Gabon : Mekam’ne fixe le cap de la lutte contre le Sida jusqu’en 2012
Le programme de stratégie nationale de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012 a été officiellement présenté par la ministre de tutelle, maître Denise Mekam’ne, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 16 juin dernier à Libreville. Ce programme, élaboré au cours de l’atelier de Libreville les 20 et 21 février derniers, avait été approuvé par le Conseil des ministres du 12 juin dernier.
Les axes stratégiques de la lutte contre le Sida jusqu’à l’horizon 2012 ont été officiellement présentés à la population par la ministre des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, Maître Denise Mekam’ne, le 16 juin dernier à Libreville.
Ce programme élaboré par les responsables du ministère de tutelle, les ONG, les organismes spécialisés et la société civile à l’occasion de l’atelier des 20 et 21 février derniers à Libreville, définit les forces et les faiblesses des précédentes stratégies nationales et propose les moyens à mettre en œuvre par le Gabon pour améliorer l’efficacité sur le terrain de la lutte contre le Sida.
«Le plan stratégique national est un document de référence en matière de lutte contre le Sida. Il y a beaucoup d’actions contre le Sida mais il faut vraiment les canaliser, et pour les canaliser il faut que ce document soit utilisé par tous. Le gouvernement fait déjà de la lutte contre le Sida une priorité dans son programme de société» a déclaré maître Denise Mekam’ne.
L’identification des insuffisances et des problèmes rencontrés lors des exercices passés devrait permettre de renforcer l’efficacité sur le terrain des opérations de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.
A cet effet, le document cadre précise les actions prioritaires de cette démarche par l’accès universel des populations à la prévention, aux traitements, aux soins et aux services d’accompagnement mais également le renforcement de la surveillance épidémiologique et de la recherche opérationnelle sur le VIH/Sida.
Depuis 2001, le gouvernement a mis en place un Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), un fonds national de solidarité et de thérapie et initié les premiers plans quinquennaux de stratégie nationale de lutte contre le Sida pour coordonner les différentes actions de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des malades sur l’étendue du territoire national.
Ce document cadre répond par ailleurs à une recommandation de la communauté internationale qui impose à tous les Etats la mise en place d’une stratégie comme gage de son engagement dans la lutte contre la pandémie du VIH/Sida.
SUR LE MÊME SUJET
Les stations d’essence « Total » du pays sont désormais engagées dans la lutte contre le VIH/Sida par le moyen de la vente des préservatifs à moindre coût; fruit du partenariat qui les lient depuis lors à la Direction générale de la lutte et la prévention du VIH/Sida.
Désormais disponibles dans toutes les stations « Total » du pays, les préservatifs, l’un des moyens efficaces de lutte contre le VIH/Sida, seront vendus à 300 et 200 francs CFA le paquet, selon la marque (Manix et Carrex). Il s’agit ainsi d’une campagne de proximité qui permettra aux usagers des automobiles de se ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le Sida dans la province de la Ngounié (Sud) a été validé vendredi dernier au terme d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre cette la pandémie, organisé à Mouila, chef lieu de la province, a constaté l’AGP.
A l’issue de l’atelier, les experts ont formulé une série de recommandations appelant le ministère gabonais de la santé à renforcer les capacités opérationnelles des personnels de santé sur le terrain.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un système fiable de collecte de données sur ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province ...
Lire l'article
La représentante sous-régionale des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, a ratifié le 28 juillet avec le ministre des Affaires sociales, Denise Mekam'ne, deux nouveaux programmes de coopération pour le soutien de la lutte contre le Sida et le développement communautaire. Au titre du renforcement des capacités nationales de lutte contre le Sida, près d'1,2 milliards de francs CFA seront alloués au Plan stratégique nationale (PSN) de lutte contre la pandémie.
Le Plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement du Gabon (UNDAF) 2007-2011 a permis deux nouvelles concrétisations le 28 juillet dernier, avec la signature à Libreville de ...
Lire l'article
Le contenu du programme de la journée du 1er Décembre , en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA à Libreville, a été dévoilé ce samedi à la direction générale de la prévention du sida. L’esplanade du Sénat abritera la première partie des manifestations, avec les allocutions du représentant du Ministre de la lutte contre le sida et du Gouverneur de la province de l’Estuaire. Dans le même temps les ONG et la société civile se déploieront dans les 6 arrondissements de Libreville.
En deuxième partie, l’après midi, les comités multisectoriels animeront des activités sur le thème du dépistage. Car « ...
Lire l'article
En prélude à la Journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida qui sera célébrée le 1er décembre prochain, le ministre gabonais en charge de la Lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, a convoqué une séance de travail avec les techniciens et partenaires de son département pour préparer les actions qui seront menées sur le terrain. Le ministre a annoncé le thème national qui portera sur le dépistage et abordé les modalités techniques de la mise en place de la caravane de sensibilisation qui sera lancée à cette occasion dans les villes de Mouila et Ndendé, dans le sud-ouest du ...
Lire l'article
L’opération «Vacances sans SIDA » initiée par le Comité provincial du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), destinée aux élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Tchibanga, vient de se terminer sur une note de satisfaction générale dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud-Ouest).
Les dix quartiers que compte la ville de Tchibanga ont été sensibilisés sur les questions relatives au Vih/Sida par les équipes déployées sur le terrain pour la cause.
Selon le chargé de programme du Comité provincial du PNLS - Nyanga, Muth M’buoity Manguila, l’initiative « vacances sans Sida » consiste ...
Lire l'article
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, pour baliser les axes d’une nouvelle coopération italo-gabonaise en matière de lutte contre le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la tuberculose.
Au lendemain de la présentation officielle du nouveau programme national de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012, l’ambassadeur de l’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré, le 18 juin dernier, la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, en vue d'un renforcement de la ...
Lire l'article
60 agents du ministère gabonais de lutte contre le Sida reçoivent une formation à Libreville sur la prévention, le suivi et l'accompagnement des malades, la prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH, dont les travaux ont été ouverts Lundi dernier par le secrétaire général du ministère, Dieudonné Nzengué.
« ce séminaire a pour objectif principal la formation des formateurs, qui devront ensuite encadrer les travailleurs sociaux et les relais communautaires, cela dans le cadre du renforcement des capacités de lutte contre le Vih/sida » a indiqué à M. Nzengué.
Le Gabon, selon l'Organisation mondiale du Sida (OMS), ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
Lutte contre le VIH / Sida: les stations d’essence du pays partenaires de la sensibilisation
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le sida pour une région du sud Gabon
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié
Gabon : Le PNUD booste la lutte contre le Sida et le développement communautaire
Gabon: Lutte contre le VIH/SIDA: Célébration de la journée nationale au Gabon
Gabon : Ngoma prépare la Journée mondiale de la lutte contre le Sida
Gabon: Le Comité provincial de Lutte contre le Sida en campagne de sensibilisation
Gabon : L’Italie soutient Mekam’ne dans la lutte contre le Sida
Gabon: 60 agents du ministère de Lutte contre le Sida reçoivent une formation sur la prévention, le suivi et l’accompagnement des malades
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 18 Juin 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés