Les enfants des pêcheurs d’origine nigériane du village de Cocobeach, dans le département de la Noya, bénéficient désormais, en plus des enseignements en français dispensés dans les écoles publiques de la localité dans lesquelles ils sont régulièrement inscrits, de cours en anglais afin de leur donner une base dans la langue de communication de leur pays d’origine. Selon Joseph Onienzie, l’enseignant de cette école : « ces enseignements qui sont exclusivement dispensés en anglais, permettront à ces enfants, d’origine Nigériane nés au Gabon, de se familiariser avec la langue anglaise, langue officielle de leur pays. Ces cours ...
Lire l'article
Les femmes, compagnes des pêcheurs installés au village des pêcheurs de Cocobeach, s’activent de plus bel, à l’activité de séchage du poisson, en complément à leurs époux qui eux, ont le devoir de ravitailler les fumoirs avant l’étape de la vente.
Autrefois réservé aux hommes, l’activité de séchage et de fumage de poisson à grande échelle qui se pratique au village des pêcheurs de Cocobeach se trouve actuellement entre les mains de femmes.
Très habiles, ces femmes passent au fumoir différentes variétés de poisson. Chacune nécessitant une certaine durée bien déterminée.
Pauline N, de nationalité camerounaise, une des plus anciennes du village explique ...
Lire l'article
La pêche en mer dans la région de Cocobeach, chef lieu du département de la Noya, reste jusqu’à ce jour détenue par les ressortissants du Bénin et du Nigéria qui sont par conséquent, seuls maîtres des prix du kilogramme de cette denrée très prisée, en dépit des dispositions et arrêtés édictés par la municipalité.
Installés dans cette ville depuis des décennies, plusieurs familles de ressortissants béninois et nigérians, spécialisées dans la pêche font aujourd’hui les bons et mauvais jours des habitants de cette région, qui se disent lésés, en matière de tarification de ce produit.
« Nous sommes très lésés ici à ...
Lire l'article
Le département de la Noya, chef lieu Cocobeach, à une centaine de kilomètres, au nord de Libreville, reste confronter à une immigration illégale favorisée, si l’on en croit les autorités locales, par l’existence d’une « cinquantaine de débarcadères qui ne sont pas contrôlés » en dépit de la dotation, de la police, d’une vedette, ces dernières semaines.
L’immigration clandestine découle fortement de l’activité principale du département de la Noya (6 mille habitants): la pêche menée par des expatriés, majoritairement nigérians.
Les nombreuses reconduites à la frontière des sans papiers n’ont, vraisemblablement, pas conduit à une décrue du phénomène amplifié par le rapatriement ...
Lire l'article
Le directeur provincial des affaires maritimes de la province de l’Ogooué-maritime (sud-ouest), Paul Mivinga, a arraisonné vendredi dernier au port- môle de la capitale économique, plusieurs pirogues de fortunes servant au transport des personnes sur les dessertes Port-Gentil – Lambaréné (centre) et Port-Gentil- Omboué (ouest de Port-Gentil), rapporte mardi l’AGP.
‘’Notre intervention de ce matin répond a l’appel de plusieurs compatriotes qui se plaignent à juste titre d’ailleurs, des mauvaises conditions de voyage a bord des pirogues, et naturellement nous en avons profité pour jeter un coup d’oeil sur l’ensemble des documents afférents à la navigation, c'est-à-dire essentiellement l’assurance, l’autorisation de ...
Lire l'article
Deux Gabonais et un ressortissant Camerounais ont été arrêtés dans la commune de Cocobeach en possession de plusieurs kg de drogue dont la valeur marchande est estimée à des centaines de francs CFA, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP.
L'identité de ces trois personnes, qui seraient toutes âgées de 27 ans, n'a pas été révélée.
Ces personnes risquent des peines de prison pouvant aller jusqu'à deux ans s'ils sont reconnus coupables, ont indiqué les gendarmes.
Un gendarme s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a toutefois indiqué qu'un nombre de ressortissants étrangers étaient arrêtés et gardés à vu pour trafic de drogue dans ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Cocobeach, dans la province de l'Estuaire, a offert mardi un compteur d'eau à l'école catholique de Notre Dame de la Mer, située dans cette localité, rapporte le correspondant de l'AGP.
Ce don a été réceptionné par le directeur de cette école Marc Fanny Abesso'o Mezui, en présence des élèves de cet établissement de type colonial.
Construite dans les années 1950, l'école était jusque-là dépourvue d'eau potable.
Lire l'article
Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est arrivée vendredi dernier à Cocobeach, dans le département de la Noya au Nord-ouest de Libreville pour une visite de travail, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP.
A Cocobeach, cette délégation, conduite par le responsable des programmes de lecture publique à l'OIF, Eric Weber, a procédé à l'évaluation des activités du centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville.
Au-delà de l'évaluation, l'OIF entend, au travers de cette visite, étendre son réseau de lecture publique sur l'ensemble du Gabon, notamment en créant des nouvelles structures de lecture et d'animation, ...
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane sévit présentement à Cocobeach en raison d’une rupture de stock dans les deux lieux de vente du chef-lieu du département de la Noya au Nord-ouest de Libreville, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Ce désagrément emmène, les populations à recourir au feu de bois pour la cuisson des repas et autres besoins.
La semaine une pénurie partielle de gaz butane a été également constatée à Libreville la capitale.
De source proche de la direction générale de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), un déficit de bouteilles de gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les ...
Lire l'article
La station Total de Cocobeach est désormais dotée d'un dépôt de gaz butane, où le prix d'une bouteille s'élève à 7500 FCFA, a constaté l'AGP.
Cette alimentation en gaz de la station Total de Cocobeach constitue un grand soulagement aussi bien des populations de cette localité que celles de la Guinée équatoriale et particulièrement du district de Kogo, qui s'approvisionnaient déjà en carburant dans cette station.
Auparavant, les habitants de cette ville s'alimentaient en gaz dans les villes environnantes.
Lire l'article