Une cérémonie officielle d'incinération des sachets plastiques non biodégradables et des ustensiles fabriqués à partir des matériaux de récupération sera organisée à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, a appris l'AGP.
Le chef du service provincial de commerce de l'Ogooué-Maritime (sud-ouest), Brice Alain Mamboundou, se propose d'organiser l'opération lors de la prochaine journée citoyenne, instituée tous les premiers mercredi du mois, par le gouvernement gabonais, pour lutter contre l'insalubrité dans les villes et les villages gabonais.
L'incinération a été préférée à l'enfouissement pour éviter que les populations ne soient tentées d'aller déterrer les produits enfouis, a expliqué M. Mamboundou, à l'issue d'une réunion, ...
Lire l'article
Au cours de son inspection générale effectuée, mercredi dernier, dans sa localité, la Directrice adjointe du commerce intérieur de la ville d’Oyem (Woleu-Ntem, nord,), Christelle Ndjambou Onkra a décidé de sanctionner les contrevenants aux mesures d’interdiction de la commercialisation et de la vente de sachets biodégradables et des marmites « cocottes », rapporte le quotidien l’Union
Ainsi, au cours de sa visite auprès des commerçants de la place, MmeNjambou a indiqué que le non respect des décisions prises par
l’exécutif pourrait être passif d’une amende payable au trésor.
« Je constate que malgré les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du ...
Lire l'article
Les grandes surfaces, les petits commerces de la commune de Mouila, ainsi que les boutiques et autres échoppes dans les départements de la province de la Ngounié (sud) éprouvent encore des difficultés à se procurer les nouveaux sachets biodégradables à usage d’emballages, subissant ainsi les humeurs des consommateurs, constate l’AGP.
La décision gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets non dégradables comme emballages est courageuse dès lors qu’elle rentre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et de la conservation de l’environnement. Elle préoccupe plusieurs commerçants qui ne savent souvent quoi dire aux clients exigeants, alors qu’ils avaient la facilité de payer ...
Lire l'article
Les sachets biodégradables lancés le 1er juillet dernier sur le marché gabonais, en vue de remplacer les anciens sont quasi absents sur les grandes surfaces commerciales de la capitale provinciale de la Ngounié, a constaté GABONEWS.
Si l’objectif du remplacement des anciens sachets plastiques, qui mettaient 4 à 500 ans avant de se dégrader, par des sachets biodégradables avec une durée de vie de 6 à 12 mois, est louable, il n’en demeure pas moins que ces derniers sont peu ou très insuffisants dans la province de la Ngounié, notamment à Mouila.
Selon les commerçants de proximité, la rareté de ce ...
Lire l'article
Les populations gabonaises doivent être sensibilisées sur l'interdiction, à compter du 1er juillet, "de l'usage et de l'importation de sachets plastiques non recyclables" dans leur pays, a estimé lundi une ONG locale de défense de l'environnement, H2O.
Avant l'application de cette décision, une des "mesures d'urgence" annoncées le 4 mars par le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à l'issue d'un Conseil des ministres à Port-Gentil (sud, capitale économique), "il va falloir développer un programme de sensibilisation des populations", a affirmé à l'AFP Henri Michel Auguste, président de H2O qui est basée dans cette ville.
Devant la presse le 4 mars ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, vient d'annoncer le lancement imminent d'une nouvelle réglementation sur l'usage des sachets en plastique, qui devraient être progressivement remplacés par des sachets biodégradables produits localement. La patronne de l'Environnement a également fait le point sur les propositions qui seront formulées par le Gabon au sommet de Copenhague pour l'adoption d'un nouveau pacte mondial contre le changement climatique. Les agents du département de l'Environnement étaient récemment réunis à Libreville, dans les locaux du Sénat, pour une réunion convoquée par le ministre de tutelle sur la mise en œuvre du plan d'action 2008.
Le ...
Lire l'article
La petite saison sèche, qui s’étend généralement au Gabon de mi-décembre à mi-février, est pratiquement occultée par les pluies qui s’abattent sur la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), confirmant les changement climatiques avancés par les scientifiques.
Cette situation inquiète les agriculteurs de la région, pour qui cette période est généralement consacrée aux travaux champêtres. La période étant courte, ils ne savent plus à quel moment se consacrer à ces activités.
Sur un autre plan, les routes, comme d’habitude en pareille circonstance, sont difficilement praticables par les véhicules. C’est le cas du tronçon Koumameyong-Lalara, où des nids de poules et des bourbiers donnent du ...
Lire l'article
La ville de Tchibanga enregistre depuis le début de saison sèche en juin dernier, la sortie de terre de nouvelles maisons un peu partout dans les différents quartiers de cette cité du sud du pays.
Selon les « Nynois » (habitants de la Nyanga), l’herbe qui généralement empêche l’acheminent des matériaux de construction sur le terrain en temps pluvieux, est quasi-inexistante à cause de la sécheresse.
Pour eux, en saison des pluies, les efforts à fournir en matière de construction sont énormes et engagent beaucoup de dépenses.
« En saison sèche, quelqu’en soit la situation géographique de votre terrain, le véhicule ...
Lire l'article
L’huile d’amande obtenue à partir de la pulpe de la noix de palme, est une lotion pour le corps, très prisée et très sollicitée par toutes les tranches d’âge en saison sèche dans toutes les provinces du Gabon, en raison de ses vertus qui en font un produit très enrichissant pour la peau, dans la mesure où il entretien le teint, garantie sa santé, en la protégeant de la fraîcheur et des autres bactéries.
L’obtention de ce produit dont le secret a été transmis de génération en génération en Afrique en général et au Gabon en particulier, est très simple comme ...
Lire l'article
Le carrefour Rio a été, mercredi dernier à 20 heures, le théâtre d’une bagarre entre les enfants, vendeurs de sachets plastiques et les acheteurs, déployés sur le terrain par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’une opération dite « Collecte des sachets » lancée dernièrement à Libreville par ce département pour le compte des activités de la Journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
Venus vendre très tôt le matin, à « Rio », les sachets qu’ils se sont efforcés de ramasser ici et là, à travers la ville, les enfants ont fini par s’énerver quand, ...
Lire l'article