Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Denise Mekam’ne au chevet des démunis de Koulamoutou

Auteur/Source: · Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s): Société

A l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation contre le Sida dans le chef lieu de l’Ogooué Lolo, la ministre des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, est venue en aide aux sidéens et handicapés de Koulamoutou. Des dons de matériel orthopédique et de denrées alimentaires de base ont été fait pour l’assistance aux démunis et l’autonomisation des personnes handicapées.
Des tricycles, des cartons d’huiles de table, du savon, de la farine de blé, des sacs de riz, des paquets de sucre et des matelas ont récemment été distribués par la ministre des Affaires sociales, maître Denise Mekam’ne, aux nécessiteux de la ville de Koulamoutou.

A l’occasion du lancement le 21 juin dernier de la caravane de sensibilisation contre le Sida dans cette commune, la ministre des Affaires sociales a relayé dans le chef lieu de la province de l’Ogooué Lolo la politique d’autonomisation des personnes handicapées en remettant un lot de matériel orthopédique, notamment des tricycles, aux ayants droits.

Cette dotation du ministère de tutelle fait suite à l’appel lancé le 16 février dernier par l’Organisation des personnes handicapées (OPH) pour la mise en œuvre par les autorités compétentes d’un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation.

L’opération avait débuté le 11 juin dernier à Libreville où la ministre Mekam’ne avait réunis une quarantaine de membres de cette association pour leur remettre un important lot du matériel orthopédique. A cette occasion, les récipiendaires avaient appelé à étendre cette opération aux personnes handicapées de province.

«Je peux aujourd’hui me déplacer en toute tranquillité et sans difficulté majeure, comme autrefois. C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur» s’est réjouie, Blanchard Maïssa, une handicapée de Koulamoutou.

A cette occasion, le président provincial de l’association des personnes handicapées de Koulamoutou, Athanase Ndougoubadi, a lancé un appel à l’endroit du gouvernement sur la nécessité d’être fourni en matériel de rechange afin de faire face aux pannes pouvant survenir sur leurs tricycles.

«Même si les tricycles arrivent en retard, nous voudrions avoir le matériel de rechange pour faire face aux pannes qui peuvent survenir sur nos appareils. Nous avons constaté que beaucoup de choses manquent dans la dotation du gouvernement, comme les fauteuils roulants, les béquilles de même que les cannes anglaises pour le reste des handicapés» a déploré Athanase Ndougoubadi.

La ministre des Affaires sociales a également offert de produits de première nécessité aux sidéens vivant dans des situations précaires. Des cartons d’huiles de table, du savon, de la farine de blé, des sacs de riz, des paquets de sucre et des matelas ont été remis à plusieurs personnes économiquement faible vivant avec le VIH/Sida.

«Aujourd’hui, nous pouvons avoir espoir et nous sommes en joie parce que nous voyons que madame Denise Mekam’ne est une dame d’actions» a déclaré la présidente provinciale l’association des veuves et orphelins du Gabon (AVOGAB), Agnès Mavoungou.

Au terme de son périple au chevet des démunis du le chef lieu de l’Ogooué Lolo, la ministre des Affaires sociale a fait la promesse de faire reconstruire l’ensemble des habitations des sidéens de la ville de Koulamoutou.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Centre de formation et de perfectionnement professionnel de Koulamoutou a reçu ce mercredi, un don de matériel informatique et de reprographie de l’Organisation des Nations Unis pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), rapporte le correspondant de GABONEWS. Cette dotation de l’UNESCO a été remise au gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnel, chargé de la Réinsertion des jeunes, Emile Nzingou Mandoukou, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement. Après l’allocution du directeur du CFPP de Koulamoutou, Essono ...
Lire l'article
Arrivé à Koulamoutou en après midi de lundi, l'ambassadeur du Japon au Gabon, Motoï Kato, accompagné des ministres de Finances, Blaise Louembé, et de la Sante, Idris Ngari, a procéder ce mardi à une remise de don au Centre de traitement ambulatoire de Koulamoutou en présence du gouverneur de l'Ogooué-lolo, Pascal Yama Lendoye. Le Maire de la commune de Koulamoutou, Alphonse Ndjandja, dans son allocution a salué « l'excellence des relations qui unissent le Japon et le Gabon ». Quant au diplomate japonais, il a souligné le souci de son gouvernement à pratiquer une coopération qui touche directement les populations, à ...
Lire l'article
Pour permettre à l’entreprise de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) l’extension du réseau en matière d’adduction d’eau à Koulamoutou, 11 habitations recensées vont être déguerpies du site de la station de pompage actuelle, selon le responsable du service provincial des affaires sociales qui a fait la déclaration mardi à l’AGP. ‘’Le gouverneur nous a réunis, tous les services concernés par le déguerpissement, pour procéder au recensement des habitations, des tombes, des arbres fruitiers sur le site où doivent démarrer les travaux dans les tout prochain jours’’, a expliqué Yvonne Mvoluni. Les services des affaires sociales concernés, du cadastre, de ...
Lire l'article
L'Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), anime, samedi prochain à Libreville, une conférence de presse. Les personnes handicapées discuteront avec la presse de leur situation, notamment le financement des micros projets, l'achat et la poursuite de la distribution du matériel roulant. Selon le président du syndicat, Julien Nyare, il s'agira également d'aborder le sujet relatif à l'interdiction faite à toutes les Associations de manifester par marches et des sit-in devant les bâtiments publics. Rappelons que mercredi elles ont été reçues par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
Lire l'article
L’Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG) organise depuis le 3 juillet un sit-in devant le ministère des Affaires sociales à Libreville pour réclamer la dotation effective du matériel orthopédique promis le 11 juin dernier aux indigents de l’Estuaire. L’ANPHG réclame également le versement de la dotation de 100 millions de francs CFA promise par la tutelle pour le financement des micros projets visant à l’autonomisation des personnes handicapées. La ministre des Affaires sociales, maître Denise Mekam’ne, est sévèrement interpellé depuis le 3 juillet dernier par l’Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), qui réclame l’octroi effectif du ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l'orphelin et de la Lutte contre le Sida, entreprend depuis le week–end dernier à Koulamoutou (Ogooué Lolo), une grande campagne de sensibilisation sur la pandémie du VIH/Sida, a constaté GABONEWS. Cette campagne, énième du genre dans le pays, se déroule autour du thème « Chaque famille s'engage ». Le but est de sensibiliser les jeunes au port du préservatif. Pour la première fois, à grande échelle, une distribution de préservatifs est organisée dans toute la province. Cette campagne met l'accent sur le dépistage ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité , de la Protection de la veuve et de l'orphelin, chargé de la Lutte contre le Sida, Denise Mekam’ne, dans le cadre de la caravane de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida, a lancé dimanche, à Koulamatou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, un appel en direction des différents chefs religieux Logoovéens de qui elle attend une réelle implication dans la lutte contre la pandémie du Sida qui se propage fatalement dans les grands centres urbains du Gabon faute d’information et de sensibilisation, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre gabonais des Affaires sociale, Denise Mekam'ne, a offert mercredi dernier un important don de matériel orthopédique aux handicapés du Gabon; opération entrant dans le cadre de la recherche de l'autonomisation de la personne l'handicapée. Le don de matériel orthopédique concerne, pour un premier temps, les handicapés de Libreville et l’opération s'étendra à travers tout le pays. Le matériel offert est composé de 17 chaises roulantes et 17 fauteuils. Le geste vient améliorer la situation de la personne handicapée dans le pays. Le Gabon compterait officiellement plus de 13000 personnes handicapées, toutes catégories confondues. Les personnes handicapées se voient souvent ...
Lire l'article
Près de quarante membres de l'Organisation des personnes handicapées du Gabon (OPH) ont reçu le 11 juin dernier à Libreville une dotation de fauteuils roulants et de tricycles remis par la ministre des Affaires sociales en charge des Personnes handicapées, maître Denise Mekam'ne. Le 16 février dernier, l'OPH avait appelé les autorités de tutelle à la mise en place d’un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation. Le processus d'intégration sociale des personnes handicapées se met doucement en place au Gabon où les autorités commencent à prendre en charge les moyens d'autonomisation de ces derniers. Le 11 juin dernier, la ...
Lire l'article
C'est dans le cadre du renouvellement du fichier des personnes en difficultés sociales que les responsables de l'antenne locale des Affaires sociales de la ville de Koulamoutou au sud-est du Gabon ont entamé le 26 mai dernier une vaste campagne de recensement des indigents, des orphelins et des personnes handicapées de la province de l'Ogooué-Lolo. Cette opération a pour but de permettre à ces personnes de bénéficier de la manne débloquée par l'Etat aux personnes désoeuvrées souvent exclues lors des opérations de paiement. Mettre à jour le fichier des personnes en difficultés sociales au niveau de la province de l'Ogooué Lolo, ...
Lire l'article
Gabon: L’UNESCO dote le Centre de formation de Koulamoutou du matériel informatique
Gabon: L’ambassadeur du japon au Gabon fait un don au CTA de Koulamoutou
Gabon: Onze habitations à déguerpir recensées sur le site de la station de pompage SEEG de Koulamoutou
Gabon: L’Association des personnes handicapées face à la presse samedi prochain à Libreville
Gabon : Les oubliés de Mekam’ne assiègent le ministère
Gabon: Denise Mekam’Ne en guerre contre la pandémie du VIH/Sida à Koulamoutou
Gabon: Sensibilisation Vih/Sida à Koulamoutou, Denise Mekam’ne demande l’implication des religieux
Gabon: Les handicapés gabonais dotés de matériel orthopédique
Gabon : Mekam’ne répond au cri de détresse des handicapés
Gabon : Recensement des indigents et personnes handicapées de Koulamoutou


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*