A quelques jours de la célébration du cinquante unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le trafic routier qui s’intensifie désormais d’une ville à l’autre dans toutes les région du pays a été meurtrier vendredi avec un accident qui a causé la mort de 17 personnes, selon la première chaîne de télévision nationale ( RTG1), en attendant le bilan définitif.
Dans ce contexte douloureux, le président de la République, prompt, a adressé une lettre de condoléance aux familles endeuillées par cette catastrophe survenue sur l’axe Medoumane-Njolé, selon la Télévision national.
L’Agence de presse livre ci-dessous le texte intégral du message du chef de ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Eric D. Benjaminson, procèdera à une série de signatures de convention avec des ONG gabonaises le jeudi 10 février 2011 à 15h, à sa résidence à la Sablière, rapporte le service de la communication de cette représentation diplomatique américaine à Libreville.
Dans le cadre du programme d’Auto-assistance de l’Ambassadeur, l’Ambassade des Etats-Unis octroie des subventions à des associations et coopératives, présentant des projets qui viennent en aide à des communautés locales.
Chaque année, le gouvernement américain à travers son ambassade à Libreville invite les associations et ONG locales à soumettre des microprojets au bureau d’assistance bilatérale ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a mis en place une Commission nationale des aides et secours (CNAS) devant déterminer les modalités d’attribution de l’aide sociale au Gabon, selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres, tenu lundi à Libreville.
Présidé par le ministre de la santé, des affaires sociales, de la solidarité et de la famille, Mme Alphonsine Mbie N’na, la CNAS doit se prononcer sur les demandes présentées par la direction générale des affaires sociales, le paiement des aides, vérifier l’authenticité des demandes et fixer le montant de l’aide accordée.
En plus du président, la commission comprend ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.
Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme en charge de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a dressé à l’occasion du conseil des ministres du 5 février dernier à Libreville, un bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. Initiée depuis 2003, cette opération qui vise à autonomiser financièrement cette frange de la population, aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 5 février dernier ...
Lire l'article
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l'Orphelin a procédé jeudi à Lebamba, une localité située à près de 600 km au sud de Libreville, à la distribution des fonds d'aide aux jeunes filles mères des classes de 3ème et terminale, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Les sommes de 50000 francs CFA et 75 000 francs CFA ont été remises respectivement aux filles mères des classes de 3ème et de terminales.
Une manière, selon les responsables du ministère, d’aider ces jeunes mères à mieux s’occuper de ...
Lire l'article
Le Ministre d’Etat, des Mines, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles, Casimir Oyé Mba, va lancer d'ici peu l'opération de gratuité d’électricité et d’eau au profit des familles économiquement faibles. Cette mesure décidée est destinée à lutter contre la pauvreté.
Le gouvernement va bientôt lancer l'opération gratuité d'eau et d'électricité pour les Gabonais économiquement faibles, principalement celles qui sont situées dans les provinces.
C'est le ministère de l’énergie qui va réaliser cette opération décidée par le Chef de L’Etat gabonais et dont l'objectif est de tordre un peu le coup à la précarité ...
Lire l'article
Le ministère des affaires sociales, de la solidarité, de la famille, chargé de la promotion de la femme, de la protection de la veuve et de l’orphelin, et de la lutte contre le Sida, entreprend depuis le 20 et ce jusqu’au 23 des actions d’aides tous azimuts en faveur des couches économiquement faibles.
Pendant quatre jours le gouvernement en collaboration et la Fondation Amissa Bongo mèneront des activités s’articulant autour des thématiques précises.
La journée de samedi, comme ce dimanche était réservée à « un arbre de noël pour tous ».
Lundi, le duo organisera une sortie avec en toile de fond ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a salué, samedi, à travers un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS, « l’accord pour un gouvernement d’union qui sera rendu public lundi » prochain auquel sont parvenus le Gouvernement et l’Opposition zimbabwéenne.
Fidèle à sa diplomatie agissante, empreinte de dialogue et de cordialité, dans le respect mutuel, le communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise « tient à rendre un vibrant hommage à tous les dirigeants politiques de ce pays frère pour leur courage politique à faire ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais organisera pendant cinq mois, à parti de janvier 2009, une opération de recensement des familles démunies, mais pour l'heure, ce sont plus de 400 personnes qui suivent une formation à Libreville et qui seront déployés sur l'ensemble du territoire national, à cette date, pour effectuer cette opération.
L'aide du gouvernement gabonais est destinée aux nationaux dont l'âge se situe entre 16 ans et plus, touchant moins de 90.000 francs CFA par mois.
Ainsi, le gouvernement reste très préoccupé par la question de la précarité des familles gabonaises, c'est d'ailleurs la principale raison de cette opération qui sera un ouf ...
Lire l'article