Gabon : Près de 20 000 candidats à la session 2008 du baccalauréat
19 015 candidats ont pris part ce 25 juin aux premières épreuves du baccalauréat pour les séries générales avec les sujets de philosophie et de français. Pour faire face à l’accroissement des effectifs, l’Office national du baccalauréat a procédé à l’ouverture de trois nouveaux centres d’examens à Libreville, les lycées Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong, Paul Emane Eyeghe d’Oloumi et le collège Bessieux.
Les élèves de terminales des séries générales sont entrés dans le vif du sujet ce 25 juin avec les deux premières épreuves de la session 2008 du baccalauréat sur l’étendue du territoire national.
Au total, ce sont plus 19 000 élèves des séries générales qui ont planché ce 25 juin sur les épreuves de philosophie et de français, les deux matières qui ouvrent traditionnellement cet examen, après les épreuves écrites d’Education physique et sportive (EPS) qui se sont déroulées le 23 juin dernier.
19015 candidats se sont présentés cette année à l’épreuve du baccalauréat, contre 17579 en 2007, soit 1436 candidats supplémentaires. Cette augmentation des effectifs a nécessité l’ouverture par l’Office nationale du baccalauréat de nouveaux centres d’examens à Libreville.
Les lycées Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong, et Paul Emane Eyeghe d’Oloumi, ainsi que le collège Bessieux, ont ainsi accueilli ce 25 juin les candidats des séries A1 et B pour les épreuves de philosophie et de français.
“Jusqu’à maintenant, l’examen se déroule dans de bonnes conditions, en dépit de quelques cas de maladies signalées au centre du lycée Paul Indjendjet Gondjout, des absences et un cas de fraude au centre du lycée d’application durant l’épreuve d’économie” a rapporté le directeur général de l’Office national du baccalauréat, Georges Daniel.
Au titre des sujets proposés cette année aux candidats, les séries A auront notamment eu à réfléchir pour l’épreuve de philosophie sur la dualité nature culture ou encore “la force matérielle des idées”.
Les épreuves du baccalauréat s’achèvent théoriquement le 27 juin prochain sur l’ensemble du territoire national avec l’épreuve de mathématiques.
SUR LE MÊME SUJET
Les épreuves pratiques du Baccalauréat, session de juin 2011 ont démarré, lundi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
Près de 629 candidats ont affronté les épreuves d’athlétisme, de gymnastique et les sauts, ss la supervision du président du jury, Séraphin Meyong, qui est assisté de deux harmonisateurs et d’une dizaine de membres.
"Jusque là, les épreuves se déroulent sans incident majeur", a indiqué le superviseur qui a toutefois déploré l’absence des personnels de santé et des forces de sécurité et de défense sur le site du lycée professionnel et commercial ...
Lire l'article
La session 2010 du baccalauréat qui a débuté lundi dernier avec les épreuves écrites d’éducation physique sportive (EPS), enregistre un total de 18.963 candidats de toutes les séries issues des établissements privés et publics du pays, selon l’Office national du baccalauréat.
Après l’épreuve d’EPS qui a eu lieu lundi pour les candidats inaptes, ce mardi matin c’est au tour des candidats des séries technologiques, STT et STI notamment, d’affronter l’épreuve d’outil de communication et l’étude de projets.
Mercredi, les candidats de Comptabilité-Gestion (CG), Action Commerciale et communication (ACC), ceux de la A1 et A2, entreront en lice afin d’affronter, pour certains, l’épreuve ...
Lire l'article
L’administrateur chargé de la gestion du Comité provisoire du baccalauréat, Jean Eyene Bekale a, tenu ce vendredi à édifier l’opinion sur la décision qui défraie la chronique chez les anciens candidats qui ont vu leurs dossiers rejetés par cette institution, ce, pour deux ans, du fait de la faiblesse de la moyenne (-06/20) de la dernière session d’examen. « Nous ne voulons pas du tout nuire à certains candidats, comme pourraient le penser d’aucuns. Nous luttons plutôt pour l’amélioration de notre système éducatif qui ne se porte pas très bien. En mettant en application les textes et lois qui vont ...
Lire l'article
Les candidats au Baccalauréat session 2008 du centre du Lycée d'Application Nelson Mandela de Libreville, ont marché pacifiquement lundi, du Lycée jusqu' à la primature, en vue de protester contre la décision de l'annulation des épreuves de Français et Philosophie et de rencontrer le premier ministre afin qu’il trouve un terrain d’entente pour la résolution de ce problème qui terni une fois de plus l’image du diplôme gabonais.
Ces élèves de terminale toutes séries confondues ont pris d'assaut les grandes artères de Libreville, pénalisant la circulation, exprimant ainsi leur mécontentement par rapport à la décision d'annuler deux épreuves au Bac, suite ...
Lire l'article
Le moral des candidats au baccalauréat session de juin 2008 est au plus bas suite à l’annulation par les membres de jury des épreuves de français et de philosophie à cause des fuites massives constatées dans toutes les disciplines, ainsi, ne sachant à quel saint se vouer, ils protestent et demandent aux autorités de sanctionner juste les coupables, a constaté GABONEWS.
« Nous ne sommes pas d’accord de recommencer les épreuves de français et de philosophie », a déclaré Sonia, candidate officielle, stressée depuis le début des épreuves, ajoutant que l’Office national du baccalauréat doit normalement sévir, mais juste ...
Lire l'article
Le centre d'examen de Franceville (Sud Est) a enregistré 1256 candidats au premier jour des épreuves écrites du baccalauréat 2008 amorcé ce mercredi au Gabon, rapporte un journaliste de l'AGP.
Parmi les 1256 candidats, 1189 concourent dans l’enseignement général, avec une grande majorité des apprenants qui proviennent des séries littéraires.
Cette première journée a commencé par l’épreuve de philosophie en matinée et se poursuit par un examen en littérature française
Jeudi les candidats vont plancher sur les épreuves de mathématiques et d’histoire & géographie.
Le dernier jour, vendredi, sera consacré aux épreuves de sciences économiques, de sciences et vie de la terre ...
Lire l'article
Les épreuves écrites d’éducations physiques et sportives (EPS) du baccalauréat session 2008, ont démarré lundi au Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, (chef lieu de la province de la Nyanga -sud ) avec plus de 300 candidats, a appris GABONEWS.
Selon le président du centre d’examen de Tchibanga, Michel Bindjoumbi « les élèves dispensés à la pratique du sport ont démarré les épreuves écrites de cette discipline dans le calme et tout se passe sans problèmes ».
Soulignons que le démarrage effectif des différentes épreuves du Baccalauréat est prévu pour le mercredi 25 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. ...
Lire l'article
Le Centre d'examen de Mouila (Sud), dans la province de la Ngounié a présenté lundi 218 candidats à l'examen du baccalauréat session de juin 2008.
Ces élèves des Lycées et collèges ont, pour la journée de lundi, passé des épreuves écrites d'éducation physique et sportive pour les candidats déclarés inaptes, selon la vice-présidente du centre, Séraphine Menini et le responsable du secrétariat du centre, M Engo Nzeng.
Mercredi prochain les candidats des différentes séries dont 72 en série A1 ; 90 en série A2 ; 26 en série B et 30 en série D,affronteront les épreuves écrites proprement dites.
Toutefois, sur les ...
Lire l'article
Les candidats à l’examen du baccalauréat session 2008, préparent l’examen avec un sentiment partagé entre peur et espoir, à telle enseigne que ces derniers ont constitué des groupes de travail et élaborés des méthodes bien précises et propre à chaque groupe, pour certains le contact avec la nature favorise l’étude, pour d’autres, le travail en salle est bénéfique tandis que les plus courageux font des veillés de travail encore appelé 2KP ou travail nocturne.
Au Lycée Technique national Omar Bongo, au Lycée national léon Mba, en passant par le Lycée Paul Idjédjé Gondjout, le constat est le même, l’heure est aux ...
Lire l'article
Plus de 30 000 candidats des établissements publics et privés ont entamé lundi, sur tout le territoire national, les épreuves écrites du Brevet d'étude du premier cycle (BEPC).
Pendant cinq jours ces différents candidats plancheront sur les épreuves écrites des matières telles que le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, l'espagnole, la science physique et la biologie.
Les épreuves qui ont démarré par la composition française, vont s'achever vendredi.
Rappelons que cet examen qui a débuté la semaine dernière par les épreuves orales d'anglais et d'espagnol devrait s'achever par les épreuves écrites de sports pour les candidats inaptes.
Lire l'article
Début à Mouila des épreuves pratiques du baccalauréat session de juin 2011
Plus de 18.000 candidats à l’examen du baccalauréat, session 2010 au Gabon
Gabon: Baccalauréat session 2009: pas d’inscription pour les candidats recalés avec moins de 6/20 en 2008
Gabon: Marche pacifique de protestation des candidats au Baccalauréat
Gabon: Fraude au Bac 2008: les candidats protestent
Gabon: Education : Plus de mille candidats en course pour le Bac 2008 à Franceville
Gabon: Plus de 300 candidats à l’épreuve écrite d’EPS du Baccalauréat session 2008 à Tchibanga
Gabon: Education : Le Centre d’examen de Mouila présente 218 candidats au baccalauréat session de juin 2008
Gabon: Les candidats au Baccalauréat session 2008, préparent l’examen avec espoir et crainte
Gabon: Plus 30 000 candidats participent depuis lundi aux épreuves écrites du BEPC session 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...