Gabon : Les travaux de bitumage de l’axe Moanda-Bakoumba stoppés
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s):
Economie
Les travaux de bitumage de l’axe routier Moanda-Bakoumba (sud-ouest de Franceville), long de 45 Km sont stoppés depuis environ 2 mois, a constaté le correspondant de l’AGP.
L’insuffisance de financement serait à l’origine de cette situation, a indiqué une source proche de l’entreprise commise pour ces travaux.
D’après le cahier de charges, la route devait être livrée en août 2008. Mais jusque là, les travaux piétinent.
En 22 mois de travail, 5 kilomètres de route seulement ont reçu la couche finale dite de roulement avec une épaisseur totale de 55 cm, tous matériaux confondus ; 11 kilomètres de couche de grave bitume ; 15 kilomètres de couche concassée et 18 kilomètres travaillés en couche de fondation.
On est encore loin de Bakoumba, murmure-t-on dans la zone.
Les travaux ont été lancés au début du mois d’août 2006 par le ministre des TP d’alors, le général Idris Ngari et sont exécutés par la société SOCOBA.
Une enveloppe de 14,775 milliards de FCFA a été dégagée pour réaliser les travaux inhérents à cet axe.
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux du tronçon routier Ndjolé - Medoumane, dans la province du Moyen Ogooué, ont été lancés mercredi par le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le Pr. Léon Nzouba.
Long de quarante-six kilomètre (46KM), le tronçon Ndjolé - Medoumane situé à cheval entre les provinces du Moyen Ogooué du Woleu-Ntem, dans un piteux état depuis plusieurs mois déjà et ayant causé du tort aux nombreux usagers, va connaître un aménagement d’envergure à en juger par les explications donné par le directeur général des infrastructures, Célestin Ondzambi.
Selon lui, les travaux qui vont être mené sur ...
Lire l'article
L’administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), Marcel Abeké, à procédé le 15 janvier au lancement effectif des travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda, dans le Sud Est du pays. Ce vaste projet estimé à 135 milliards de FCFA doit permettre au Gabon de consolider sa position dans ce secteur très concurrentiel.
Une semaine après la signature de la convention de construction et d’exploitation signée entre le gouvernement gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), les travaux de terrassement de la plateforme du complexe métallurgique de la ville de Moanda sont effectifs depuis le 15 ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba, long de 32km, situé dans la province de la Ngounié (sud), seront lancés le 23 mars prochain, a confié ce vendredi le Maire de la commune de Lébamba,Inguémba Malébana, à un journaliste de GABONEWS.
« Sauf modification de dernière minute »,indique le premier magistrat de la commune de Lébamba, « la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Ndéndé –Lébamba, sera présidée par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba ».
« La population et l’ensemble des autorités de la commune de Lébamba s’attèlent à la ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a rendu public le 21 octobre à Libreville les délibérations issues de l’examen des recours en annulation concernant l’élection des membres des bureaux des conseils municipaux, départementaux et des conseils d’arrondissements qui a eu lieu fin mai dernier, suite aux élections locales d’avril. Sur les dix recours en annulation déposé sur la table de la haute juridiction, deux ont été jugés recevables et ont mené à la reprise de l’élection des maires et de leurs adjoints dans les communes de Bakoumba, dans le Haut-Ogooué, et Mimongo, dans la Ngounié.Au terme de l’examen des contentieux électoraux relatifs à ...
Lire l'article
Une entreprise des Travaux publics, retenue par le ministère de tutelle suite à l’appel d’offre lancé récemment, a investie ce samedi l’endroit endommagé, situé entre le marché et le feu tricolore d’Akébé (3ème arrondissement), longtemps barricadé par la population à cause d’un « cratère » qui s’y est formé au fil des années, en vue de lancer les travaux de réparation.
C’est sous les applaudissements des habitants de la zone que les travaux exécutés par SOCOFI ont démarré. La durée des travaux n'a pas cependant été précisée.
Dans un premier temps, selon chef de chantier, il s’agira d’abord de retrouver la ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de la route reliant Libreville au Cap Estérias, suspendus il y a quelques semaines pour des raisons de trésorerie ont repris jeudi dernier, a constaté le correspondant local de l AGP.
Selon des sources proches de la direction de l entreprise française Colas, chargée de réaliser lesdits travaux, le redémarrage de ce chantier ferait suite à un compromis négocié entre les pouvoirs publics et la direction de Colas. dite entreprise.
L'arrêt des travaux avait entraîné les populations du Cap à menacer de barricader la route et d organiser une marche de protestation pour interpeler le chef ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias, dans la banlieue nord de Libreville, qui consistent à installer des buses d’évacuation des eaux dans cette zone vont bon train.
En effet, lancé il y a un mois et demi par la direction des infrastructures de transport du ministère des Travaux publics. Ces travaux de réhabilitation sont dirigés par la société Colas, et se poursuivent sans problème sur la route qui mène au petit village.
« Nous procédons actuellement à la pose sinon à l’aménagement d’une buse ici afin de permettre la bonne circulation des eaux », a déclaré un ...
Lire l'article
La commune de Bakoumba ( 108 Km au Sud-Ouest de Franceville), ex-cité minière connaît d’énormes difficultés depuis la fermeture du téléphérique qui faisait sa fierté et sa renommée jusqu’en 1992.
La fin de la construction du chemin de fer Transgabonais et la décision de l’Etat de ne plus faire passer le manganèse de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) par le Congo vont précipiter la ville dans le désarroi.
L’activité économique majeure tombe et les activités connexes prennent un coup. Le rythme de la vie ralentit et les habitudes changent subitement.
L’entretien de la cité ne se fait plus et les infrastructures tombent ...
Lire l'article
Les clients de l’opérateur de téléphonie mobile Celtel boudent depuis quelques jours à Bakoumba, dans la province du Haut-Ogoué, l’opération lancée par celle-ci consistant à collecter des fonds à travers les réactions des abonnées par ’’short message service (SMS)’’, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Les abonnées de cet opérateur reçoivent quotidiennement des ’’sms’’ leur demandant de soutenir la Fondation Mandela de lutte contre le Sida, en envoyant un message d’un coût de 200 Fcfa à Celtel.
Un client mécontent a appelé le service client de l’opérateur pour le faire savoir.
’’Comment pouvez-vous nous demander de financer une fondation qui ne pose ...
Lire l'article
Considéré comme une préoccupation majeure du gouvernement gabonais, l’aménagement du réseau routier, en piteux état, entamé depuis quelque temps se poursuit avec l’exécution de gros ouvrages sur la Nationale 1, plus précisément au kilomètre 85 et c’est à ce titre que les usagers satisfaits de ce démarrage « souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 » pour une meilleure fluidité du trafic.
Faisant sienne l’assertion selon laquelle, la route passe et le développement suit; le gouvernement gabonais en a fait son leitmotiv au point d’ouvrir à la même période, de vastes chantiers d’entretien routier ...
Lire l'article
Aménagement routier: les travaux de l’axe Ndjolé – Medoumane ont démarré
Gabon : Lancement des travaux du complexe métallurgique de Moanda
Gabon: Lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba le 23 mars prochain
Gabon : La Cour constitutionnelle destitue les maires de Bakoumba et de Mimongo
Gabon: Les travaux de réparation du « cratère » du marché – feux tricolores d’Akébé entamés samedi
Gabon: Société : Reprise des travaux de bitumage de la route du Cap
Gabon: Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias vont bon train
Gabon: Bakoumba, entre déclin et survie
Les abonnés Celtel à Bakoumba boudent l’opération de collecte par SMS
Gabon: Grands Travaux/ « Les usagers de la route souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés