Gabon: L’eau potable: denrée rare à la Cité Amissa Bongo d’Angondjé
Les habitants d’Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, partant de la Cité Amissa Bongo, en passant par la cité Nathalia et leurs environs sont en proie à de nombreuses difficultés dues à l’enclavement notamment celles liées à l’électrification, à la route et à l’approvisionnement en eau potable à telle enseigne que ces derniers sont contraints de parcourir un ou deux kilomètres, et d’attendre quelquefois des heures, selon le nombre de personnes en attente au point d’eau, pour pouvoir remplir un bidon de 10 litres.
Cette situation fait que les populations les moins nanties parcourent cette distance à pieds, avec des bidons soit sur la tête soit dans des brouettes tout en inhalant la poussière de la route non bitumée, soulevée par le vent ou par une hypothétique voiture (Clando).
En dehors de la difficulté d’accession à l’eau potable, le quartier ne possède aucune épicerie. Ainsi, pour avoir du pain, il faut parcourir une distance près de 4 kilomètres avant d’atteindre le premier épicier.
« Il faut un minimum pour vivre mon Dieu ! La route, l’eau potable et l’électricité, mais si ce minimum n’existe pas, que voulez-vous que nous demandions d’autre ? Le corollaire de cet état de chose c’est que nous vivons avec les moustiques et autres vecteurs de maladies. Ici quand tu n’as pas de véhicule tu est réduit à porter ton malade sur le dos sur plus de 4 km car nous n’avons pas de structure médicale », a déclaré très en colère, Christian Agom, un riverain de l’une des cités.
Pour la populations de ces cités, le mieux est de répéter les appels déjà lancer. Car jusqu’à lors, très peu de solutions sont apportées à leurs doléances dans une cité construite sur des normes purement modernes et abandonnée dans l’enclavement total.
SUR LE MÊME SUJET
Le pain est devenue un denrée très rare depuis près de quatre jours dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise à cause d’une situation née de l’augmentation non règlementaire du prix de la baguette de 200g par certains boulangers, compliquant ainsi la tâche aux revendeurs qui ont préféré observer une trêve, tandis que le ministère du commerce est monté au créneau pour appeler au respect de la loi, a constaté GABONEWS.
« Nous ne gagnons plus rien en vendant la baguette de pain à 100 francs CFA, comparativement aux nombreuses taxes que nous payons aux différentes administrations en vue de mieux ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais souhaite atteindre un taux de 100% d’accès à l’eau potable en sept ans, a écrit Romandie News, dimanche. Instruction a été donnée en ce sens aux administrations en charge de l’eau par le président Ali Bongo. En dépit d’une forte pluviométrie, le Gabon connaît de graves problèmes dans l’approvisionnement de sa population en eau potable.
Lire l'article
Les populations du quartier Baléka (2ème arrondissement de la commune de Mouila) dans la province de la Ngounié (sud) éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Pour s’alimenter en en eau potable dans cette zone, il faut aller dans un quartier voisin. Dans la zone, quelques rares personnes nanties ont pu faire acheminer de l'eau dans leurs concessions à côté de la majorité des habitants n'ont pas assez de ressources financières pour s’offrir un compteur d’eau.
Face cette situation, les habitants de Baléka comptent sur la nouvelle équipe de la mairie de cet arrondissement pour leur implanter une borne fontaine.
En attendant, ...
Lire l'article
Les populations de Mabanda, dans la province de la Nyanga (sud-ouest), éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable, alors qu’un projet d’hydraulique villageoise devrait avoir été réalisé dans le village dans le but de les soulager. Selon les populations de cette partie du pays, le manque d’eau potable serait consécutif à l’absence prolongée de l’hydraulique villageoise qui faisait partie des projets prioritaires des fêtes tournantes, Edition 2002.
Or, soulignent ces populations, le département de la Doutsila avait bénéficié d’une enveloppe globale de 2,5milliards de francs CFA et rien n’a été fait dans le sens de l’amélioration des conditions de vie ...
Lire l'article
La ville de Medouneu, chef lieu du département du Haut-Komo, attend toujours le démarrage des travaux d’adduction de l’eau potable. Située dans la province du Woleu-Ntem (Nord), les populations locales se déploient sans compter nuit et jour pour se procurer ce bien précieux.
Au moyen des paniers, brouettes et véhicules pour les plus nantis, les habitants de la commune de Medouneu et ses environs parcourent de longues distances chargées de récipients pour se ravitailler en eau potable, la cité ne bénéficiant pas encore d’un réseau d’alimentation d’eau.
Une situation qui suscite des réactions diverses de la part des gens du cru: ...
Lire l'article
Les travaux d’électrification de la cité Amissa Bongo, lancé en mai dernier, sont en voie d’achèvement au regard des lampadaires désormais visibles dans la cité et des câbles de haute ou moyenne tension en attentes d’un compteur d’électricité devant chaque maison.
Selon Franco Rodrigue, habitant de la cité « la société « Sogec » adjudicatrice des travaux d’électrification de la cité, par sous-traitance à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), entend livrer le chantier au plus tard le 11 août prochain, mais dans tout les cas nous serons alimenté avant le 17 août », a –t-il déclaré.
L’évolution de ...
Lire l'article
Située à Angondjé dans la banlieue nord de Libreville, la Cité Amissa Bongo, livrée et habitée depuis plus de 2 ans par de nombreuses familles malgré les difficultés auxquelles sont confrontés ses habitants depuis leur installation à en juger par le manque d’eau, le manque d’électricité et de voirie, enregistre depuis près d’un mois des travaux entrepris par la société SOGEC en vue de l’électrification de cette cité moderne abandonnée jadis à elle-même en vue d’améliorer les conditions de vie de ces citoyens qui aspirent à un logement et à des conditions de vie descentes au regard des distances parcourues ...
Lire l'article
Les populations de Nombakélé et de Doghou, bourgades situées aux alentours de Mouila (450 km de Libreville), capitale provinciale de la Ngounié (sud), suite à la défectuosité des pompes hydrauliques, d’une part, et de la baisse de la pluviométrie dans la région d’autre part, éprouvent depuis un certain temps de nombreuses difficultés à accéder à l’eau potable.
En effet, les deux pompes installées par le programme national d’hydraulique villageoise, du fait des problèmes mécaniques, sont hors d’usage et, Pangou, le principal cours d’eau qui a toujours alimenté les populations riveraines, est au bord de la sécheresse suite la faible pluviométrie constatée ...
Lire l'article
La farine, le riz, le maïs, le lait et d'autres denrées de base ne sont plus dorénavant accessibles à Libreville qu’au prix fort de grands sacrifices consentis par des couches de population dont les revenus trop faibles n‘offrent pas la possibilité d’entrer en possession de ces denrées qui enregistrent au fil du temps des coûts sans cesse croissant à l’instar de ceux du sac de farine ou de riz de 50 Kg qui ont ces derniers mois connu de nombreux rebondissements en passant respectivement de 8000 à 11000 francs CFA et de 13000 à 18000francs CFA, à constaté GABONEWS. ...
Lire l'article
Depuis bientôt une semaine, les habitants du quartier Alénakiri, dans la commune d’Owendo, sont privés d’eau potable. Selon les habitants, malgré la construction de deux châteaux d’eau, la pénurie d’eau potable est récurrente dans cette partie de la ville.
Le quartier Alénakiri, uns des quartiers populaires de la commune d’Owendo, est paralysé depuis le début de la semaine par une coupure d’eau potable. Malgré la construction de deux châteaux d’eau, les coupures d’eau potables persistent et continuent de perturber la vie quotidienne des habitants du quartier.
Selon les habitants du quartier, l’absence de l’eau potable est un ...
Lire l'article
Société / Le pain: denrée de plus en plus rare dans les foyers à Libreville
Ali Bongo promet de l’eau potable à tous les gabonais
L’eau potable denrée rare pour les populations d’un quartier de Mouila
Gabon: L’eau potable, une denrée rare à Mabanda
Gabon: Crise d’eau potable accentuée à Medouneu
Gabon: Les travaux d’électrification en phase terminale à la cité « Amissa Bongo »
Gabon: La Cité Amissa Bongo d’Agondjé en voie d’électrification
Gabon: L’eau potable, denrée rare à Mouila et sa périphérie dans le sud du Gabon
Gabon: La farine, une denrée rare à Libreville
Gabon : Alénakiri privé d’eau potable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 24 Juin 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés