La chanteuse gabonaise, Tita Nzebi a emballé le public parisien avec sa prestation riche en couleur et en son, samedi soir, au Vésinet Ibis Tennis club, a constaté le correspondant de GABONEWS à Paris.
Malgré la pluie fine et le froid hivernal, les férus de la musique africaine, pull over, blouson, écharpe ou manteau au corps, ont investi le Vésinet Ibis Tennis club pour mieux tromper leur ennui au rythme de Tita Nzebi qui ne cesse de convaincre le public partout où elle se produit en France en représentant valablement la culture gabonaise sur le plan ...
Lire l'article
La police Judiciaire (PJ) a procédé le week-end écoulé à Libreville, à l’arrestation d’un groupe de jeunes (10), à cause du piratage des œuvres artistiques des créateurs gabonais qui, depuis plusieurs années, n’arrivent toujours pas à vivre de leur art au motif.
Cette arrestation intervient au lendemain de la plainte déposée par MC, un des promoteurs d’artistes gabonais par ailleurs propriétaire du studio Mandarine situé au Carrefour Léon Mba. Celui-ci dit disposer de près de 20.000 CD originaux non vendus. Ainsi, a-t-il déclaré, « lorsqu’un artiste vient enregistrer un album chez moi, c’est pour qu’il puisse vivre de sa musique. Or ...
Lire l'article
Le président du Syndicat des artistes gabonais (SYA), Norbert Epandja, a déclaré, dans une interview accordée, ce mardi, à GABONEWS que la structure dont il a la charge a décidé de « reporter son mouvement de grève consistant à faire suspendre provisoirement la diffusion de la musique gabonaise et étrangère sur toutes les radios et de télévisions émettant au Gabon, au vendredi 1er octobre prochain ».
Initialement prévu pour le 1er septembre dernier, le mouvement de grève des artistes prendra maintenant effet à partir du 1er octobre prochain.
Selon lui, cet ajournement est ...
Lire l'article
Le public Librevillois et certains artistes se sont exprimés par rapport à l’investissement consenti pour l’organisation des quatre éditions de l’événement culturel dénommé la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et IrisCom International.
Selon Popa Stéphane, 24 ans, étudiant vacancier, c’est un événement capital du fait qu’il permet de faire découvrir aux artistes américains, européens et même africains, le Gabon qui était toujours mal connu de l’étranger. C’est donc une occasion favorable pour la promotion des richesses culturelles du Gabon.
Pour Lola Nestor, 29 ans, artiste en herbe, « dans un pays où, ...
Lire l'article
La Grande Nuit de la musique, festival de toutes les musiques au Gabon, a tenue toutes ses promesses dans la nuit de samedi au stade annexe de Libreville, avec plus de 60 artistes nationaux et internationaux qui ont presté sur la même scène pour le plaisir de plus de 30.000 spectateurs.
Démarré en débuté de soirée, le spectacle s’est étalé sur toute la nuit jusqu’aux environs de 6 heures du matin.
Pour les spectateurs qui ont fait le déplacement du stade annexe, à l’instar de Carla, jeune Librevilloise de 18 ans « c’est un podium de rêve », assure –t- ...
Lire l'article
La 4ème édition de la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et IrisCom international s’inscrit désormais comme une plate forme musicale internationale, mais également comme une tribune d’expression de la diversité culturelle.
Cet événement culturel qui a la particularité de réunir autour d’une même scène des artistes locaux, entre autres, Patience Dabany, Kaki Disco, Bertrand Epepe, Movaizhaleine, Baponga, ceux d’Afrique, à l’exemple de Fally Ipoupa, Lokua kanza, et ceux du monde à l’exemple des rappeurs Kerry James, Oxmo Pucino, du Guadeloupéen, Jacob Desvarieux, des américains, Fat Joe etc. reste un moment fort de ...
Lire l'article
L’artiste américain de renommée internationale, Fat Joe, a galvanisé semedi, le public qui a fait le déplacement du stade annexe de Libreville à l’occasion de la Grande Nuit de la musique.
« Fat Joe est trop fort, c’est mon idole. Je sui très content d’être ici et de pouvoir le voir. Le savoir au Gabon est une joie immense pour moi », a lancé un fan de l’artiste.
L’artiste a donc bercé ses nombreux fans du Gabon avec des titres comme Make it rain, Shit Is Real, The crack attack, Fuck 50…, pendant environ 30 minutes de « show pour ...
Lire l'article
Le festival de toutes les musiques au Gabon, dénommé la « Grande Nuit de la musique », est désormais perçu comme un des plus grand moment de célébration de la culture en Afrique, selon l’artiste Mokobe du groupe de Rap français 113.
En effet, la fondation Amissa Bongo et Iris-com internationale s’organisent chaque année à faire prester au moins une grande pointure de la musique mondiale, à Libreville au Gabon, aux côtés des artistes africains et gabonais, le tout pour le plaisir des habitants du Gabon.
Aussi, ce festival donne chaque année, l’occasion aux différents artistes de découvrir le Gabon. ...
Lire l'article
La capitale gabonaise célèbre la musique ce 21 juin autour du plus célèbre des artistes gabonais, le chanteur et musicien Pierre Claver Akendengué, qui donnera un concert exceptionnel au Centre culturel français (CCF) Saint Exupéry. Le virtuose gabonais de la musique africaine partagera la scène avec les autres ténors de la musique gabonaise, notamment l’étoile montante Annie Flore Batchiellilys ou encore la prometteuse Naneth.
Trois générations d’artistes gabonais partageront la scène autour de Pierre Claver Akendengué ce 21 juin pour célébrer la fête de la musique. Libreville a réuni sur l’esplanade du Centre culturel français Saint Exupéry (CCF) les plus grands ...
Lire l'article
Née de l’imagination d’un homme Paul Mba Abessole, alors maire de la commune de Libreville, durant la période allant de 1996 à 2001, la Fête des cultures, demeure une tribune de brassage culturel, de part les origines aussi diverses que variés des participants à ce grand rendez-vous de la culture; cette fête qui avait presque perdu son lustre, après un arrêt de quelques années, promet d’être célébrée cette année en tenant compte de tous les aspects et critères lui conférant toutes ses lettres de noblesse, à en juger par cet engouement observé du côté du Comité d’organisation qui procède dès ...
Lire l'article