Gabon : L’ENEF prépare sa mue pour répondre au défi des LMD
Le gouvernement a annoncé le 18 juin dernier la transformation de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) en Institut supérieur des eaux et forêts et de l’Environnement (ISEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l’Economie forestière et de l’Enseignement supérieur, et qui répondra aux normes internationales du système LMD. La direction de l’établissement avait accusé la semaine dernière des difficultés financières à arrimer l’école au système LMD.
Un atelier qui s’est tenu du 17 au 18 juin dernier à Libreville avec le concours de plusieurs ONG et de l’Union européenne (UE) a permis aux responsables de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) et aux responsables des deux ministères de tutelle, l’Economie forestière et l’Enseignement supérieur, de baliser les modalités de la transformations de l’établissement en Institut supérieur des eaux et forêts et de l’environnement (ISEFE), à vocation sous régionale et répondant aux critères internationales du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
La secrétaire générale par intérim du ministère de l’Enseignement supérieur, Yolande Ozouaki, représentant le ministre empêché, a souligné l’importance de ces travaux qui auront été “l’occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les moyens indispensables à mobiliser pour l’accomplissement de cette mission”.
Le Président de l’atelier national de validation du projet d’établissement de l’ISEFE, Rodrigue Safou Tchiama, par ailleurs enseignant chercheur à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville, a communiqué les recommandations auxquelles sont parvenues les participants, notamment concernant la nomenclature budgétaire et le choix de l’emplacement du futur Institut.
En 2006, le gouvernement avait exhorté les responsables de l’ENEF à mettre en œuvre une politique de transition pour arrimer les capacités de l’établissement aux critères internationaux de l’enseignement supérieur, notamment avec la mise en place du système LMD qui permet d’harmoniser les niveaux d’enseignement et programmes et facilitent ainsi les échanges et les partenariats entre les établissements supérieurs.
Le 12 juin dernier, le directeur de l’ENEF, David Allogo, avait déclaré que l’arrimage de son établissement au système de LMD était toujours confronté à des difficultés budgétaires et pédagogiques.
“La mise en route du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) à l’ENEF est estimée à près de 12 milliards de francs CFA et le manque de financement retarde le lancement de ce projet dans notre école” avait-il affirmé.
“Cet argent servira à la construction des laboratoires, à la formation des formateurs et à l’entretien des partenariats (…) Il faudra 22 docteurs dans la nouvelle équipe pédagogique mais, nous n’en disposons que de 4 pour le moment” avait poursuivi le directeur de l’école.
Plusieurs études antérieures avaient abouti à la proposition d’un ensemble de profondes réformes structurelles et capacitaires pour la mutation de l’ENEF vers un Institut. Les conclusions de ces études avaient par ailleurs abouti à l’élaboration de deux projets de textes.
Source: AGP / GabonEco
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais va faire livrer 10.000 litres de gasoil, destinés à alimenter les deux groupes électrogènes qui fournissent l’électricité à l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), située au Cap Estérias, dans le nord de Libreville, a appris l'AGP.
Cet établissement supérieur sous-régional, confronté à un certain nombre de difficultés, dont l’absence de carburant pour les deux groupes électrogènes et le manque d’eau potable a reçu, vendredi dernier, la visite du ministre des eaux et forêts, Martin Mabala.
M. Mabala, qui était à la tête d’une délégation comprenant de hauts responsables des ministère de l’Energie, des Travaux Publics et des Finances, ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l'Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l'ENEF en Institut supérieur, au cours d'un entretien avec un reporter de l'AGP.
''L'Etat sollicite des financements afin de transformer l'ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l'environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années'', a déclaré le directeur général de l'ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengué, a dit mardi au cours d'un entretien avec la presse, vouloir mettre un terme aux nombreuses coupures de courants au sein de l'établissement et dans la cité universitaire.
Selon le directeur général de l'ENEF, les nombreuses coupures de courants constatées dans cette institution, sont causées par la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent l'école, les domiciles du personnel de l’administration, ainsi que les maisons des enseignants.
M. Boussengué estime que pour venir à bout de ce problème, il faut acheter un nouveau groupe électrogène de 220 KVA, capable de ...
Lire l'article
La troisième réunion du Conseil d’administration de l’Ecole national des eaux et forêts du 30 juillet dernier a permis à l’établissement supérieur d’entériner les aménagements transitionnels relatifs à l’adoption des LMD, ainsi que de préparer sa requalification en institut supérieur sous-régional. Présidées par le ministre de l’Economie forestière, Emile Doumba, ces assises ont également permis d’aborder la question du désenclavement de l’Ecole située à une trentaine de kilomètres de Libreville.
L’Ecole nationale des eaux et forêts (Libreville) s’est résolument engagée dans sa renaissance transnationale lors de son dernier Conseil d’administration qui a permis aux responsables de l’établissement supérieur d’amorcer son ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) se réuni, mercredi à l’auditorium du ministère de l’Economie forestière de Libreville.
Selon le communiqué émanant du ministre de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, président du Conseil d’administration de l’ENEF, les points sur lesquels se pencheront les membres dudit Conseil portent sur: lecture du procès verbal et suivi des résolutions du 2ème Conseil d’administration, présentation de la situation actuelle de l’ENEF, présentation du projet d’Etablissement de l’Institut Supérieur des Eaux, des Forêts, de l’Environnement et de la Pêche (ISEFEP) et enfin, en divers l’adoption de ...
Lire l'article
Face aux pénuries fréquentes de ciment sur le marché local, le gouvernement gabonais, au sortir d’un Conseil de ministres, avait rappelé aux éventuels opérateurs et entrepreneurs la libéralisation de la vente du ciment depuis la privatisation de la société « Ciments du Gabon », autorisant ainsi l’importation de ce matériau de construction; quelque mois après, la mesure a été suivie, plusieurs tonnes, en provenance de l’étranger, particulièrement de Chine, sont vendues par différents grossistes et détaillants de la capitale, surtout en cette période de saison sèche favorable aux travaux de construction.
Selon Ibrahim Sidibé, tenancier d’une maison de vente de matériaux ...
Lire l'article
L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) sera bientôt transformée en Institut Supérieur des Eaux et Forêts et de l'Environnement (INSEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et du ministère de l'Enseignement supérieur et délivrera la licence, la maîtrise et le doctorat, a constaté le mercredi l'AGP.
Mme Yolande OZouaki, Secrétaire générale par intérim représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, a livré l'importance que revêt cet atelier.
'' Les travaux qui s'achèvent ont été l'occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo, la toute première université du Gabon fondée en 1970, a initié, depuis quelques années, un ensemble de projets et chantiers académiques dans le but, non seulement de s’arrimer aux normes internationales d‘enseignement, mais également d’adapter l’offre des formations à la demande locale d’emploi.
Après le démembrement, en 2002, pour un rendement plus efficient, des plusieurs établissements qui lui étaient rattachés, l’Université Omar Bongo continue sa mue et son processus d’adaptation aux enjeux et aux besoins actuels de la société.
En effet, alors qu’elle s’apprête à boucler son année expérimentale du système Licence-Master-Doctorat (LMD), son Conseil d’Université, tenu lundi 19 ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils ...
Lire l'article
10.000 litres de gasoil pour l’Ecole nationale des Eaux et Forêts
Gabon: L’Etat sollicite des financements pour la mutation de l’ENEF en Institut
Gabon-enef-électricité : Le directeur général de l’ENEF veut mettre un terme aux nombreux délestages d’électricité dans la cité universitaire
Gabon : L’ENEF balise sa mue en institut sous-régional
Gabon: Réunion du Conseil d’administration de l’ENEF mercredi à libreville
Gabon: Du ciment importé pour répondre à la forte demande en cette période de grands travaux
Gabon: Enseignement : L’Enef bientôt transformée en Institut supérieur sous régional arrimé au système LMD
Gabon: L’Université Omar Bongo résolument déterminée à répondre aux enjeux du moment
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...