France (Poitiers) : Un étudiant gabonais arrêté la veille de ses examens
Franck Effoné, un étudiant d’origine gabonaise âgé de 26 ans, s’apprêtait à passer ses examens pour sa troisième année de droit quand il a été interpellé.
Son arrestation par les policiers s’est produite, lundi, lors d’un contrôle d’identité. « Nous étions en voiture, rue de la Marne, lundi, vers 18 h Les policiers sont arrivés », raconte un étudiant qui se trouvait avec lui. « Nous étions dans une voiture immatriculée en Allemagne. Ils ont voulu faire des vérifications. Après, ce n’était plus la voiture qui posait problème, c’était sa situation. »
Franck a été placé en garde à vue, lundi soir. Il y était toujours, hier matin, alors qu’il devait passer ses examens.
« Il avait raté sa deuxième année de licence. Il avait obtenu un titre de séjour étudiant pour l’année 2006-2007. Il n’avait pas obtenu sa reconduction. Il a raté une année d’études et là il se retrouve avec une obligation de quitter le territoire français depuis le 13 juin, ses deux recours ont été rejetés. Il était arrivé en France en 2004, il bénéficiait d’une bourse du gouvernement gabonais », explique un membre de Réseau éducation sans frontières.
Un rassemblement a été organisé, hier, en fin de journée, devant le commissariat de police. Parmi les présents, des amis étudiants qui sont aussi allés alerter la présidence de l’université sur la situation de cet étudiant. La députée Catherine Coutelle a appelé la préfecture pour s’étonner de cette arrestation. « Le préfet lui a dit qu’il ne pouvait revenir sur sa décision. Il parle d’une interpellation dans la nuit, sur la rocade. »
Une version contestée par ses amis qui attendent de savoir ce qu’il va advenir de Franck qui est en rétention administrative depuis hier, 18 h. « Au mieux, il est libéré mercredi matin, au pire c’est l’expulsion. Les avions pour le Gabon, c’est le mercredi et le vendredi. On attend de savoir. C’était la stupéfaction sur le campus quand ils ont appris la nouvelle. »
Source: laNouvellerepublique.fr
SUR LE MÊME SUJET
Un gabonais âgé de 37 ans, FaÏck Nzé Nguema, a été arrêté lundi par les forces de l’ordre à Libreville, à l’ancien centre de pêche d’owendo (banlieue sud), en possession d’une cargaison d’une cinquantaine de gibiers.
Selon les gendarmes, l’homme a été appréhendé au moment où il s’apprêtait à débarquer sa marchandise au environ de 22h30 alors qu’il revenait du village Aréboué une zone qui fait partie du parc de Pougara, l’un des treize parcs protégés.
Nzé Nguema procédait à une sorte de troc avec les villageois en échangeant la viande de brousse avec des produits alimentaires disponibles dans une épicerie ...
Lire l'article
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, ...
Lire l'article
Laurent Gbago a été arrêté avec son épouse lundi. Certains spécialistes estiment que les forces spéciales françaises ont décidé du moment opportun de l'opération. Paris dément.
Officiellement, la France n'a pas participé à l'arrestation Laurent Ggagbo. APJusqu'au bout, il aura résisté, retranché avec son épouse, Simone, et son fils Michel dans le bunker du sous-sol de sa résidence d'Abidjan, solidement défendue par 200 fidèles. Depuis quatre mois et demi, Laurent Gabgbo refusait de reconnaître la victoire de son rival, Alassane Ouattara, à l'élection présidentielle du 28 novembre. Mais lundi, peu après 15 heures, il s'est finalement « rendu sans opposer ...
Lire l'article
L’Etat gabonais est dans l’illégalité totale du fait que la bourse perçue par les étudiants gabonais, a été votée par la loi des finances 2009-2010 qui prend effet jusqu’à la prochaine loi des finances de février ou mars 2011. Pendant ce temps, tous les ayants droits de la République Gabonaise doivent bénéficier de leurs allocations ou prestations, à l’instar des étudiants boursiers
Je rappelle au pouvoir adultérin gabonais que la loi dans une République qui se respecte n’est pas quelque chose que quelqu’un peut suspendre n’importe comment. La Commission nationale des bourses et stages, cherchant à tout mettre à plat, crée ...
Lire l'article
Les faits remontent au mois de juin. L'étudiant boursier du gouvernement gabonais inscrit en troisième cycle dans une université française se voit suspendre le versement de son allocation d'étude des mois de juin, juillet et août par décision de madame MAMBARI Sandra et de monsieur BAKARY Ali.
En effet, l'étudiant inscrit en année doctorale option génie civil dans une université du nord ouest de la France a été surpris le 30 juin 2010 de recevoir un mail du CNOUS (Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires) faisant état du fait que son allocation d'étude avait été supprimée par décision de deux ...
Lire l'article
L’étudiant gabonais, Yannick Mvé, est porté disparu en Afrique du Sud depuis le 13 février. Agé de 27 ans, le jeune homme aurait disparu à la suite d’un accident de voiture, où celle-ci a terminé sa course au fond de la rivière Jukei-Klein River, sur la route qui mène à la ville de Windsor-West.
Où est passé Yannick Mvé ? Le jeune étudiant est porté disparu depuis le 13 février en Afrique du Sud, après son accident de voiture.
Selon les proches du disparu, c’est à l’initiative d’un «groove» que le drame serait survenu. Le 13 février, accompagné ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est dit très touché par le décès de l’étudiant Wilfried Mebiame dont le corps sans vie a été retrouvé dans le canal de St-Denis en région parisienne, a annoncé vendredi, le porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou.
‘’Le président de la République s’est dit très touché par cette disparition et présente ses condoléances les plus émues à la communauté estudiantine de France ainsi qu’à la famille éplorée’’, a déclaré M. Mapangou au cours de son point de presse hebdomadaire portant sur le compte rendu des activités du chef de l’Etat.
Selon le porte-parole ...
Lire l'article
Noel Maganga, un étudiant gabonais, inscrit en première année d’économie à l’Université russe de l’Amitié des peuples à Moscou, a été violemment poignardé le 17 janvier dernier lors d’une embuscade tendue par des bandits. Transporté à l’hôpital, son état est toujours préoccupant mais stable. La recrudescence des agressions à l’encontre des étudiants étrangers, et noirs en particulier, laisse penser à l’hypothèse d'une agression raciste. Malchance ou agression raciste ? Un ressortissant gabonais suivant son cursus universitaire en première année d’économie à l’Université de l’Amitié des peuples à Moscou, en Russie, a été sauvagement agressé le 17 janvier dernier en pleine ...
Lire l'article
Les associations Survies et Transparency international / France viennent d'être déboutées par la justice française. Et de la manière la plus radicale. Ces ONG du Nord avaient esté en justice, après une enquête minutieuse, contre des chefs d'Etats africains qu'elles accusent d'avoir spolié leur peuple en amassant biens mobiliers et immobiliers sur le sol français.
Une démarche sans doute généreuse, voir chevaleresque qui s'inspire des grands justiciers des temps passés. Mais c'est sans compter avec la françafrique. Une telle entreprise était raisonnablement vouée à l'échec. Et c'est ce qui est arrivé. Les deux ONG vont très probablement faire appel. Mais quelle ...
Lire l'article
Etudiant en 3e année de droit à l’Université de Poitiers, en France, Franck Effoné, ressortissant gabonais âgé de 26 ans, a été interpellé le 16 juin dernier par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle de routine et placé en rétention administrative. Après le refus de deux recours suite à la non reconduction de son autorisation de séjour, monsieur Effoné serait sous le joug d’une obligation de quitter le territoire français depuis le 13 juin dernier.
A la veille de ses examens sanctionnant sa 3e année de droit, Franck Effoné, ressortissant gabonais, étudiant à l’Université de Poitiers, en ...
Lire l'article
Un gabonais de 37 ans arrêté pour braconnage
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku sanctionnés pour fraude aux examens
Côte d’Ivoire : Gbagbo arrêté par la France ?
Suppression abusive des bourses des étudiants gabonais à l’étranger: Qu’on arrête l’amalgame!
Deux agents de la Direction Générale des Bourses et Stages du Gabon (DGBS) suppriment illégalement la bourse d’un étudiant gabonais en France
Gabon : Un étudiant porté disparu en Afrique du Sud
Ali Bongo Ondimba attristé par le décès d’un étudiant gabonais en France (Porte-parole de la présidence)
Russie : Un étudiant gabonais poignardé à Moscou
BIENS DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS EN FRANCE: la Françafrique veille au grain
Gabon : Nouvelle arrestation d’un étudiant gabonais en France
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...