CEMAC : La BAD octroie 436 milliards de F CFA pour le développement de la communauté
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé le 24 juin à Yaoundé l’octroi d’un appui financier de 436 milliard de FCFA pour le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Ces fonds serviront notamment à la réalisation d’infrastructures routières pour faciliter l’intégration sous régionale entre les pays membres et créer un pôle d’investissement attractif.
Réunis à Yaoundé depuis le 24 juin dernier pour les assises du 9e sommet de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les chefs d’Etat des pays membres de cette communauté ont reçus un important appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) pour pousser l’intégration et le développement de la sous région.
Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a annoncé à l’ouverture des travaux de Yaoundé que sa banque mettra à la disposition de la CEMAC une enveloppe d’un milliard de dollars US, soit 436 milliards de F CFA, destinée aux projets vitaux de développement de la zone.
L’appui financier de la BAD servira notamment au développement des infrastructures routières transfrontalières, à l’amélioration de la santé des populations, à la recherche agricole, à l’érection d’infrastructures énergétiques, mais aussi à la promotion de la bonne gouvernance. Ces chantiers sont autant d’axes vitaux du développement de la sous région pour en faire un pôle d’investissement attractif pour les entrepreneurs étrangers.
Le président de la BAD a exhorté les pays bénéficiaires de cette aide à tout mettre en œuvre pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous région afin de garantir les conditions socio politiques propices au développement, l’amélioration du climat des affaires et une meilleure redistribution des fruits de la croissance.
SUR LE MÊME SUJET
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat a quitté Libreville ce 16 janvier pour Bangui, en République centrafricaine, où il prendra part au 10e Sommet des chefs d'Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). Ces assises plusieurs fois reportées sont très attendues pour dénouer de houleux dossiers, en tête desquels le scandale financier de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) qui doit mener au remplacement du gouverneur gabonais de celle-ci.
Les chefs d'Etats de la sous-région se sont enfin retrouvés à Bangui ce 16 janvier pour le 10e Sommet de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). ...
Lire l'article
La compagnie aérienne sud africaine, South African Airways, vient de se porter acquéreuse de 40% des parts de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de cette compagnie en gestation. Avec les souscriptions des pays membres et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital de la compagnie aérienne sont déjà réunis.
Avec l’acquisition par South African Airways de 40% du capital d’Air CEMAC, 85% des fonds nécessaires pour la création de la compagnie aérienne sous-régionale sont réunis, ce qui laisse présager une mise en service effective de ce projet avant 2010.
Les ...
Lire l'article
La communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a accordé une assistance financière de 8 milliards de Fcfa à la Centrafrique, au terme d'un sommet extraordinaire de cette organisation tenu ce vendredi à Libreville. Cette aide est à repartir entre les Etats membres de la Cemac, à raison d'un milliard de Fcfa par Etat et trois milliards de Fcfa de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), la Centrafrique elle-même ne contribuant pas. Cette assistance financière doit notamment aider à la réalisation des opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion en République centrafricaine. L'objectif est de consolider la paix ...
Lire l'article
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), Mary Barton-Dock, a signé le 27 janvier à Yaoundé, au Cameroun, avec le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andzambé, un accord de financement pour le renforcement des capacités des institutions financières de la sous région. Sur les 22 milliards de FCFA consentis par le Banque mondiale à travers l’International développement agency (IDA), 8 milliards de FCFA le sont sous forme de don, contre 14 milliards de FCFA contracté au titre d’un prêt préférentiel.
...
Lire l'article
Les engagements de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au profit de ses six Etats membres vont se chiffrer à 220 milliards de FCFA au cours de la période 2008-2012, a annoncé l’institution financière sous-régionale, dans un communiqué de presse publié le 14 novembre à Brazzaville. La BDEAC a décidé de mettre à la disposition des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) une enveloppe de 220 milliards de FCFA pour le financement de leurs projets d'ici à 2012.
Selon le communiqué de l'institution, «l’objectif de la banque pour la période ...
Lire l'article
Le commissaire de la CEMAC en charge des infrastructures et du développement durable, Bernard Zoba, a annoncé le 24 juillet dernier à Brazzaville, au Congo, le lancement imminent d’un pan de développement des infrastructures pour les pays membres. Ce plan visera dans un premier temps à combler les lourdes lacunes dans ce domaine dans le cadre de la politique d’intégration sous-régionale pour le soutien de la croissance.
Energie, transports, santé, le développement des infrastructures est devenu une priorité pour soutenir la croissance de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Au terme d'une audience avec le président de la ...
Lire l'article
Réunis, pendant deux jours, à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, à l‘occasion de la 9ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), les dirigeants de la sous-région tardent encore à matérialiser un certain nombre de projets importants à même de booster et de renforcer véritablement l’intégration sous-régionale, notamment l’instauration d’un marché financier unique, la mise en circulation du passeport CEMAC et le premier vol d’Air CEMAC, sans oublier la paix et la stabilité politique tant recherchées, particulièrement, au Tchad où les affrontements armés entre rebelles et armée gouvernementale, occasionnent des turbulences qui ...
Lire l'article
A l'ouverture du 9e sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ce 24 juin à Yaoundé, au Cameroun, le président Biya a appelé les pays membres à plus d'audace et d'ouverture pour permettre à cette organisation d'être dynamique et répondre avec efficacité aux nombreux problèmes qui contrarient le développement de cette communauté. Il faut transformer l’Afrique centrale en un pôle d’attraction pour les investissements et les initiatives privées, et en un centre d’activités économiques compétitifs pour garantir un développement économique et social pérenne.
Le président camerounais, Paul Biya, a appelé ce 24 ...
Lire l'article
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
Le Président de la République, Ali Bongo, à Malabo pour l’inauguration du siège du parlement de la CEMAC
Gabon : Ali Bongo au sommet de la CEMAC à Bangui
CEMAC : South African Airways actionnaire majoritaire d’Air CEMAC
La CEMAC octroie 8 milliards de Fcfa à la Centrafrique
BEAC : 22 milliards FCFA de la Banque mondiale pour renforcer les institutions financières
CEMAC : La BDEAC injecte 220 milliards de FCFA pour la période 2008- 2012
CEMAC : Le plan de développement des infrastructures sur orbite
Gabon: CEMAC/ Les dirigeants de la sous-région face aux défis de l’intégration
CEMAC : Paul Biya veut une CEMAC audacieuse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés