Socialisez

FacebookTwitterRSS

Education : Près de 70 adultes à l’assaut du CEPE à Libreville

Auteur/Source: · Date: 16 Juin 2008
Catégorie(s): Education

Près de 70 candidats adultes issus des centres d’alphabétisation de Libreville concourent pour l’obtention du certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE), a constaté l’AGP.

Ces candidats libres dont l’âge varie entre 18 et 40 ans proviennent, pour la plus part, des centres d’alphabétisation pour adultes des quartiers Nkembo et Akébé dans les 2ème et 3ème arrondissements de la capitale gabonaise.

D’autres au contraire, sont des agents de l’administration publique en quête d’une intégration dans la fonction publique.

Virginie, 35 ans infirmière assistante au centre hospitalier de Libreville (CHL) a déclaré : ”je viens repasser le CEPE ce matin après toutes ces années pour intégrer la fonction publique faute de diplômes, et je vous assure que c’est pas facile tant j’ai perdu beaucoup de réflexes, mais je reste confiante”.

La fonction publique, premier pourvoyeur d’emploi (plus de quarante mille agents) au Gabon, exige au moins le CEPE pour être recruté, indique t-on.

Par contre Alain, 19 ans chômeur, lui estime qu’il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un diplôme si l’on veut prétendre travailler, car, a-t-il reconnu il est difficile de trouver du travail lorsque l’on ne dispose pas d’un quelconque parchemin encore moins d’une qualification.

Dieudonné Kassa, 27 ans apprenant au centre d’alphabétisation d’Akébé à, quant à lui, regretté de n’avoir pas voulu passer cet examen au moment opportun, puisque ce diplôme conditionne aujourd’hui son recrutement comme manœuvre. 


SUR LE MÊME SUJET
Plus de 600 candidats sur 1400 au départ ont été déclarés admis à l'examen du certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) dans la province de la Ngounié (sud), soit environ 40% de taux de réussite inférieur à la moyenne nationale qui est au-dessus des 52 %. Sur les 1400 admis, l'on note 50 candidats libres et 1350 officiels. D'après certains candidats venus consulter les résultats publiés à l'école primaire publique de Mouila, les difficultés de l’examen se sont rencontrées dans l'épreuve du problème, ce qui a occasionné des échecs comme le constate une candidate malheureuse. «Je ne savais pas qu'il y avait ...
Lire l'article
Plus 4 000 candidats ont obtenu le Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), dans la province de l'Ogooué Maritime (sud ouest) où 20 000 élèves avaient participé aux différentes épreuves. Les pourcentages sont en régressions, soit 32,29% de réussite par rapport aux 72% l'année dernière pour les résultats de ce premier diplôme dans cette province. Pendant deux jours les différents candidats avaient planché sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, les calculs mentaux , les questions de cours, opérations, problème et le dessin.
Lire l'article
Quelque 1 180 candidats au baccalauréat session de 2008, inscrits au centre d’examen de Franceville (plus de 650 km au Sud-est de Libreville) attendent le démarrage des épreuves avec sérénité ce mercredi, a constaté le correspondant de l’AGP. « Nous attendons mercredi pour affronter les épreuves. Nous avons eu assez de temps pour nous préparer et tout devrait marcher », a estimé Patrick Otigui, élève en classe de terminale au lycée de Franceville. Plus de 600 candidats des lycées et collèges de Moanda (63 Km à l’Ouest) et Okondja (137 Km au Nord de Franceville) sont déjà arrivés à Franceville dans le ...
Lire l'article
Le Centre d’Alphabétisation pour adultes de Nkembo, dans le 2ème arrondissement de Libreville s’organise pour aller en vacance comme dans tous les établissements de la capitale, a cet effet, les enseignants du Centre procèdent au calcul des moyennes des 150 élèves inscrits pour cette année 2007-2008 et dont l’âge varie de 16 à 60ans repartie en 4 niveaux de formation, a constaté GABONEWS. Comme dans les établissements scolaires ordinaires de la capitale, la fin d’année académique de chaque niveau est couronnée par la remise des bulletins scolaires dans lesquels sont inscrits les résultats des efforts fournis pendant toute l’année. Aussi, ...
Lire l'article
Démarrées, il y a quelques jours par les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS), au sein des différents centres du pays, les candidats au Certificats d’études primaires élémentaires (CEPE) viennent de plancher, deux jours durant sur les épreuves écrites de cet examen qui en vue de l’obtention du premier diplôme dans le cursus scolaire; un examen qui s’est déroulé sans anicroches, en dépit de quelques absences et retards constaté au sein de quelques centre de la capitale gabonaise. 45.425 candidats officiels et libres, sur l’ensemble du pays, dont l’age varie de 8 ans à plus ont participé à cet examen, ...
Lire l'article
17 apprenants Inscris en cours d’alphabétisation depuis plus de trois ans, au sein des différents centres d’alphabétisation érigés dans la capitale gabonaise avec pour but de permettre à cette catégorie de personnes, dont l’âge varie entre 18 et 30 ans, n’ayant pas eu la chance d’avoir accès à l’instruction d’avoir des rudiments nécessaires pouvant leur permettre de lire et écrire correctement, ont préparé et passent dès ce lundi, au même titre que les élèves des 5ème année des écoles primaires du pays, leur examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), avec un programme réadapté par leurs chargés de cours, cecui ...
Lire l'article
Près de 40 000 candidats au Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), des différents centres d'examen, passent depuis lundi, leur évaluation sur les épreuves écrites, en vue de l’obtention de ce parchemin qui fait office du premier diplôme. Pendant deux jours les différents candidats plancheront sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, le calcul mental, les questions de cours, les opérations, le problème et le dessin. A Libreville où sont inscrits environs 10 000 candidats, les épreuves qui s'achèvent mardi prochain, se déroulent sans incidents majeurs, a indiqué un inspecteur de l’Education nationale.
Lire l'article
A Port–Gentil, la concentration est de mise depuis lundi dernier pour les 4000 élèves, des établissements primaires, en classe de 5ème année qui passent les examens blancs combinés du concours d’entrée au secondaire et du Certificat d’études primaire élémentaire (CEPE), afin d’affûter leurs armes pour les examens de fin d’année qui pointent à l’horizon, a constaté GABONEWS. Ces épreuves qui tournent autour du français, mathématiques, épreuves d’éducation physiques et sportives …s’achèvent mercredi.
Lire l'article
Depuis lundi dernier, les candidats au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) des trois centres d’examen de la commune de Mouila (sud) sont soumis aux épreuves de poésie et/ ou chant et la présentation des objets d’art, de sport, notamment le lancé du poids, le saut en hauteur et la course de vitesse, en vue de l’obtention du « premier diplôme scolaire », a appris GABONEWS.
Lire l'article
Les candidats au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), des différents centres d’examen de Libreville, passent depuis lundi, leur évaluation sur différents modules en éducation physique et sportive, une épreuve qui se déroule avec de gros handicaps comme le témoignent les examinateurs. Prévu pour s’étendre sur toute la semaine, les candidats au CEPE des deux sexes, seront évalués sur les modules retenus, à savoir: le saut en hauteur et en longueur, le lancé du poids, le lancé du javelot, le 100 et 200m course et la natation. Au centre d’examen de Nzeng Ayong 3 comme dans plusieurs établissements de la capitale, les examinateurs ...
Lire l'article
Gabon: 40,14 % des candidats admis au CEPE dans la province de la Ngounié
Gabon: Plus de 4 000 élèves décrochent le CEPE dans l’Ogooué Maritime
Gabon: Education: Près de 1200 candidats au Bac dans le Haut-Ogooué attendant mercredi avec sérénité
Gabon: Le Centre d’Alphabétisation pour adultes de Nkembo s’apprête pour les vacances
Gabon: Plus de 45.000 élèves aux épreuves du CEPE
Gabon: 17 élèves en cours d’alphabétisation passent l’examen du CEPE
Gabon: Début à Libreville des épreuves écrites de l’examen du CEPE
Gabon: A Port–Gentil, 4000 élèves du primaire à l’épreuve du CEPE blanc
Gabon: Education : Début des épreuves de CEPE à Mouila
Gabon: Début à Libreville des épreuves d’éducation physique et sportive au sein des centres d’examen du CEPE


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 16 Juin 2008
Catégorie(s): Education
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*