Gabon: Agriculture / M. Boukoubi présente la « Coordination générale des contrôles » des recettes comme gage d’efficacité collective
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukou a accordé une interview à GABONEWS au cours de laquelle, il a livré le contenu des entretiens qu’il a eus vendredi dernier avec le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong au sujet de la grève qui paralyse son département ministériel depuis, pratiquement, deux mois.
D’emblée, Faustin Boukoubi, qui a fait savoir à GABONEWS que, dans le cadre de ses fonctions, il rencontre habituellement et régulièrement sa hiérarchie, a précisé que c’est sur demande du Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, depuis le dernier Conseil des ministres, qu’il s’est rendu à la Primature afin de donner quelques éclairages sur l’épineux problème de la grève qu’observent, depuis bientôt deux mois, les agents de son ministère.
« Naturellement, dans le cadre de mes fonctions, je rencontre régulièrement ma hiérarchie. Mais, au cours du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre, m’a demandé de lui apporter quelques éléments d’informations en vue de l’éclairer sur la grève qui sévit dans mon ministère. Pour ce faire, j’ai préféré me faire accompagner de mes principaux collaborateurs », a déclaré Faustin Boukoubi en indiquant qu’il a fait savoir au Premier ministre qu’il a mis sur pieds une Coordination générale de contrôle chargée de vérifier toutes les recettes réelles générées par le ministère de l’Agriculture.
Selon le ministre, cette Coordination composée essentiellement des inspecteurs qui ont fait preuve de compétences pendant de longues années, a fait un compte-rendu parfait à Jean Eyéghé Ndong.
Par contre, étant donné que les principales revendications des agents syndiqués portent sur le reversement, par la tutelle, de leurs fonds communs non payés depuis dix ans, la démarche du ministre Faustin Boukoubi vise à connaître les vraies recettes de son ministère en vue de savoir exactement sur quelles rubriques les fonds communs doivent être défalqués.
On rappelle que, en rapport avec ces fonds communs, le ministre de l’Agriculture est accusé par les syndicalistes d’avoir détourné 1 milliard 300 millions de francs CFA générés par les différents services du ministère de l’Agriculture.
Les agents syndiqués accusent également Faustin Boukoubi de se faire payer abusivement à la fin de chaque mois, une alléchante prime de l’ordre de 12 millions 800 mille francs CFA. Des accusations que le ministre de l’Agriculture, documents à l’appui, a balayées d’un revers de la main.
« Les documents que ces syndicalistes exhibent et qui sont publiés par certains journaux, sont falsifiés et comportent de fausses signatures », a indiqué le ministre avant d’ajouter que : « Le montant de 1 milliard 300 millions de francs CFA dont ils m’accusent d’avoir détourné est établi sur des chiffres faussés dès lors que ces agents ne tiennent pas compte de la manière dont les recettes générées par les différents services du ministère de l’Agriculture sont répartis et utilisés. Ils fondent leurs analyses sur les statistiques nationales, oubliant de ce fait que certaines entreprises ne déclarent par leurs certificats phytosanitaires, d’autres ne paient pas les taxes, et d’autres encore s’arrangent avec certains agents pour payer des forfaits en lieu et place des taxes réelles. En plus, ces agents ne font pas cas de la masse salariale et des frais de fonctionnement de nos différents services ».
Concernant sa prime, Faustin Boukoubi n’y est pas allé par le dos de la cuillère : « Regardez le document qu’ils font circuler. Il ne porte même pas mon visa », a déploré le ministre qui se reproche d’avoir prêté oreille attentive aux agents de son ministère. « Mon plus grand tort est d’avoir prêté oreille attentive à mes agents. Parce que ce problème dure depuis dix ans », a indiqué Faustin Boukoubi.
SUR LE MÊME SUJET
Les femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord ouest), se mobilise pour recevoir le n°1 de ce parti, Faustin Boukoubi attendu lundi prochain dans la ville.
Secrétaire général du PDG va se rendre dans la localité pour présenter les candidats de cette formation politique qui vont défendre les couleurs du parti aux législatives de décembre prochain.
Pour ce faire, la coordinatrice provinciale de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) de l’Ogooué-Ivindo, Rosalie Myéné Minso a réuni dimanche les femmes adhérentes des différentes structures de base locales du parti, afin de les sensibiliser ...
Lire l'article
Faisant au Chef du Parti Démocratique Gabonais (PDG) le point sur le déroulement des investitures relatives au choix des candidats à la candidature devant défendre les couleurs du parti au pouvoir, le Secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, a déclaré que« les primaires se sont bien déroulées ».
Le Secrétaire Général du PDG a indiqué que sur les 120 sièges, il n’en reste que cinq à n’avoir pas encore choisi leurs postulants à la prochaine élection législative.
Faustin Boukoubi a promis de rendre public la liste définitive des candidats retenus par son parti. Il a également indiqué que cette innovation ...
Lire l'article
Des échanges de coups de feu entre six bandits et des agents de sécurité ont eu lieu dans la nuit du 22 au 23 janvier à Libreville, à proximité de la résidence du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, majorité), Faustin Boukoubi. Une confrontation qui a fait deux morts et deux blessés dans les rangs des malfaiteurs.
Le domicile du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, majorité), Faustin Boukoubi, était le théâtre, dans la nuit du 22 au 23 janvier, d’un échange de coups de feu entre six bandits et les agents en charge de la ...
Lire l'article
L’actuel ministre gabonais de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a été désigné au terme du 9ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), au poste de Secrétaire général en remplacement de Simplice Nguedet Manzéla.
Le choix du nouveau secrétaire général du PDG par le président fondateur, Omar Bongo Ondimba, a été l’une des grandes décisions des assisses du 9ème congrès.
Prenant la parole, le promu a félicité son prédécesseur pour le travail abattu durant 10 ans au secrétariat exécutif (de 1998 à 2008).
Mais avant, ce dernier a exprimé toute sa gratitude au président fondateur du PDG, Omar Bongo ...
Lire l'article
A l’initiative du Conseil économique et social (CES), réunie en session ordinaire depuis le 2 septembre dernier autour du thème « L’autosuffisance alimentaire : un défi pour le Gabon», le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a présenté mercredi aux la politique agricole du gouvernement gabonais.
Dans sa plaidoirie, Faustin Boukoubi a présenté les axes fondamentaux de la politique agricole du gouvernement qui se résume par des missions de conception, de formation, d’encadrement et de contrôle.
« Le ministère s’occupe désormais de ses missions régaliennes. Le ministère ne garantit plus la récolte agricole mais veille plutôt à la qualité ...
Lire l'article
En expérimentation depuis près de six mois à Tchibanga dans la capitale provinciale de la Nyanga au sud du pays, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a annoncé mercredi lors de son passage devant l’auditoire du Conseil économique et social (CES) que : « l’autosuffisance alimentaire du Gabon passe également par la relance de la production du riz ».
D’après Faustin Boukoubi, la production du riz, au même titre que l’élevage fait partis des dispositions prises au cours des quatre dernières années par le gouvernement en vue de relancer la politique agricole locale.
La culture du riz, selon ...
Lire l'article
Le département de l’Agriculture qui sombrait dans une interminable grève sort enfin du brouillard avec la satisfaction le 4 août dernier par le ministre de tutelle, Faustin Boukoubi, des deux principaux points de revendication des agents : le paiement de la prime incitative et le transfert de compétence de l’ONADER au ministère de l’Agriculture. Tout semble rentrer dans l'ordre, place au travail pour donner au pays sa muraille de sécurité alimentaire.
Après 4 mois de grève, les agents du ministère de l’Agriculture devraient reprendre du service dans les prochains jours après l’accession du ministre de tutelle à leurs revendications le ...
Lire l'article
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi est plus que jamais confronté à une épreuve politique à la tête de ce département ministériel avec le conflit devenu presque interminable qui l’oppose au Syndicat national des professionnels de l’Agriculture (Synpa) dont les membres, invités à prendre part à une réunion voulue par la tutelle, se sont volontiers fermés au dialogue en refusant de répondre à sa main tendue, alors qu’il souhaitait les rencontrer lors de la réunion de Restitution de la coordination générale des contrôles à l’inspection générale de l’Agriculture, sise à Batavéa.
Cette réunion convoquée par le ministre ...
Lire l'article
Suite à la grève déclenchée depuis le 4 avril dernier par les agents du ministère de l'Agriculture membres du synpa le ministre de l'Agriculture Faustin Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier invitant le syndicat national des personnels de l'agriculture à une table de négociation.
Le ministre de l'Agriculture et de développement rural Faustin, Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier pour éclairer l'opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont poussé à la révision de l'arrêté ministériel portant organisation et répartition de la prime de servitude à l'origine du soulèvement ...
Lire l'article
Lors de la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle pour l’année 2008, le président de la Haute juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo a axé son important discours, prononcé vendredi, à Libreville, en présence des plus hauts dirigeants du pays conduits par le chef de l’Etat, en personne, Omar Bongo Ondimba, ainsi que du corps diplomatique, sur la question électorale, en pointant, d’une part, les insuffisances récurrentes vécues lors des élections organisées sur le territoire national, en particulier pendant les législatives de 2007 marquées par un volumineux contentieux dont l’institution a longtemps été saisie, avant d’infliger parfois de lourdes peines d’inéligibilité ...
Lire l'article
Les femmes du PDG de Makokou se mobilisent pour accueillir Faustin Boukoubi
Politique : « Les primaires se sont bien déroulées », Faustin Boukoubi (Secrétaire Général du PDG)
Gabon : Tirs croisés chez Boukoubi
Gabon: Faustin Boukoubi succède à Simplice Nguedet Manzéla au Secrétariat général du PDG
Gabon: CES: Faustin Boukoubi présente la politique agricole du gouvernement
Gabon: Agriculture: « l’autosuffisance alimentaire du Gabon passe également par la relance de la production du riz », (Faustin Boukoubi, ministre de l’Agriculture)
Gabon : Boukoubi se réconcilie avec son personnel
Gabon: Agriculture: Faustin Boukoubi (ministre) confronté à une épreuve politique, le SYNPA se ferme au dialogue
Gabon – Agriculture: La main tendue du ministre Faustin Boukoubi
Gabon: Marie-Madeleine Mborantsuo présente la « fiabilité de la liste électorale » comme gage de « transparence » des locales 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...