Gabon : Le groupe BGFIBANK lance son Business School
La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBANK) annonce l’ouverture dès la rentrée scolaire 2008-2009 d’un établissement d’enseignement supérieur interne, la «BGFI Business School». Cet outil pédagogique devrait permettre au groupe de renforcer les capacités de ses employés et de proposer une formation professionnelle intégrée et diplômante aux étudiants dans les métiers de la banque au Gabon et dans la sous région.
L’administrateur général de la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBANK), Henri Claude Oyima, vient d’annoncer l’ouverture à la rentrée prochaine de la «BGFI Business School», un établissement supérieur interne pour la formation professionnelle aux métiers de la banque.
Le groupe BGFIBANK qui s’impose en leader du secteur bancaire dans la zone CEMAC entend ainsi renforcer les capacités de ses employés, créer une base de ressources humaines qualifiée et donner accès aux externes à une formation professionnelle et une carrière au sein des structures du groupe.
Outre la réforme du programme de formation continue du groupe, cette école créera un pôle de formation dont les programmes seront sanctionnés par deux diplômes, la Licence professionnelle et le Master professionnel Banque. Seules les classes d’examens seront ouvertes et admettront par conséquent les seuls titulaires d’une Licence ou d’un Master2.
«Nous n’avons pas le projet de créer une école de commerce classique, mais plutôt un établissement répondant à la spécificité de nos besoins en ressources humaines et en compétences», a expliqué l’administrateur général, Henri Claude Oyima.
Les formations seront élaborées et dispensées par des professionnels de l’enseignement supérieur et des experts du groupe.
La formation s’est imposée au groupe pour répondre aux évolutions constantes et au développement du secteur dans le pays et dans la sous-région, qui nécessite un renouvellement permanent des compétences de ses collaborateurs.
«Chaque année, notre institution bancaire consacre 2,60% de sa masse salariale dans les actions de formation. (…) Le but recherché est l’appropriation par ces nouvelles recrues des techniques bancaires telles que pratiquées chez BGFIBANK» a ajouté monsieur Oyima.
«L’idée majeure pour le groupe est de disposer d’un outil qui lui permette d’anticiper ses besoins en matière de ressources humaines et de valoriser ses propres savoir faire, avec pour objectif à moyen et à long terme de développer sa performance, et partant, renforcer son leadership» a poursuivi l’administrateur général du groupe.
Cette nouvelle école supérieure, dont l’entrée est soumise à un concours, s’adresse donc d’une part aux candidats externes, les jeunes diplômés de niveaux bac+3 ou bac+4 à la recherche d’un emploi, d’une spécialisation ou encore l’actif intéressé par les métiers de la banque et d’autres part, aux candidats internes pour le recyclage et le renforcement des capacités.
Durant leur formation, les étudiants admis à la BGFI Business School (BBS) recevront par ailleurs une allocation mensuelle versée par le groupe.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe bancaire BGFI se refuse d’embaucher une bonne partie des étudiants de la deuxième promotion de l’école qu’il a lancée en 2008, la BGFI Business School. Une disposition post-contrat est brandie à cet effet par le groupe. Une situation qui jette le doute sur l’avenir de la première école supérieur de formation aux métiers bancaires de la CEMAC.
Créé en 2008 par BGFIBank, premier groupe bancaire d’Afrique Centrale, l’école dénommée BGFI Business School (BBS) fait déjà des malheureux et risque un procès avec des étudiants issus de sa deuxième promotion. Des membres de la prestigieuse banque sont passés à ...
Lire l'article
Le Groupe BGFIBank a annoncé avoir réalisé un total bilan de 1390 milliards de FCFA en 2010, un résultat en croissance de 57 % par rapport à l’exercice précédent, a appris l’AGP.
Premier groupe financier de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, BGFI Bank a enregistré, au cours du même exercice, un net part de 18,307 milliards de FCFA.
Rendant publics les résultats du compte de l’exercice 2010, le week-end dernier, l’administrateur directeur général du groupe, Henri Claude Oyima, a indique que ces résultats réalisés dans un contexte mondial de ‘’reprise économique prudente’’ découlent de ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI) poursuit sa politique de développement à l’international avec le lancement officiel de ses activités en République démocratique du Congo (RDC).
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI) s’est officiellement implantée le 4 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Une initiative qui colle à l’ambition de la banque d’étendre son développement à l’international.
BGFIBank RDC entend être le partenaire privilégié des particuliers haut de gamme, des institutionnels, des grandes entreprises et des PME/PMI à fort potentiel. Elle souhaite également développer une offre dédiée à la diaspora Congolaise. Pour accompagner ses clients, partout ...
Lire l'article
Le groupe BGFIBank, groupe bancaire gabonais ouvrira en septembre, une filiale en République démocratique du Congo (RDCongo), selon un communiqué de presse de la banque parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le communiqué, BGFIBank a reçu un agrément de la banque centrale du Congo, l’autorisant à ouvrir une filiale dans ce pays.
Dotée d’un capital social de 25 millions de dollars, BGFIBank RDCongo va s’adresser aux particuliers hauts de gamme, aux grandes sociétés, aux institutionnels et aux PME à fort pentiel.
La RD Congo devient ainsi le 7ème pays dans lequel le groupe BGFIBank est implanté, après le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, ...
Lire l'article
BGFI Business School (BBS Gabon), filiale du groupe bancaire gabonais BGFIBank ont signé le 2 juin dernier à Nancy (France), un partenariat visant à échanger et à accueillir enseignants, étudiants et autres salariés du Groupe de groupe bancaire gabonais, selon des informations recueillies auprès du service presse de cette institution bancaire. L’information a été donnée hier par le service de presse de ce groupe bancaire gabonais, à Libreville.
Il s’agira pour ces deux établissements d’échanger des documents, des publications et du matériel pédagogique, de définir et organiser des formations et des enseignements coordonnés.
La signature du partenariat s’est déroulée en présence ...
Lire l'article
BGFIBank Congo, filiale congolaise de la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank), a été certifiée « ISO 9001 version 2008 », il y a quelques jours, devenant ainsi, la première banque de la place à recevoir ce label de qualité très recherchée par les entreprises.
Cette certification a été attribuée à la Banque en avril dernier alors que la remise du certificat est prévue dans les tous prochains jours à Brazzaville au Congo, au cours d’une cérémonie officielle.
Grâce à ce nouveau label, la Banque gabonaise et française Internationale (BGFIBank) passe désormais pour être au premier rang des groupes bancaires de ...
Lire l'article
Depuis le début de l'année 2010, le groupe Banque gabonaise et française internationale (BGFIBANK) s'est doté d'une nouvelle organisation commerciale au Gabon.
La nouvelle organisation correspond à 3 pôles.
Celui de la banque commerciale au Gabon, qui comprend la banque de détail, dédiée à la clientèle des particuliers, des institutionnels, des PME/PMI et des professionnels.
Le second concernant les services financiers spécialisés et gestion d'actifs, qui inclut les filiales BGFICash, BGFIFactor et BGFI Immo.
Et un 3e pôle chargé de représenter le Groupe BGFIBank à l'international.
Lire l'article
Le parquet près du tribunal de première instance de Libreville a requis vendredi, six mois de prison ferme à l’encontre de l’ex-employée de la BGFIBANK, Marlène Rapotchombo dans l’affaire de divulgation du secret bancaire l’opposant au procureur de la République, Bosco Alaba Fall, rapporte samedi le quotidien progouvernemental l’Union.
La peine a été demandée au terme d’une audience fleuve de près de 9 heures de temps au palais de justice de Libreville où s’est déroulé le procès.
Hormis la peine de six mois, le ministère public a exigé à l’accusé de payer une amende de 300.000 FCFA.
L’affaire a été mise en délibérée ...
Lire l'article
La première école supérieur de formation aux métiers bancaires dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), BGFI Business school, a effectué jeudi à Libreville sa première rentrée académique 2008/2009 avec 36 étudiants. Selon l’administrateur directeur général de BGFI Business scholl, Henri Claude Oyima, cette école est un facteur d’accompagnement qui va contribuer à la maitrise du risque de rupture des compétences au sein du Groupe BGFIBANK à travers le recrutement et l’intégration des meilleurs élèves de la sous région.
La nouvelle école offrira aux étudiants des formations innovantes devant valoriser les compétences professionnelles acquises ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBANK), qui avait convoqué pour le 16 mai son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son conseil d’administration, a annoncé un résultat net, pour 2007, de 27,076 milliards de francs CFA.
Le total de bilan du Groupe s’élèverait à 760,292 milliards de F CFA avec une augmentation de 23% par rapport à 2006. Le produit net bancaire se situe à 79,292 milliards de F CFA contre 53,444 milliards de F CFA lors de l’exercice précédent.
L’administrateur directeur général du Groupe, Henri-Claude Oyima, cité par le quotidien l’Union, a déclaré que « les résultats enregistrés au cours ...
Lire l'article
Gabon : Grincements de dents à la BGFI Business School
BGFIBank annonce un total bilan de plus de 1390 milliards de FCFA en 2010
Gabon : BGFIBANK s’implante en RDC
BGFIBank ouvre une filiale en RDCongo
BGFI Business School et ICN Business School signent un partenariat
Economie: BGFIBank certifiée ISO 9001 version 2008 au Congo
Gabon : une nouvelle organisation commerciale chez BGFIBANK
Affaire Alaba Fall: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme pour l’ancienne caissière de BGFIBANK
abon: Economie: BGFI Business school démarre sa première année avec 36 étudiants
Gabon : BGFIBANK clôture l’exercice 2007 avec une progression de 74%
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
4 votes, moyenne
2,50 sur 5)

Loading...
7 Réponses à Gabon : Le groupe BGFIBANK lance son Business School