Gabon: De nombreux donateurs se mobilisent pour la 5ème Journée mondiale du don du sang
Célébrée le 14 juin de chaque année, la Journée internationale du don du sang a été commémorée en différé au Gabon et c’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma qui a procédé, en présence du représentant de l’OMS et des organismes internationaux, au lancement officiel des manifestations marquant cette journée qui vise principalement à inciter et à encourager les donneurs bénévoles et volontaires à être plus réguliers en terme de don de sang; une journée qui a tenue toutes ses promesses, au regard de l’engouement exprimé par les différents partenaires engagé dans la collecte et la sécurisation du sang, a constaté GABONEWS.
La situation sanitaire dans les pays d’Afrique, caractérisée par la multiplication d’affections qui nécessitent de plus en plus des interventions chirurgicales, le nombre croissant d’accidentés de la route, les nombreuses infections et la malnutrition à l’origine de multiples cas d’anémie chez l’enfant africain, les interventions obstétricales en hausse du fait du manque de suivi des grossesses font du don du sang, un acte hautement salutaire dont dépend la survie de nombreux malades.
Ainsi, les autorités sanitaires gabonaises restent déterminés à atteindre les objectifs escomptés, à savoir promouvoir le don du sang en augmentant dans les meilleurs délais, de 10 à 80%, le nombre de donneurs volontaires et réguliers, dans le but de pallier le déficit actuel et de faire face à la demande de plus en plus forte au sein des structures sanitaires du pays.
SUR LE MÊME SUJET
Pour la première fois depuis son institution, la Journée internationale des droits de l’enfance ne sera pas particulièrement marquée cette année au Gabon par des actions concrètes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour des raisons de programmation interne à l’institution, a appris GABONEWS auprès de cet organisme international.
« Cette année, nous ne nous sommes pas vraiment focalisés sur la journée du 20 novembre en tout cas pour le bureau du Gabon étant entendu que nous sommes lancés dans des opérations d’envergure nationale dans plusieurs domaines : étude sur les orphelins, étude sur les enfants de ...
Lire l'article
Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Docteur Christiane Yvonne Ella Assa, a confié ce mardi à GABONEWS, à l’occasion de la 8ème Journée mondiale du don de sang que « le CNTS a enregistré 7.598 donneurs de sang depuis janvier 2011 ; un chiffre qui va augmenter grâce à cette journée » célébrée sur tout le territoire national.
Selon les statistiques, en janvier 2011, le Centre avait enregistré 1.355 dons de sang, pour 1.414 personnes en février tandis qu’en mars 1.343 donneurs ont été enregistrés. En avril, ce sont 1.570 contre 1.439 personnes enregistrés et au mois ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué à la Santé, M. Nziengui Miyindou, a appelé les populations gabonaises à faire un don de sang aux établissements sanitaires du pays, à l'occasion de la 8ème journée mondiale du don de sang, célébrée mardi prochain sur le thème: "Plus de sang, c'est plus de vie".
"A chaque seconde qui passe, quelqu’un dans le monde a besoin de sang pour sa santé, donc pour sa vie. Dans notre pays, chaque jour, la santé et la vie de nos concitoyens malades ou accidentés repose sur la transfusion d’une poche de sang", a déclaré ...
Lire l'article
Placée sous le thème « le monde a besoin du sang neuf », la 7ème édition de la Journée mondiale du don de sang a permis à l’organisation mondiale de la santé, notamment sa représentation dans la région africaine de relever la nécessité pour les pays à atteindre la cible de 100% de dons bénévoles, tout en encourageant les dons de jeunes.
A l’occasion de cette Journée, les donneurs bénévoles de sang ont honorés ce lundi à travers la reconnaissance du rôle crucial qu’ils ont dans l’appui aux efforts déployés par les gouvernements pour garantir la disponibilité de sang sécurisé pour ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar du monde entier, célèbre ce mardi la journée mondiale de la sécurité au travail, su le dont ''Santé et vie au travail : un droit humain fondamental''.
Cette manifestation coïncide avec la célébration du 90ème anniversaire de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dont le but est d'attirer l'attention dans le monde sur la promotion et la création d'emplois décents et sûrs. Cette journée vise également à réduire le nombre de décès liés au travail.
La journée sera marquée par une sensibilisation des travailleurs sur les risques encourus sur les lieux du travail, suivie d'une exposition.
Le Gabon a adhéré ...
Lire l'article
Des centaines de jeunes catholiques de toutes les paroisses du diocèse de Libreville ont participé ce samedi à la marche de la 21ème Journée Mondiale de la jeunesse (JMJ) célébrée sous le thème « Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin ». Des milliers de jeunes, des rameaux à la main, ont marché de la cathédrale Sainte – Marie de Libreville jusqu’à la paroisse Saint – Michel de Nkémbo, soit un peu plus de 5km, sous l’encadrement des prêtes et l’escorte de la police pour veiller à la sécurité.
Une messe a été dite à l’église Saint ...
Lire l'article
L’opération retroussons les manches de l’Ecole nationale d’Art et manufacture (ENAM) de Libreville, dénommée « Journée verte », consistant à améliorer et à entretenir l’espace vert de l’école a enregistré lundi, la participation de nombreux jeunes.
« Par cette journée nous voulons améliorer la voie d’accès, mieux situé géographiquement l’établissement. Cela passe donc par l’implantation des panneaux indiquant le chemin à suivre pour se rendre à l’ENAM. Car il faut le reconnaître, l’établissement est excentré et sa localisation n’est pas nécessairement connue de tous », déclaré le Directeur de l’école, Etienne Eyi Nzué.
Cette « Journée verte » est en prélude ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique, Angélique Ngoma, a procédé mercredi dernier à l’inauguration d’une stèle érigée à l’honneur du donneur de sang, au sein du Centre national de transfusion sanguine (CNTS); une action louable des autorités gabonaises qui entendent honorer ces personnes qui consentent à donner volontairement de leur sang, tout en incitant les populations à davantage accomplir ce geste d’humanisme de grande portée, a constaté GABONEWS.
Erigé sur un poteau complètement bétonné, sur 1 m et demi de hauteur, et 1 m de large, le symbole du donneur de sang est entièrement recouvert ...
Lire l'article
Le Gabon a enregistré un total de 15.000 donneurs de sang volontaires en 2007, soit 70%, un chiffre en nette augmentation, contrairement aux années précédentes, a appris GABONEWS des services du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Pour la ministre gabonais de la santé, Angélique Ngoma, dans son allocution à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang célébrée, en différée mercredi dernier au Gabon, souligne que le pays veut augmenter le nombre de donneurs volontaires dans le but de répondre aux besoins sans cesse croissants en demande de sang.
Ainsi, le Gabon compte doubler d'effort en multipliants les ...
Lire l'article
Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr André Ndikuyeze, a exprimé mercredi à Libreville, sa gratitude aux innombrables bénévoles qui, en donnant du sang au fil des années, ont contribué à sauver de nombreuses vies, sans s'attendre à une récompense tangible dans l'immédiat, a constaté GABONEWS.
Cet événement eu pour cadre le siège du Centre de transfusion sanguine de Libreville, au cours de la célébration, en différée, de la Journée mondiale du don de sang.
Leur unique récompense est de savoir que le sang qu'ils donnent permet de sauver la vie à de nombreuses ...
Lire l'article
Journée internationale des droits des enfants / L’UNICEF Gabon sur de nombreux chantiers
7.598 donneurs de sang répertoriés depuis janvier 2011 au CNTS
Les Gabonais appelés à faire don de leur sang à l’occasion de la 8ème journée mondiale du don du sang
Journée mondiale du don de sang : l’OMS encourage les pays de la région à atteindre la cible de 100% de dons bénévoles
Gabon: Célébration ce mardi de la journée mondiale de la sécurité au travail
Gabon: La Journée Mondiale de la jeunesse mobilise de nombreux jeunes à Libreville
Gabon: La journée verte de l’Ecole nationale d’Arts et manufacture mobilise de nombreux jeunes
Gabon: Une stèle à l’honneur des donneurs de sang dévoilée au CNTS de Libreville
Gabon: 15.000 donneurs de sang volontaires en 2007 au Gabon
Gabon: L’OMS exprime sa gratitude aux nombreux bénévoles donneurs de sang à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 18 Juin 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés