Gabon: Administration: Le ministre de l’Intérieur attendu samedi prochain à Makokou
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Juin 2008
Catégorie(s):
Politique
Le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame, est attendu samedi prochain à Makokou, chef lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord est), dans le cadre d’une tournée interprovinciale d’installation des maires des communes et des présidents des conseils départementaux des chefs lieux de provinces.
Selon un communiqué émanant du gouverneur de province, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, au terme du processus électoral ayant été sanctionné par l’élection des membres des bureaux des conseils locaux, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales ( ) entreprendra, à partir de mercredi 18 juin 2008, une tournée interprovinciale d’installation des maires des communes et des présidents des conseils départementaux des chefs-lieux de provinces”.
”Dans le souci de réserver un accueil digne de son rang à monsieur le ministre et à l’illustre délégation qui l’accompagne à leur arrivée à Makokou, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo invite les populations de la commune de Makokou de la commune de Makokou et du département de l’Ivindo à se rendre massivement à l’aéroport Epassendjé et à la place des fêtes, aux fins d’honorer de leur présence la cérémonie”, ajoute le communiqué.
A l’issue du scrutin pour les élections locales du 27 avril dernier, les postes de présidences des conseils communaux et départementaux de la province ont été raflés par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
SUR LE MÊME SUJET
Le président Ali Bongo Ondimba est de nouveau attendu dans la province de l’Ogooué-Martime, qui a pour chef-lieu Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, où il a démarré en mars 2010, le cycle des conseils des ministres délocalisés, afin de se rapprocher des préoccupations des populations de l’intérieur du pays.
Depuis lors, les conseils des ministres délocalisés se sont tenus dans sept autres chefs-lieux de provinces, dont Oyem, dans le Woleu-Ntem (nord), Tchibanga, dans la Nyanga (sud), Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est).
Les 7ème et 8ème conseils des ministres délocalisés se sont tenus à ...
Lire l'article
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Les animateurs du Programme de Renforcement des Acteurs Non Etatiques (PROREANE), initiateurs de la « semaine des ANE (Acteurs Non Etatiques) », qui se tient à Libreville du 4 au 6 du mois en cours, ont exhorté les maires et présidents des Conseils départementaux du pays à travailler de concert avec les associations et Organisations non gouvernementales (ONG), dans les actions communes de développement, a constaté GABONEWS.
Les animateurs du PROGREANE ont rassuré aux maires et présidents des Conseils départementaux que l’argent servant à financer les acteurs non étatiques que sont les associations et ONG étaient disponible à la Maison ...
Lire l'article
La commission départementale électorale de l'Ivindo a affiché mercredi les listes électorales dans les trois centres de vote de Makokou (Nord est) pour les sénatoriales du 18 janvier prochain, a constaté l'AGP.
Ces listes sont placardées, pour les deux centres de la commune de Makokou, à l'école communale pour le 1er arrondissement, au collège évangélique Essia Nsomore pour le 2è et à l'école Mbolo Edock, encore appelée Mbolo 3 pour le département.
Les collèges électoraux sont composés de 15 conseillers municipaux du 1er arrondissement, 14 du 2è, 19 conseillers départementaux, le député de la commune et les deux députés du département de ...
Lire l'article
L'assemblée des notables du département de l'Ivindo et de la commune de Makokou (sud-ouest), organise une rencontre dite ''citoyenne'' samedi prochain sur la situation du projet Belinga, indique un communiqué parvenu jeudi à l'AGP.
L'assemblée des notables convie à cette réunion les élus locaux, les notables hommes et femmes, les associations et ONG locales, les représentants des jeunes chômeurs, les artisans et les représentants des groupes de micro finance, ajoute le communiqué.
Il y a sous peu, les notables de Makokou avaient promis d'adresser un mémorandum aux plus hautes autorités de l'Etat sur la question.
L'exploitation attendue de la mine de fer de ...
Lire l'article
Les élus locaux de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD- opposition), ont entamé mardi à Libreville, un renforcement de leurs connaissances sur la question de la décentralisation dont le thème est « UGDD pour une décentralisation du progrès ».
Le contenu de la décentralisation est largement développé au cours de ce séminaire dans ses aspects multiformes.
L'UGGD dont la politique a pour fondement le progrès pour le Gabon a pleinement conscience que ce progrès doit partir de la base que sont la commune et le département.
L'UGDD a eu 150 élus repartis sur six des neuf provinces, à savoir ...
Lire l'article
L’élection des présidents des Conseils municipaux et départementaux prévue vendredi à l’échelon du Gabon, redonne de l’intérêt au mode de désignation des maires et de leurs adjoints.
Ainsi, on retient que la loi électorale au Gabon que « Les maires des communes et leur s adjoints sont élus par les conseillers municipaux à la première session du conseil municipal, en son sein, à bulletin secret, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour. Le conseil municipal est convoqué à cet effet par l'autorité de tutelle dans les huit jours qui suivent ...
Lire l'article
Le Gouvernement gabonais, réuni jeudi à Libreville en Conseil des ministres a fixé au 20 mai prochain l'élection des maires des communes du pays.
Par ailleurs le gouvernement précise qu'en même temps, auront lieu les l'élections des présidents et vice-présidents des conseils départementaux. Par contre l'élection des maires d'arrondissement se déroulera le 25 mai prochain.
En rappel, les élections municipales et départementales se sont déroulées du 27, 28, 29 et 30 avril derniers.
Lire l'article
Initié dans le cadre de l’élection des membres des conseils départementaux et municipaux, le séminaire des scrutateurs électoraux enregistre les personnes admises dans la liste d’aptitude, devant être formés en vue d’accéder à la fonction de président ou de contrôleur de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) dans les bureaux de vote, la Commission communale électorale d’Owendo (CCEO), finalise à cet effet, les préparatifs du ce séminaire dans cette commune.
C’est dans les locaux de la Faculté de médecine de l’Université des Sciences de la santé que les travaux se tiendront. Aussi, le séminaire sera élargi aux personnes pressenties ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba de nouveau attendu dans l’Ogooué-Maritime
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
Les collectivités locales invitées à travailler avec les Acteurs Non Etatiques
Gabon: Sénatoriales : Les listes électorales affichées à Makokou
Gabon: Société : Rencontre ”citoyenne” samedi à Makokou sur la situation du projet Bélinga
Gabon: Les élus locaux de l’UGDD renforcent leurs connaissances sur la décentralisation
Gabon: Mode de désignation des Maires
Gabon: Le gouvernement gabonais fixe au 20 mai prochain l’élection des maires des communes
Gabon: Un séminaire des scrutateurs électoraux s’ouvre samedi prochain à Libreville
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Juin 2008
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés