Gabon: Lutte contre la pauvreté / Le Front des organisations de la société civile au Gabon procède à la signature d’une Charte
Les Syndicats, ONG, Associations réunis sous la bannière du Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté au Gabon (FOSCPG) ont scellé samedi dernier, à la Chambre de Commerce de Libreville, les liens pour la lutte et pour un même combat à travers la signature d’une Charte visant à lutter contre l’inflation des prix des produits de première nécessité sur le territoire national.
Sous le slogan « Non à la misère et à la précarité des gouvernés », les différents participants signataires de la Charte ont accomplit leur devoir, dans une salle comble en vue de marquer leur attachement à ce qui, au jour le jour devient un fardeau pour la population qui ne sait plus à quel saint se vouer au regard de la hausse vertigineuse des prix.
22 Organisations non gouvernementales ont signé cette Charte dont: Usap, Brainforest, Utg, Iintersyndical, Sena, Synpa, Synamonps, Espoir, Synapef, Synaprov, Synagref, Syprocom-id, Sypas, Upsa, Les Verts, Fesyc, Syncanacas, Rolbg, Publiez ce que vous payez, (PWYP), Environnement Gabon, Syna-Fplg, et soulignent en substance, qu’ils soutiennent aujourd’hui plus qu’hier, le Gabonais qui a le droit de se nourrir convenablement, de s’éduquer, de se loger décemment, de se soigner et d’avoir un travail.
C’est dans cet état d’esprit qu’un mémorandum relevant entre autres les problèmes et les difficultés qui bloquent le développement du pays, mais aussi qui freinent l’augmentation du contenu du panier de la ménagère, a été lu par Jean Claude Mpaga, membre du bureau directeur de cette coalition, en vue d’attirer un peu plus l’attention sur les problèmes auxquels le Gabonais est confronté au quotidien.
SUR LE MÊME SUJET
Placée sous le patronage de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, la Journée mondiale du Commerce équitable a été célébrée lundi dernier au Gabon, sous le sceau de « commerce équitable au service des populations gabonaises ». A-t-on constaté.
Les manifestations ont été marquées à Libreville, par une exposition des opérateurs économiques du secteur de l’artisanat et par une conférence-débat sur « la sensibilisation et la promotion des enjeux du commerce équitable au Gabon ».
On n’est pas sans savoir que Sylvia Bongo Ondimba est résolument engagée dans la lutte contre la fracture sociale et la précarité. C’est dans cette ...
Lire l'article
Mesdames et messieurs les Représentants du corps diplomatique ;
Mesdames et messieurs les Représentants des partis politiques ;
Mesdames et messieurs les Membres de la Société Civile ;
Mesdames et messieurs, honorables invités,
L’occasion qui nous est offerte aujourd’hui nous permet de mettre au grand jour, une fois de plus, la situation vécue par les populations gabonaises en général et des travailleurs en particulier.
En effet, depuis plusieurs années, en dépit des consensus gouvernement/partenaires sociaux à travers la trêve sociale de 3 ans, le quotidien des travailleurs est loin de s’améliorer.
Faute de dialogue social franc, nous assistons à des grèves sans fin dans tous ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exposé, mardi à la tribune des Nations unies à New York (Etats-Unis), les efforts déployés par son pays pour faire reculer l'extrême pauvreté.
"En ce qui concerne la réduction de l'extrême pauvreté, nous avons déjà pris d'importantes mesures destinées à préserver le pouvoir d'achat des ménages en revalorisant les revenus et la protection sociale", a déclaré le chef de l'Etat, dans un discours prononcé dans le cadre du sommet mondial sur la pauvreté qui s'achève ce mercredi au siège des Nations unies.
Le président gabonais a notamment relevé l'augmentation de la prime de transport, ...
Lire l'article
(Par Lucien MINKO)
La conférence sur "biodiversité et la lutte contre la pauvreté", qui s’ouvre jeudi prochain à Libreville, comporte un double enjeu: comment exploiter durablement la diversité biologique? Comment l’Afrique peut-elle lutter efficacement contre la pauvreté en développant une «économie verte » ?
Le défi est d’autant plus pertinent que plus de 3 milliards de personnes dépendent de la diversité biologique marine et côtière, alors que plus de 1,6 milliard d’autres sont tributaires des forêts et des produits forestiers non ligneux pour leur existence.
En outre, la dégradation des habitats et l’érosion de la diversité biologique menacent ...
Lire l'article
La mairie de Libreville a procédé ce lundi à la destruction de l’espace commercial situé à l’ex gare routière de la capitale gabonaise.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération dénommée« Libérons les trottoirs pour que la circulation soit fluide », lancée depuis le début de ce mois par les agents de la municipalité, visant à débarrasser la ville de tous les marchés anarchiques et autres étals qui encombre les trottoirs et grands carrefours.
Selon le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, cette opération va permettre à la mairie de mieux contrôler l’activité commerciale au marché de ...
Lire l'article
Marc Ona EssanguiLe Réseau Gabonais de Bonne Gouvernance (ROLGB) présidé par M. Georges MPAGA, (Tel. +241 – 07 51 99 32) , l’ONG AFRIQUE-HORIZONS, présidé par M. Alain MOUPOPA (Tel. +241 06 73 34 73), Marc ONA ESSANGUI, Président de Brainforest (+241 07 29 41 40) agissant comme acteurs de la Société Civile au Gabon, pour latransparence et la bonne gouvernance, ont porté plainte vendredi 10 octobre contre M. Alaba Fall Bosco, Procureur de la République du Gabon et neveu du Président Omar Bongo Ondimba, devant la nouvelle Commission Nationale de Lutte contre l’enrichissement illicite.
COLLECTIF DES ORGANISATIONS LIBRES DE LA ...
Lire l'article
Le conducteur du Fond international de développement agricole (FIDA), Dieudonné Moundounga Moundounga, a annoncé ce vendredi à GABONEWS que l’organisme qu’il dirige au niveau du Gabon, a choisi la province du Woleu – Ntem (nord), pour lancer ses activités dans sa phase expérimentale, avec une période d’essaie de six ans.
Le Fond international de développement agricole (FIDA) est une unité du programme national de développement agricole et rural (PNDAR), qui a une nouvelle vision du développement agricole et rural, consacrant un nouveau modèle de financement de l’économie agricole et rurale.
Sa vision est centrée sur un système d’aides publiques orienté vers ...
Lire l'article
Pour lutter contre la pauvreté, les jeunes de la capitale gabonaise, pour la majorité en vacance, à l’instar de ceux qui fabriquent des penderies, ont choisi de s’investir dans un petit métier afin de pourvoir par eux-mêmes, à la rentrée prochaine à leur besoin, en terme de fournitures scolaires.
Pour eux, la fabrication des housses pour penderies est une activité très rentable dans la capitale gabonaise. Car, avec 25 unités vendues par semaine à raison de 25.000 à 50.000 francs CFA, le produit, le jeune fabriquant gabonais, Ibrahim, dont l’atelier est situé au quartier apostrophe dans le 3ème arrondissement de Libreville, ...
Lire l'article
Plus de 500 membres des syndicats et ONG gabonaises étaient réunis le 21 juin dernier dans la grande salle de réunion de la Chambre de Commerce de Libreville pour sceller la naissance du Front des organisations de la société civile pour lutter contre la pauvreté et pour la bonne gouvernance au Gabon. Cette nouvelle union se compose des centrales syndicales USAP, UTG et Intersyndicales, de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) ainsi que de la coalition contre Vie Chère. Ce front est coprésidé par Fridolin Mvé Messa, président de l'USAP et Marc Ona Essangui, président de la coalition ...
Lire l'article
C'est la grande salle de réunion de la Chambre de Commerce de Libreville qui a accueilli samedi 21 juin 2008 dernier plus de 500 personnes composées des membres des syndicats et ONG gabonaises pour sceller la naissance de ce front.
Composé de centrales syndicales (USAP, UTG, Intersyndicales) et des coalitions (Publiez ce que vous Payez, Vie Chères), ce front est copésidé par l'USAP (Fridolin MVE MESSA) et Publiez ce que vous Payez (Marc ONA ESSANGUI).
Voici la déclaration lue par Marcel LIBAMA du Syndicat de l'Education Nationale (SENA):
DECLARATION
La communauté internationale est aujourd’hui unanime à reconnaître qu’une crise alimentaire majeure menace ...
Lire l'article
Gabon : Le commerce équitable, un levier de lutte contre la pauvreté
Rencontre société civile – acteurs politiques le mercredi 29 juin 2011 au Laïco: Contribution des organisations syndicales
Ali Bongo Ondimba expose les efforts consentis par le Gabon dans la lutte contre la pauvreté
Les enjeux de la conférence sur biodiversité et la lutte contre la pauvreté
Gabon: Lutte contre l’insalubrité: la mairie procède à la destruction de l’espace commercial de l’ex gare routière
Le Collectif des organisations libres de la société civile gabonaise porte plainte contre le Procureur de la république
Gabon: Lutte contre la pauvreté: Le FIDA bientôt dans la province du Woleu – Ntem
Gabon: Lutte contre la pauvreté / Les jeunes de Libreville à l’assaut des petits métiers
Gabon : Un Front uni de la société civile contre la vie chère
Naissance d’un “FRONT DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU GABON”
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Juin 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés