Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Juin 2008
Catégorie(s):
Politique
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, nouvellement élu, prêtera serment lundi prochain devant la Cour constitutionnelle et le nouveau bureau du conseil municipal de Libreville, a appris l’AGP vendredi de source municipale.
Initialement prévue pour le 3 juin dernier, la prestation de serment de M. Ntoutoume Emane avait été reportée à une date ultérieure en raison d’un calendrier ”très chargé”.
Elu le 23 mai dernier à une large majorité de 83 voix sur 98 votants, soit 81,34% des suffrages, M. Ntoutoume Emane était le candidat officiel présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) pour occuper la tête de la mairie de Libreville.
Mais cette élection est très contestée dans son fief du 5ème arrondissement par l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) qui l’accuse d’avoir violé les articles 128 et 129 du code électoral.
M. Ntoutoume Emane est accusé d’avoir transféré près de 3.000 électeurs régulièrement inscrits lors des législatives de décembre 2006 et des partielles (juin 2007) sur ce centre vers un autre situé dans le 3ème arrondissement.
Selon les résultats officiels, l’ancien Premier ministre (1999-2006) a été donné vainqueur dans cette circonscription électorale, avec 50,26% de suffrages devant l’UPG qui a obtenu 15,88%, suivi du RPG qui n’avait récolté que quelque 9,73% de suffrages.
SUR LE MÊME SUJET
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger dont quatre hommes et une femme, ont prêté serment ce mardi à Libreville devant la cours de cassation en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie et du Népad, Paul Bundukou -Latha et de leurs familles respectives.
Cette cérémonie présidée par le président de la Cours de Cassation, Allogo Eya Simon, a été marquée par trois phases, à savoir, la présentation des nouveaux diplomates à l’assistance, la prestation de serment de ceux-ci, puis les félicitations et différents conseils prodigués à ...
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, vice président de la République a preté serment ce vendredi au Palais de la présidence en présence du Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, qui l’a reconduit dans ses fonctions le 22 juin dernier et de la Cour Constitutionnelle.
Lire l'article
Le nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a prêté serment ce mercredi à Libreville devant la Cour Constitutionnelle, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ce sont au total huit membres qui ont tour à tour, la main levée, répété la traditionnelle formule : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions, je le jure ».
Le nouveau bureau de la CENAP se ...
Lire l'article
Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment ce vendredi à Libreville, au terme d'une cérémonie solennelle, a constaté un journaliste de l'AGP.
Ces nouveaux avocats qui intègrent le barreau, présidé par Me Akubu M’Olouna, ont subi de stage minimum de deux ans dans un cabinet d’avocat légalement constitué tel que le prévoit les textes en vigueur régissant la profession d’avocats au Gabon.
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a trouvé vendredi à Libreville, des places provisoires aux nombreux commerçants déguerpis récemment dans les différentes artères de la capitale gabonaise en vue de reprendre aisément leurs activités commerciales.
Au cours d'une visite d'inspection de ces différents sites, près de 500 commerçants exerçant leurs activités sur l'ancienne Gare routière (3ème arrondissement de Libreville) non loin du marché de ''Mont-Bouet'' (le plus grand marché de la capitale) ont aménagé des espaces à l'intérieur dudit marché.
Par contre, ceux du Pk 5 et de Rio dans le 3e arrondissement, l'édile de Libreville ...
Lire l'article
le maire de Libreville, Jean Fançois Ntoutoume Emane, a sensibilisé les populations du 2ème et du 3ème arrondissement de Libreville, aux côtés de leurs maires respectifs, à lutter contre l’insalubrité notamment à promouvoir le curage des caniveaux et à stopper la prolifération des garages mais aussi l’abandon des véhicules en panne en bordure des routes et autres objets qui obstruent les différentes voies de la capitale.
Ce message de conscientisation véhiculé au cours de la tournée qu’a entamé Jean François Ntoutoume Emane, en compagnie de ses pairs, a été très bien reçu par les différents maires d’arrondissements qui entendent exécuter les ...
Lire l'article
Le nouvel édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, assisté des quatre adjoints au maire, a tenu, vendredi après-midi, sa première réunion de travail avec les principaux responsables de l’Hôtel de ville de Libreville, notamment ceux en charge des directions les plus importantes de la municipalité à l’instar de la Direction générale des Affaires administratives et juridiques, la Direction des ressources humaines, la Direction générale des Finances et du recouvrement et la Direction générale des services techniques, à qui il a réitéré son invite à se mettre au travail, en faisant preuve de « responsabilité » et de patriotisme, en vue ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la commune de Libreville, l’ancien Premier ministre, Jean-François Ntountoume Emane sera installé, jeudi 19 juin prochain, dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’hôtel de ville de la capitale gabonaise, a appris GABONEWS.
L’installation, longtemps attendue, du nouveau locataire de l’hôtel de ville, l’ancien Premier ministre Jean-François Ntountoume Emane aura enfin lieu le 19 juin procahain à la mairie centrale. Le nouveau maire de Libreville remplace à ce poste André Dieudonné Berre, actuellement député à l’assemblée nationale, frappé d’inconstitutionnalité en vertu de la loi du non cumul des fonctions électives.
On rappelle qu’au départ d’André ...
Lire l'article
Manifestement, rien ne semble présager, du moins pour l'heure, pas même par les commentateurs politiques les plus avisés, que l'ancien Premier ministre, Jean-François Ntoutoume Emane, élu samedi à la tête de la mairie de Libreville, est sous le coup d'un contentieux post-électoral.
Le 3 juin prochain, le nouvel édile de Libreville prêtera serment devant la Cour constitutionnelle (CC) après une large victoire (81,34% des suffrages sur 97 votants), lors de l'installation du nouveau bureau du Conseil municipal de Libreville. Mais, cette joie ne risque-t-elle pas de se transformer en jeu de massacre pour le nouveau maire de Libreville, s'interrogent bon nombre ...
Lire l'article
L’ancien Premier ministre gabonais, Jean-François Ntoutoume Emane, a été élu maire de Libreville pour un mandat de 5 ans à l’issue du scrutin du 23 mai auquel ont pris part les 98 nouveaux conseillers municipaux de la capitale. Seul candidat en lice dans cette élection, il a obtenu 84 voix contre 14 bulletins nuls.
A 69 ans, Jean François Ntoutoume Emane, vainqueur des élections locales dans le 5e arrondissement de la capitale, a été porté sans surprise à la tête du conseil municipal de Libreville le 23 mai dernier.
Seul postulant à la mairie de Libreville après ...
Lire l'article
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment à Libreville
Gabon: Le vice président de la République a preté serment
Gabon: Le nouveau bureau de la CENAP a prêté serment
Gabon: Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment à Libreville, vendredi
Gabon: Société : Le maire de Libreville trouve des espaces aux commerçants déguerpis
Gabon: Lutte contre l’insalubrité: Le maire de Libreville sensibilise les populations du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: Le nouveau maire de Libreville en concertation avec les principaux responsables des services de l’Hôtel de ville
Gabon: Le nouveau maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane installé le 19 juin prochain
Gabon Election : Le nouveau maire de Libreville entre serment et recours
Gabon : Jean-François Ntoutoume Emane nouveau maire de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Juin 2008
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés