvernance universitaire. C’est en ce sens que le Pr. Pierre Nzinzi a rappelé que les TIC représentent « une chance pour une université en chantier, c’est-à-dire qui veut enrichir et renouveler ses méthodes pédagogiques et d’apprentissage, ainsi que sa gouvernance ».
En somme, de nos jours, parvenir à une recherche scientifique de pointe, le développement accéléré des coopérations (inter)universitaires, la vulgarisation d’un meilleur enseignement en distance avec, par exemple, la vidéoconférence et une gouvernance universitaire optimale ou, en un mot, avoir une université à même de rivaliser et de relever les défis de l’heure, ne saurait se faire sans une adaptation et une bonne maîtrise des TIC.
SUR LE MÊME SUJET
Un forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante" s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l'initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de ...
Lire l'article
De violents heurts ont opposé jeudi, les étudiants réclamant le paiement de leurs bourses aux forces de l’ordre à l’université Omar Bongo (Uob) de Libreville, a constaté un correspondant d’AfriSCOOP. Dix-huit personnes ont été blessées au cours de ces affrontements.
Atmosphère surchauffée jeudi sur le campus universitaire Omar Bongo. Des étudiants mécontents du retard accusé dans le payement de leur bourse ont battu le pavé.
« Nous ne voulons qu’une seule chose, que le gouvernement nous donne notre bourse pour survivre dans ce pays. Tout le monde est en crise et nos parents peinent à subvenir à nos besoins », a affirmé ...
Lire l'article
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai prochain, qui s’articule cette année autour du thème: « Dialogue, compréhension mutuelle et réconciliation », GABONEWS, comme prévu, donne la parole à un universitaire, Charles Edgar Mombo, critique littéraire au Département de Littératures africaines de l’Université Omar Bongo (UOB) et qui portent un regard froid sur la pratique du journalisme au Gabon.
Docteur Charles Edgar Mombo, la quarentaine, qui est également membre du Conseil international des études francophones et de l’Association internationale de la critique littéraire (AICL), s’exprime sur les questions concernant ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengué, a dit mardi au cours d'un entretien avec la presse, vouloir mettre un terme aux nombreuses coupures de courants au sein de l'établissement et dans la cité universitaire.
Selon le directeur général de l'ENEF, les nombreuses coupures de courants constatées dans cette institution, sont causées par la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent l'école, les domiciles du personnel de l’administration, ainsi que les maisons des enseignants.
M. Boussengué estime que pour venir à bout de ce problème, il faut acheter un nouveau groupe électrogène de 220 KVA, capable de ...
Lire l'article
Les dysfonctionnements récurrents du restaurant universitaire de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont sur le point de trouver une issue favorable avec la visite, le 30 juin dernier, d’une délégation d’entrepreneurs italiens venus évaluer la rénovation complète des cuisines universitaires. La réfection intégrale des cuisines devrait permettre au Centre des œuvres universitaires (CNOU) d’assurer un service régulier et durable aux étudiants.
Les nouveaux partenaires italiens peuvent-ils sortir l’UOB du cercle vicieux des grèves répétitives due aux dysfonctionnements du restaurant universitaire ?
Les responsables de l’université ont invité le 30 juin dernier des hommes d’affaires italiens spécialisés dans l’équipement de restauration, pour ...
Lire l'article
La douzaine d’experts internationaux, venus d’Afrique et d’Occident, réunis, à Libreville, pendant trois jours (du 5 au 7 juin) de travaux dans la salle des Actes du foyer Avaro de l’Université Omar Bongo, pour le Colloque International qui a porté sur « Les usages Intelligents des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) dans la réorganisation Universitaire », se sont séparés samedi dernier, après avoir rendu public les recommandations de ces assises, qui devraient largement contribuer à un meilleur rendement académique, administratif et organisationnel des entités universitaires, particulièrement celles du sud en pleine mutation suite à leur impératif processus d’intégration ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo, la toute première université du Gabon fondée en 1970, a initié, depuis quelques années, un ensemble de projets et chantiers académiques dans le but, non seulement de s’arrimer aux normes internationales d‘enseignement, mais également d’adapter l’offre des formations à la demande locale d’emploi.
Après le démembrement, en 2002, pour un rendement plus efficient, des plusieurs établissements qui lui étaient rattachés, l’Université Omar Bongo continue sa mue et son processus d’adaptation aux enjeux et aux besoins actuels de la société.
En effet, alors qu’elle s’apprête à boucler son année expérimentale du système Licence-Master-Doctorat (LMD), son Conseil d’Université, tenu lundi 19 ...
Lire l'article
Ouvert jeudi dernier, le séminaire de formation en éthique et déontologie en milieux scolaire et universitaire a été clos vendredi dernier à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville par le directeur général dudit établissement, le Pr. Ambroise Edou Minko.
Le rapport général de ces assises qui a été rendu public et qui sera transmis aux autorités de tutelle dans les tous prochains jours, ne s‘est pas uniquement limité à une litanie de recommandations.
En effet, les trois ateliers mis en place, bien qu’ayant abordé la question selon les spécificités des différents cycles (pré primaire et primaire, secondaire et universitaire), comme de manière ...
Lire l'article
Le personnel en service au restaurant de l’Université Omar Bongo a repris du service mardi dernier après plusieurs jours de congés forcé, suite à la crise qui a secoué cette institution toute la semaine écoulée.
Cette reprise intervient après l’ouverture des négociations entamées ce même mardi entre le délégué du personnel et la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), en vue de conforter les uns et les autres dans l’exercice de leurs taches quotidiennes et de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui minent cette structure.
La reprise, qualifiée de service minimum, est assurée par le personnel du restaurant ...
Lire l'article
La Troupe théâtrale de l’université Omar Bongo, « Nzimba Théâtre » a procédé Samedi dernier au renouvellement de son bureau dirigeant au cours d’une Assemblée générale tenue dans l’enceinte de cette institution académique.
Au cours de cette Assemblée générale élective, Séverin Diessi Biname, après deux mandats successifs à la tête de cette structure universitaire, est succédé par Gervais Ngomanda. Ce dernier qui s’est aussitôt confié à GABONEWS, reconnaît la lourde tâche qui l’attend.
Qu’à cela ne tienne il promet faire de son mieux pour faire retrouver à la troupe universitaire son lustre d’antan. Une mission peut-être pas impossible, mais difficile car, ...
Lire l'article
Ouverture lundi prochain à Libreville d’un forum public-privé pour une gouvernance universitaire innovante
Gabon | Violents affrontements sur le campus universitaire de Libreville
Gabon: « La formation s’impose dans le secteur journalistique gabonais » Charles Edgar Mombo, universitaire
Gabon-enef-électricité : Le directeur général de l’ENEF veut mettre un terme aux nombreux délestages d’électricité dans la cité universitaire
Gabon : L’Italie au chevet du restaurant universitaire de l’UOB
Gabon: Les TIC pour une gestion harmonisée de l’organisation universitaire
Gabon: L’Université Omar Bongo résolument déterminée à répondre aux enjeux du moment
Gabon: Education: clôture du séminaire de formation en éthique et déontologie en milieux scolaire et universitaire à Libreville
Gabon: Les agents du restaurant universitaire suspendent leur mouvement d’humeur
Gabon: Culture / La troupe universitaire: « Nzimba Théâtre » renouvelle son staff dirigeant
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...