Gabon : Une diète guette les étudiants de l’USS
A quelques jours du début de la deuxième session des examens de fin d’année, les étudiants de l’Université des sciences de la santé d’Owendo (USS) sont perplexes. Une note signée du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) affichée le 24 juin dernier annonce la fermeture du restaurant universitaire pour le 28 juin. Cette information qui n’a pas encore été confirmée par le rectorat sème déjà la panique chez les étudiants qui redoutent de passer les examens sans les repas du restaurant universitaire.
Les repas seront-ils servis aux étudiants durant la deuxième session d’examens au restaurant de l’Université des sciences de la santé (USS)? Les doutes qui planent à ce sujet perturbent déjà la préparation des examens de la deuxième session des étudiants de l’USS qui redoutent cette éventualité.
A l’origine de cette panique, la diffusion le 24 juin dernier d’une note circulaire du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) annonçant la fermeture du restaurant universitaire à compter du 28 juin alors que la deuxième session des examens de fin d’année débute le 7 juillet prochain.
La note affichée puis détruite a semé le doute au sein de la communauté estudiantine. La note aurait été arrêtée par le directeur général du CNOU mais certains de ses collaborateurs affirment être dépourvus de toute information relative à la fermeture u restaurant universitaire.
«Il faut interroger les étudiants, parce que nous, le personnel, nous n’avons encore reçu aucune information à ce sujet. Nous voulons une réunion avec la tutelle pour savoir si oui ou non il sera effectivement fermé» a déclaré un agent du CNOU.
Bien que remontés, les étudiants ont demandé la confirmation de cette décision par le rectorat afin de pouvoir prendre leurs dispositions et s’organiser en conséquence.
«Nous sommes à une semaine et demi de notre deuxième session et nous avons été surpris de la note qui a été affichée, selon laquelle le restaurant fermerait à compter du 28 de ce mois. Nous n’avons pas eu de véritables contacts francs avec les autorités du centre national des œuvres universitaire (CNOU). Si monsieur le directeur a pris la décision d’afficher une note stipulant la fermeture du restaurant universitaire, nous souhaitons aujourd’hui qu’il y ait aussi une note qui annule celle qui a été affichée», a expliqué le président de la mutuelle de l’USS, Gérard Mba Edou.
Pourtant la fermeture du restaurant universitaire durant l’année académique 2006-2007 avait posé de nombreux problèmes aux étudiants, frappés de plein fouet par la flambée des prix des denrées alimentaires. Sa réouverture cette année avait permis aux étudiants de suivre leur formation avec sérénité.
L’USS compte un effectif total de 865 étudiants et plus de 200 résident au sein de la cité universitaire. Pour des raisons économiques et géographiques, notamment l’éloignement de l’établissement, sis à Owendo, à la périphérie Sud de la capitale gabonaise, le restaurant universitaire est d’une importance considérable pour l’ensemble des étudiants.
SUR LE MÊME SUJET
Des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont dénoncé les injustices, les dérapages et les irrégularités dans l’action de la commission de renouvellement et d’attribution des chambres à la cité universitaire.
Au cours d’une assemblée générale, mardi, les étudiants vivant sur le campus ont également dénoncé les fraudes sur l’âge et le niveau d’études de certains résidents, la spéculation sur les chambres par les agents du Centre des œuvres universitaires (COU), ainsi que l’expulsion de la cité universitaire des étudiants inscrits en Master 2.
Plusieurs résidents de la cité universitaire, sommés de céder leurs chambres par la commission de ...
Lire l'article
Le Centre des Œuvres Universitaires de l’Université Omar Bongo (COU-UOB) a procédé mercredi dernier à l’ouverture du restaurant Universitaire, a-t-on appris d’une note d’information.
Avec l’ouverture du restaurant, longtemps été l’objet de la pomme de discorde entre les étudiants et l’administration, c’est donc un pas vers une année calme qu’on s’achemine même si dans le lot des revendications habituelles des étudiants, il figure des questions d’ordre académique et surtout sociale, indique-t-on dans les milieux estudiantins.
On note, par exemple, l’attribution des chambres qui jusque là ne se sont pas faites, alors que les cours ont repris depuis bientôt deux mois, les ...
Lire l'article
Les étudiants de l’université Omar Bongo ont effectué ce lundi matin une marche en direction de la Primature où ils ont fait un sit-in en vue de réclamer la reprise des cours au sein du campus universitaire. Des étudiants de l’Université Omar Bongo, toutes filières confondues, ont fait une marche dont le point d’orgue a été le siège de la Primature à Libreville où ils se sont rassemblés en procédant à un sit-in afin d’interpeller le Premier Ministre sur la situation de paralysie des cours qui prévaut à l’Université Omar Bongo.
« Nous organisons ce sit-in à cause de la grève ...
Lire l'article
Les étudiants des écoles, des instituts de la capitale gabonaise et de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville regagnent progressivement le campus universitaire rénové, a-t-on constaté ce jeudi.
Les étudiants regagnent les campus universitaires au moment où le premier semestre du calendrier académique tire à sa fin.
Pour Nancy Ngana Boua, étudiante résidente de l’UOB, « c’est un soulagement car la proximité est un facteur favorable à l’épanouissement des étudiants ».
Les travaux de réhabilitation des campus universitaires, présentés par les étudiants comme l’une des causes du report de la rentrée académique à l’UOB, sont presque achevés et les ...
Lire l'article
La directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouango, a confirmé vendredi, la détermination de sa structure à améliorer la qualité des services du restaurant universitaire.
« Il y a un effort qui est fait par le personnel du restaurant pour améliorer la qualité des repas, malgré quelques difficultés techniques rencontrées », a déclaré Gabrielle Akouango.
Selon elle, l'effort entamé se poursuivra au fur et à mesure des années académiques à venir. « L’amélioration de la qualité des services du centre national des œuvres universitaires est d'ailleurs l'une de nos préoccupations majeures », a –t-elle déclaré.
Cette dernière ...
Lire l'article
Les dysfonctionnements récurrents du restaurant universitaire de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont sur le point de trouver une issue favorable avec la visite, le 30 juin dernier, d’une délégation d’entrepreneurs italiens venus évaluer la rénovation complète des cuisines universitaires. La réfection intégrale des cuisines devrait permettre au Centre des œuvres universitaires (CNOU) d’assurer un service régulier et durable aux étudiants.
Les nouveaux partenaires italiens peuvent-ils sortir l’UOB du cercle vicieux des grèves répétitives due aux dysfonctionnements du restaurant universitaire ?
Les responsables de l’université ont invité le 30 juin dernier des hommes d’affaires italiens spécialisés dans l’équipement de restauration, pour ...
Lire l'article
Les velléités de grève des étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville se sont éteintes à la suite de l’assemblée générale du 15 mai dernier, à l’issue de laquelle les étudiants ont décidé de renoncer à leurs revendications du fait de l’échéance imminente des examens. Les dysfonctionnements du restaurant universitaire et la vétusté des infrastructures sont toujours au centre des protestations des étudiants.
La persistance des dysfonctionnements à l’origine des grèves à répétition à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont conduit les étudiants à préparer un nouveau gel des cours, finalement avorté à l’issue de l’assemblée générale ...
Lire l'article
Les agents du Centre national des oeuvres universitaire (CNOU) de l'Université Omar Bongo de Libreville ont entamé un mouvement de grève depuis plusieurs jours pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail.
Le paiement de la prime de panier, l'achat d'un bus de transport, l'intégration des agents payés aux crédits délégués, l'achat d'une nouvelle machine à couper la viande ou encore le ravitaillement de l'infirmerie en médicaments; autant de revendications à l’origine du mouvement de grève entamé depuis plusieurs jours par les agents du Centre national des oeuvres universitaires (CNOU) de l’UOB, notamment affectés au restaurant universitaire.
Le porte ...
Lire l'article
Le personnel en service au restaurant de l’Université Omar Bongo a repris du service mardi dernier après plusieurs jours de congés forcé, suite à la crise qui a secoué cette institution toute la semaine écoulée.
Cette reprise intervient après l’ouverture des négociations entamées ce même mardi entre le délégué du personnel et la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), en vue de conforter les uns et les autres dans l’exercice de leurs taches quotidiennes et de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui minent cette structure.
La reprise, qualifiée de service minimum, est assurée par le personnel du restaurant ...
Lire l'article
UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville, particulièrement ceux de troisième cycle, menacent d’enter en grève depuis un moment, à travers une lettre ouverte, affichée à plusieurs points au sein de l’Université, sur laquelle ils protestent contre un nouvel arrêté rectoral exigeant désormais aux étudiants voulant poursuivre des études de troisième, de débourser des frais d’écolage, dont les montants varient entre 500.000 et 1.000.000 francs CFA, selon que l’on soit boursier ou non, et selon le type de formation (Master recherche ou professionnel).
En effet, depuis l’ouverture des troisièmes cycles dans cette université, les formations étaient gratuites. Mais l’arrêté ...
Lire l'article
Des étudiants dénoncent les injustices dans l’attribution des chambres sur le campus de l’Université Omar Bongo de Libreville
Le restaurant universitaire désormais ouvert aux étudiants
Gabon: Les étudiants de l’Université Omar Bongo envahissent la Primature
Gabon: Les étudiants regagnent le campus de l’UOB rénové
Gabon: La qualité des services améliorée au Centre national des Oeuvres Universitaires
Gabon : L’Italie au chevet du restaurant universitaire de l’UOB
Gabon : Les étudiants de l’UOB rangent les armes face à l’échéance des examens
Gabon : Le Centre des œuvres universitaires de l’UOB de nouveau en grève
Gabon: Les agents du restaurant universitaire suspendent leur mouvement d’humeur
Gabon: Enseignement supérieur: Menace de grève des étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...