Gabon: Médias :Une équipe de la RTG1 en tournage dans le Haut-Ogooué
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Juin 2008
Catégorie(s):
Médias
Une équipe de la première chaîne de la radiodiffusion télévision gabonaise (RTG 1) conduite par le directeur des programmes télévisés, Jean-Pierre Idinga, séjourne depuis un mois dans la province du Haut-Ogooué en vue de la réalisation de l’émission ”Le Gabon, une province”.
Cette émission, conçue et réalisée par M. Idanga, a pour but de faire connaître, par le truchement de la radio et de la télévision, le Gabon profond, en revalorisant ses cultures ancestrales afin qu’elles ne soient jetées au versant de l’oubli, a confié ce mardi à l’AGP locale Théophile Lyé Moubassango, chef de service radio à la RTG 1.
”Dans son concept actuel, l’émission met la radio et la télévision au contact du Gabon profond pour servir de miroir, voire de banque de données aux personnes nécessiteuses”, a-t-il précisé.
L’équipe sillonne plusieurs localités de la province pour recueillir des informations auprès des responsables administratifs et des notables, en vue de dévoiler un pan de l’histoire de leurs localités, de certains sites, ainsi que des épopées caractéristiques des coins visités.
Dans cette perspective, M. Lyé a souhaité que les détenteurs des connaissances s’ouvrent de plus en plus à cette émission, qui tend à pérenniser l’histoire et la met au contact des nouvelles générations, afin que celles-ci ne soient sans repère demain dans ”le grand village planétaire” qu’est la mondialisation.
M. Moubassango a insisté sur ”l’impérieuse nécessité de préserver nos valeurs traditionnelles” en mettant en exergue la sagesse du Sénégalais Amadou Hampaté Bâ, qui disait qu’en Afrique lorsqu’un vieillard meurt c’est toute une bibliothèque qui brûle.
Les émissaires de la chaîne nationale ont déjà visité les localités de Moanda, Mounana, Bakoumba, Bongoville, Léconi, Ngouoni, Akiéni et Okondja, avant la découverte des célèbres chutes de Poubara et du majestueux pont en lianes qui les surplombe.
”Le Gabon, une Province” est une émission qu’animait, il y a plusieurs années, feu Richard Moubouyi.
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Les quelque 3 022 candidats, dont 581 candidats libres, en lice pour l'examen du Brevet d’études premier cycle (BEPC) dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, ont affronté, jeudi, les épreuves de mathématiques, de Sciences et vie de la terre (SVT) et d’espagnol.
1778 candidats, l’effectif le plus important, ont été enrégistrés à Franceville, le chef-lieu de province, où l’examen se déroule dans deux cente : le lycée Amogho qui accueille 1050 candidats et le CES Mamadou Lewo (728).
Les centres les moins importants de la province sont ceux de Boumango et de Bongoville qui accueillent respectivement 15 ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué à l’Equipement, Richard Sylong a visité dimanche dernier, à Franceville, les voiries en cours de réalisation dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon abritera conjointement avec la Guinée Equatoriale voisine.
M. Sylong a pu s’enquérir de l’état d’avancement des différentes voies d’accès au stade municipal devant accueillir une des poules de la compétition et celui d’entraînement en construction au quartier Mbaya à la sortie de la ville.
Pendant cette visite, le ministre a apprécié l’évolution des travaux en cours de réalisation, tout en interpellant les sociétés adjudicataires de ternir ...
Lire l'article
Les auditeurs de radio Gabon, le décrochage de la ville de Makokou (nord-est) ont déploré lundi, les conditions difficiles dans lesquelles les communicateurs de la localité exercent leur métier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée chaque 3 mai à travers le monde.
A Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les communicateurs de travaillant à la station locale de Radio Gabon et ceux du bureau de l’AGP subissent des traitements frôlant humiliation. Ils sont souvent lors des missions officielles effectuées à l’intérieur de la province relégués à occuper des places de fortunes dans les véhicules alors que ...
Lire l'article
En prélude à la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon à la fin de ce mois, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) s’est rendu du 3 au 6 mars dans le Haut-Ogooué pour évaluer l’avancement des travaux. Ces travaux qui relèvent majoritairement du renforcement des capacités sportives, sanitaires et hôtelières des infrastructures existantes, sont encore dans l’ensemble à leur phase de démarrage.
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN) est sur tous les fronts alors que dans moins de deux ans, le Gabon et la Guinée équatoriale ...
Lire l'article
L'administrateur directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG, Claude Ayo Inguenda a confirmé vendredi la volonté de l'institution de financer le developpement dans la province du Haut-Ogooué, au cours d'un échange avec la clientèle locale.
Venu célébrer la traditionnelle fête de Noël avec son personnel des agences de Moanda et Franceville, la hiérarchie de la BICIG a réaffirmé sa volonté de rester un partenaire majeur, déterminé à financer le développement du Haut-Ogooué, en présence du gouverneur de province, Bertrand Moundounga.
Intervenant pour la circonstance, l'administrateur adjoint de BICIG, Michel Dubois, a réaffirmé son intention de ...
Lire l'article
OVAN (AGP) - Les émissions de la RTG 1, chaîne officielle de radio et télévision, sont de nouveau suivies à Ovan, ainsi que celles des chaînes privées de télévision TV+ et Téléafrica, à la grande satisfaction des populations, a-t-on appris jeudi du correspondant local de l'AGP.
L'antenne relais de radio, qui est implantée dans la localité, tombée en panne depuis plus de 5 ans, a été remise en état par des techniciens du ministère de la communication, dépêchés spécialement.
Les habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au ministre délégué aux affaires étrangères et fils de la localité, Noël Nelson Messone pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat a procédé le 10 octobre dernier dans le Haut-Ogooué au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures sportives et hôtelières dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Dans cette province, les travaux comprendront la construction des stades de Bongoville, Ngouoni, Moanda et Franceville ainsi que les infrastructures hôtelières attenantes.Les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 ont officiellement démarré le 10 octobre dernier dans la province du Haut-Ogooué où sera accueillie une des deux poules basées dans notre ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma a bouclé mercredi par Franceville un périple de 5 jours dans les départements de la province du Haut-Ogooué, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Dans les 11 départements de la province, Mme Ngoma s’est rendu compte de l’état des structures passées sous sa responsabilité depuis 7 mois, mais aussi faire la connaissance de ses collaborateurs, les écouter et leur présenter certains cadres du ministère.
« Je suis venue pour écouter et non pour répondre aux questions. Je vais aller m’entretenir avec toute mon équipe et nous verrons quelles solutions apporter à vos préoccupations selon ...
Lire l'article
La population de la province du Haut Ogooué a réservé une véritable ferveur populaire à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo donc le départ a été donné à Akiéni, mercredi à 13 heures locales (12 GMT), localité située à près de 94 kilomètres de la capitale provinciale.
« De mémoire d’homme, les villages et toutes les localités de la province du Haut Ogooué n’avaient été aussi mobilisés pour un évènement, fut-il sportif », a reconnu Nguia, un notable de la localité d’Omoye, surpris de la grande mobilisation des populations, amassées au bord de la route du tour et acclamant avec ...
Lire l'article
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
Plus de trois mille candidats au BEPC dans le Haut-Ogooué
Le ministre délégué à l’Equipement visite les chantiers de la CAN dans le Haut-Ogooué
Ogooué-Ivindo-médias : Des auditeurs déplorent les conditions de travail des communicateurs à Makokou
CAN 2012 : Le COCAN fait le point sur les travaux dans le Haut-Ogooué
BICIG confirme sa volonté de financer le développement dans le Haut-Ogooué
Ogooue-Ivindo-médias : La RTG I, TV+ et Téléafrica de nouveau suivies à Ovan
Gabon : Les travaux de la CAN 2012 lancés dans le Haut-Ogooué
Gabon : La ministre de la santé boucle sa tournée dans le Haut-Ogooué
Gabon: La 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo mobilise des foules dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Juin 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés