M. André Jules Ndjambé, le maire de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), s’est dit ouvert pour un jumelage entre sa ville et une ville du Nigeria, lors d’une visite de courtoisie que lui a rendu vendredi dernier l’ambassadeur du Nigeria, M. Wilfred N. Obimah.
A cette occasion, M. Ndjambé a souligné l’importance qu’il accorde à la coopération décentralisée que Port-Gentil entretient depuis plus d’un demi-siècle avec de nombreuses localités, non seulement en Europe mais également en Asie (Wenzhou en Chine) ou encore en Afrique (Mopti au Mali).
Il a souhaité que le jumelage entre la ville pétrolière et une ...
Lire l'article
Le personnel de l’hôtel ‘’Méridien Ré-Ndama’’ de Libreville observe un arrêt de travail depuis mercredi dernier pour réclamer la démission du directeur financier Gérard Darga et de son adjoint Augustine Matamba, accusés de ‘’malversations financières.
Les grévistes accusent également M. Darga et son adjoint d’être injustes dans le traitement des dossiers de crédits et de leurs gestions. Depuis mercredi, la direction financière de l’hôtel est fermée.
‘’Il est tôt pour donner une appréciation sur ce mouvement, mais les investigations et un audit interne sont lancés’’, a indiqué le directeur général de l’hôtel, Pascal Fouquet, au terme d’une réunion ...
Lire l'article
Les responsables de la Mairie de Libreville, en tête desquelles l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane, ont marqué l’action de cette institution, cette année, comme il est désormais de tradition, par un diner gala, vendredi dernier, en l’honneur des chefs de quartiers, en vue de discuter avec eux sur la gestion quotidienne de la cité, a constaté GABONEWS.
Entrant dans le cadre de la gestion participative de la mairie de Libreville, cette rencontre a permis à tous les collaborateurs du maire central de deviser avec lui sur les préoccupations qui sont les leurs, au quotidien.
À l’entame de la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil André jules Ndjambé a affirmé mardi au cours de la viste de travail du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la capitale économique gabonaise, que sa ville veut désormais regarder son avenir en confiance.
‘’La ville qui vous accueille ce jour ne vous est pas inconnue, vous la connaissez si bien que vous avez conçu pour elle des projets très ambitieux (…) Port-Gentil veut désormais regarder avec vous son avenir en confiance ‘’ a indiqué l’édile Ndjambé, intervenant à l’arrivée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
M. Ndjambé a également déclaré ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, en sa qualité de premier magistrat de la ville, a invité ce vendredi, les responsables de toutes les obédiences religieuses, exerçant dans la capitale gabonaise, en tant qu’autorités morales, à respecter la liberté des citoyens.
Reconnaissant le rôle fondamental et capital qui est celui de la religion au sein d’une communauté, Jean-François Ntoutoume Emane n’a pas manqué de rappeler à ses hôtes la mission de la mairie en tant que pouvoir public.
Pour lui, elle doit assurer aux personnes, aux lieux de cultes et de réunions le respect et ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, élu le 23 mai dernier, a pris ses fonctions jeudi, au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame.
Son installation a été suivie de celle de ses quatre adjoints, Mehdi Teal, (1er), Christian Odou Mba (2è), Eloi Ndzondo (3è) et Léandre Nzue (4è).
Dans son discours de circonstance, M. Mba Obame a sermonné les responsables des collectivités locales qui, pour justifier leur incompétence, instrumentalisent la loi sur la décentralisation.
’’Il est récurent que nombre de maires et de présidents de conseils départementaux, pour justifier l'inefficacité ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la commune de Libreville, l’ancien Premier ministre, Jean-François Ntountoume Emane sera installé, jeudi 19 juin prochain, dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’hôtel de ville de la capitale gabonaise, a appris GABONEWS.
L’installation, longtemps attendue, du nouveau locataire de l’hôtel de ville, l’ancien Premier ministre Jean-François Ntountoume Emane aura enfin lieu le 19 juin procahain à la mairie centrale. Le nouveau maire de Libreville remplace à ce poste André Dieudonné Berre, actuellement député à l’assemblée nationale, frappé d’inconstitutionnalité en vertu de la loi du non cumul des fonctions électives.
On rappelle qu’au départ d’André ...
Lire l'article
Le président de la délégation spéciale chargée de la gestion de la commune de Libreville pendant la période de transition constatée par la Cour constitutionnelle et créée à la fin du mandat des élus locaux au soir du 12 janvier 2008, Lambert Noël Matha a répondu aux questions de GABONEWS, vendredi matin, après son allocution d’adieu prononcée jeudi à l’endroit des agents municipaux de l’hôtel de ville.
Lambert Noël Matha a d’abord indiqué que son équipe et lui sont arrivés à la tête de l’hôtel de ville dans un contexte social marqué par le problème des prestations sociales qui n’étaient ...
Lire l'article
Fort de ses réalisations antérieures dans la métropole gabonaise qui ont concouru à donner aux Librevillois un peu plus de fierté, le leader du Centre des Libéraux réformateurs (CLR – majorité), Jean Boniface Assélé, tête de liste aux élections locales du 27 avril prochain, dans le troisième arrondissement de Libreville, a, lors de l’ouverture officielle de sa compagne, dimanche dernier, au gymnase d’Oloumi, affiché ses ambitions de briguer clairement la mairie de Libreville en critiquant d’un revers de la main les supputations selon lesquelles Libreville ne doit être gérée que par les natifs de l’Estuaire, mais aussi, il a souligné ...
Lire l'article