Gabon: Mairie: Ntoutoume Emane veut « l’ordre » à l’Hôtel de Ville, la « lutte contre la prolifération des marchés anarchiques » engagée
A son entrée en fonction, le nouveau maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane a souhaité ne pas prononcer un discours programme pour le quinquennat qui commence à l’Hôtel de Ville, toutefois il a laissé glisser, jeudi, certains axes forts de son action politique au cours de son mandat placé sous le sceau du rassemblement des forces vives de la commune, ainsi que politiques présentes au Conseil municipal, en particulier la « lutte contre l’incivisme » hissée au rang de priorité, d’autant que cette glissade qui s’est beaucoup accélérée parmi une frange considérable de concitoyens se vérifie au quotidien dans la ville, gangrenée par l’insécurité et les vols armés entretenus par des bandes de récidivistes, enlaidie par la « prolifération des marchés anarchiques » visibles de jour comme de nuit surtout dans les quartiers populaires.
« La préservation de nos acquis doit nous obliger à mener ensemble, de façon incessante, la lutte contre l’incivisme, qui est une grande pathologie ambiante dans notre commune. Celle-ci souffre, en outre, cruellement de la saturation des cimetières existants et de l’encombrement, à certaines heures, de ses voies de circulation » a souligné de prime à bord le nouvel édile de la capitale gabonaise déterminé à rassembler ses concitoyens autour d’un idéal : construire, ensemble, une ville où règne « la liberté », où selon lui vivent des Hommes « responsables ».
Ensuite, faisant acte de pédagogie répétitive, Jean-François Ntoutoume Emane s’est employé à être plus précis dans son adresse à l’opinion : « la liberté, la vraie, celle qui est le contraire de l’anarchie, s’arrête là où commence celle des autres citoyens ». En d’autres termes, la « liberté » et son corollaire la « paix » reconnues sans conteste comme étant effectivement des réalités du modèle politique gabonais envié à l’échelle sous régional et continental, ne seront possibles que dans « l’ordre » bien conçu au sein de l’Etat.
Puis, au final, il ne s’est pas empêché de se référer à l’article 4 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen : « l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes, que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits ».
Par ailleurs, il y a ce message optimiste ultime que le maire de Libreville a tenu à partager, à la fois à ses collaborateurs agissant parfois abusivement comme contrôleurs municipaux sur le terrain, et à l’ensemble des citoyens de la commune.
« Il n’est évidemment pas question, dans notre esprit, d’empêcher les petites gens, les Gabonais modestes, surtout les femmes besogneuses, de vivre de leur commerce. Mais il est davantage question de rationaliser les implantations des lieux de petits commerces, et de les assainir, comme il importe aussi de rationaliser le fonctionnement de nos grands marchés, et de clarifier leurs liens avec notre municipalité » a conclu M. Ntoutoume Emane.
SUR LE MÊME SUJET
L’Hôtel de ville de Libreville a abrité du 24 au 25 mars, un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes municipales. Une initiative qui permettra aux collectivités locales d’augmenter leurs recettes propres, qui ne constituent que 10% du budget municipal.
Face à la réticence de certains contribuables à s’acquitter de leurs taxes municipales, la mairie de Libreville a organisé du 24 au 25 mars, un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes municipales. Une initiative qui visait à renforcer les capacités des agents municipaux collecteurs d’impôts et taxes.
«La liquidation des taxes», «Les procédures de recouvrement de ...
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) - Le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a fait le tour des marchés de Nzeng-Ayong, la Peyrie, Ambowé et Okala, ce mardi en vue de suivre l’évolution des différents travaux qui s’y déroulent.
Actualité du :15/09/2009
Accompagné d’Eloi Nzondo et de Léandre Nzué, respectivement 3ème et 4ème maires adjoints, l’édile de Libreville n’a pas caché sa joie quant à l’évolution desdits travaux.
En effet, plus de 3000 boxes et étales sont en construction au marché de la Peyrie.
La délégation s’est ensuite rendue au marché de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité mardi les travaux de réhabilitation et de construction des nouveaux marchés de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
M. Ntoutoume Emane, qui était accompagné de ses deux adjoints : Eloi Nzondo et Léandre Nzué ainsi que des techniciens municipaux, a débuté ce tour du prioritaire par le marché de la Peyrie (1er arrondissements) avant de terminer par celui d’Ambowé situés dans le 3e arrondissement.
A la Peyrie où le maire de Libreville s’est rendu, M. Ntoutoume a promis que ce marché deviendra l’un des ...
Lire l'article
La mairie de Libreville, dans son souci de rendre la capitale gabonaise un peu plus propre, a crée jeudi une brigade spéciale constituée de gendarmes et de policiers pour lutter contre les marchés anarchiques. Les agents des force de l'ordre sont désormais placés aux feux tricolores et du rond point de Nzeng-Ayong, des Charbonnages, d’Awendje et le marché Mont Bouet. Ils ont pour mission de veiller au respect de la propriété publique et de disperser les commerçants qui veulent replacer des marchés sur les trottoirs.
Le maire de Libreville, Jean François Ntountoume Emane qui présidait mardi dernier son premier Conseil municipal, ...
Lire l'article
La municipalité de Libreville a entrepris la démolition des étals anarchiques qui bordent les grands axes de la capitale, dans le cadre d'un vaste chantier d’assainissement entrepris par le nouvel édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane. Après son lancement il y a un mois à l’ancienne gare routière, l’opération s’est poursuivie dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier dans le 6e arrondissement, où toutes les installations situées en bordure de route du carrefour Nzeng Ayong ont été détruites par les services municipaux escortés par un puissant détachement des forces de l’ordre.
Tables, tréteaux, palettes et étals de ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a lancé le 29 juillet dernier l'opération de numérotation des taxis et véhicules de transports suburbains pour l'exercice 2008. Dans le cadre d'un partenariat avec l'OPDAS, les numéros de portières de ces véhicules afficheront désormais les messages de sensibilisation sur le VIH/Sida.
Les transports en commun de la capitale gabonaise seront mis à contribution dans la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie du VIH Sida. L'Hôtel de ville de Libreville vient de lancer son opération de numérotation des taxis et taxis bus de la commune. Pour cette année, les autocollants des numéros ...
Lire l'article
Parmi les engagements pris lors de son installation à la tête de la mairie de Libreville le 19 juin dernier, le nouvel édile de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane, avait signifié sa volonté de gagner le pari de l’assainissement de la capitale politique du Gabon, toute chose qui passe nécessairement par une réorganisation, voire par la destruction de nombreux marchés et maisons de commerce implantés de manière anarchique en bordures de routes, obstruant quelques fois le passage des piétons et des automobilistes, et ce à travers toute la ville.
Installés de plus bel dans les points les plus chauds ...
Lire l'article
L’ancien Premier ministre gabonais, Jean-François Ntoutoume Emane, a été installé ce 19 juin à l’Hôtel de ville à la tête du Conseil municipal de la commune de Libreville par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame et devant les plus hautes personnalités du pays. Elu le 23 mai dernier pour un mandat de 5 ans, le nouvel édile de la capitale gabonaise a profité de son investiture pour exhorter l’ensemble des agents dont il a la charge au labeur et à la cohésion pour relever les défis d’un développement urbain cohérent et durable. Le nouveau maire qui sollicite un budget ...
Lire l'article
La Cour Constitutionnelle a commencé le 9 juin dernier à Libreville l’examen des 70 recours en contestation enregistrés au terme des élections locales des 27, 28 et 29 avril derniers. Parmi les plaignants, qui sont auditionnés à huis clos par les groupes de travail mis en place par la Cour Constitutionnelle, des candidats malheureux de l’Union du Peuple Gabonais contestent notamment l’élection du nouveau maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane.
Les ultimes recours des candidats battus aux dernières élections locales du 27 avril dernier seront tranchés dès cette semaine par la Cour Constitutionnelle. Les groupes de travail mis en ...
Lire l'article
Un triomphe volontiers modeste, Jean François Ntoutoume Emane a été élu nouveau maire de Libreville, vendredi, lors de la Session extraordinaire du Conseil municipal affichant complet, et placé pour la circonstance sous la présidence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Ndzé Thomas Débouillon.
A côté du symbole fort contenu dans son score ( 86, 59% des voix), obtenu au final d’un processus électoral ayant enregistré un fort taux d’abstention le 27 avril dernier (environ 70%), cette éclatante et spectaculaire victoire parachève le long parcours exceptionnel d’un homme politique aguerri par les joutes électorales parsemées d’embûches, formé dans la rigueur pour ...
Lire l'article
Gabon : Ntoutoume émane veut plus de recettes
Gabon: Jean-François Ntoutoume-Emane fait la ronde des marchés en construction de Libreville
Municipalité : Ntoutoume Emane visite les travaux des nouveaux marchés de Libreville
Gabon: La mairie de Libreville met en place une brigade de lutte contre les marchés anarchiques
Gabon : Ntoutoume Emane s’attaque aux marchés spontanés de Libreville
Gabon : Ntoutoume Emane implique les taxis dans la lutte contre le Sida
Gabon: Eradication des marchés anarchiques de Libreville: priorités du mandat Ntoutoume Emane
Gabon : Jean François Ntoutoume Emane installé à la mairie de Libreville
Gabon : Les peaux de bananes de l’UPG sur la voie de Ntoutoume Emane pour la Mairie de Libreville
Gabon: Locales 2008/Ntoutoume – Emane à l’Hôtel de Ville, une prime ultime à la « loyauté » constante envers le président Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Mairie: Ntoutoume Emane veut « l’ordre » à l’Hôtel de Ville, la « lutte contre la prolifération des marchés anarchiques » engagée