Gabon : Vers un partenariat entre les médias gabonais et français
Une délégation d’hommes d’affaires français a été reçue le 25 juin dernier au Conseil national de la communication (CNC), à Libreville, par le président de cette institution, François Engongah Owono, pour planifier la signature d’un accord de coopération entre les médias gabonais et français. Conduite par le directeur des relations extérieures des médias français, François Belogrey, la délégation française envisage de nouer des partenariats susceptibles d’améliorer la qualité du secteur audiovisuel gabonais par l’expertise française en la matière.
S’enrichir des compétences audiovisuelles françaises pour tirer les médias gabonais vers le haut. C’est dans cette optique que le président du Conseil national de la communication, François Engongah Owono, a reçu le 25 juin dernier dans les locaux de son institution à Libreville, une importante délégation d’hommes d’affaires français, conduite par le directeur des relations extérieures des médias, François Belogrey.
Cette séance de travail avait pour but d’identifier les partenariats envisageables pour l’amélioration des contenus des programmes des chaînes de radios et de télévisions gabonaises, confrontées à des insuffisances dans la conception, la réalisation et la diffusion des programmes, à l’instar de la majorité des médias diffusant en Afrique subsaharienne.
Cet entretien a notamment permis à François Engongah Owono de présenter la structure dont il a la charge, ses attributions, ses priorités, ses projets à court, moyen et long terme, et le rôle que cette institution pourrait jouer dans le cadre d’une collaboration entre les médias gabonais et français.
«Cette collaboration ne fait que renforcer la volonté que nous avions d’établir une coopération dynamique en matière cinématographique et audiovisuelle entre la France et le Gabon» s’est réjouit monsieur Belogrey.
«Ce qui est extrêmement important, c’est que l’ère de l’assistance est pour nous révolue. Je crois que pour nous, la coopération c’est avant tout accompagner des projets identifiés par des opérateurs nationaux, à même d’identifier les besoins et que nous les accompagnions. C’est un véritable partenariat que nous souhaitons développer sur ce secteur, je pense que le temps ou nous faisions des questions et des réponses est révolu, je crois que c’est important d’être à l’écoute et de répondre à des demandes qui correspondent à notre stratégie de coopération. Le principe étant de renforcer les expressions visuelles et cinématographiques des pays dits en voix de développement» a ajouté le chef de la délégation française.
De multiples conventions ont été envisagées par les deux parties, qui seraient susceptibles d’améliorer la qualité des médias audiovisuels gabonais. L’expertise des médias français en la matière devrait permettre aux acteurs gabonais de ce secteur de combler leurs insuffisances en s’enrichissant des moyens, des techniques et des stratégies de développement actuelles mises en pratiques dans le fonctionnement des médias français.
SUR LE MÊME SUJET
L’un des points saillants de la visite du Premier ministre français, François Fillon, a été l’organisation, le 17 juillet à Libreville, du Forum économique Gabon-France. Les deux conventions signées à l’issue de cette manifestation, illustrent le nouveau partenariat que les deux pays mettent en place et qui est basé sur la promotion des intérêts des deux parties à long terme.
Organisé dans le cadre de la visite du chef de gouvernement français à Libreville, François Fillon, le Forum économique Gabon-France a réuni le 17 juillet à Libreville, des membres du patronat gabonais et la délégation de chefs d’entreprise français accompagnant ...
Lire l'article
Après les deux premières étapes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, le tour revient ce samedi, au Gabon de recevoir le Premier ministre Français, François Fillon, qui arrive juste un an et quelques mois après le séjour officielle, au Gabon, du chef de l’Exécutif français, Nicolas Sarkozy; des séjours qui, de fait, sous-tendent l’étroitesse des liens de coopération (politique, économique..) séculaire entre les deux pays, mais aussi l’importance que chacun de ces deux nations accorde à l’autre dans son cercle de partenariats.
Dès lors, avec ces deux séjours, l’on peut d’emblée croire que le Chef ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Le Conseil national de la Communication (CNC) gabonais s'est "indigné" samedi du traitement de l'information par les médias français sur l'hospitalisation du président Omar Bongo Ondimba et suspendu deux journaux pour des articles sur la succession du président.
Réuni en "séance plénière extraordinaire", le CNC a "constaté avec indignation l'acharnement (...) des médias internationaux (...) contre la personne du Président (...) en diffusant des informations non officielles et alarmistes sur son état de santé. Il s'agit notamment des chaînes relayées par Canal Sat que sont France 24, LCI, i-telé et Radio France internationale", selon le communiqué parvenu à l'AFP.
"Le CNC met ...
Lire l'article
A son tour, la diaspora rejoint les réactions qui s’enchaînent dans divers milieux gabonais (Gouvernement, Partis politiques, Société civile) depuis l’amplification de la « cabale infamante » dans les médias français contre « le Président de la République, Chef de l’Etat, ses collaborateurs et sa famille ». Les abondantes réactions de la diaspora, reçues ces derniers jours par GABONEWS etlivrées ici sous forme de synthèse, interviennent au lendemain de la réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), vendredi 6 mars 2009 à Libreville .
Rappelons que le Parti Démocratique Gabonais, au terme de ses travaux ponctués par une déclaration, ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a fustigé, dans une déclaration de son Bureau politique ce samedi en fin de matinée à Libreville et que Gabonews publie dans son intégralité, l’acharnement des médias hexagonaux à amplifier la « campagne médiatique de déstabilisation et de dénigrement » orchestrée contre le Gabon et son président, Omar Bongo Ondimba. DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS
« Le Bureau politique du PDG, réuni le vendredi 6 mars 2009 à Libreville, constate avec le peuple gabonais ainsi que la communauté internationale, que depuis quelques mois, est menée une vaste campagne de déstabilisation orchestrée ...
Lire l'article
Dans un communiqué rendu public le 4 mars dernier, le gouvernement gabonais a fermement condamné les campagnes médiatiques menées en France à l’encontre du président Bongo Ondimba, considérées comme une tentative de déstabilisation organisée avec la complicité de «certains acteurs». Rappelant les événements de 2008 qui avaient déjà jeté un froid sur les relations diplomatiques entre Paris et Libreville, le gouvernement a mis en garde les autorités françaises sur la dégradation des relations entre les deux pays que pourrait engendré la récurrence de ces attaques.
Se dirige-t-on vers une nouvelle brouille entre Paris et Libreville, comme en mars 2008 où les ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a vivement condamné mercredi dans un communiqué, le battage des médias français contre le président Omar Bongo Ondimba. Dans une déclaration lue devant la presse nationale et internationale, le porte-parole du gouvernement, monsieur René Ndemezo’Obiang a exprimé la ‘’profonde indignation’’ des autorités gabonaises face à l’acharnement médiatique ‘’visant clairement à déstabiliser le Gabon’’. Pour illustrer son propos,monsieur Ndemezo’Obiang a cité la médiatisation ‘’des biens immobiliers en France du Président de la République ainsi que la divulgation des informations sur ses comptes bancaires en violation flagrante du secret bancaire’’. Toutes choses tendant à convaincre Libreville de l’existence d’une ...
Lire l'article
Le porte-parole du Gouvernement gabonais, René Ndémézo’o Obiang, a livré ce mercredi à Libreville, devant la presse nationale et internationale, la Déclaration relative à la campagne des médias français portant atteinte à la personne président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Voici ci-après le texte intégral de la Déclaration:
« Le gouvernement gabonais observe depuis quelques semaines le développement persistant d’une campagne des médias français portant atteinte à la personne du président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Cette campagne pernicieuse, indécente et empreinte de préjugés, s’illustre dans les médias français tant publics que privés.
L’opinion nationale ...
Lire l'article
Une délégation d'hommes d'affaires Italiens a été reçue lundi à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville, par la directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouangho, pour planifier un accord de coopération entre les deux pays, notamment pour la mise en place de l’amélioration de restauration en milieu universitaire.
Conduite par le président du group ALDA, Enrico Orlando, la délégation Italienne envisage d'améliorer la qualité du secteur de la restauration dans les différentes universités gabonaises dont la principale est l'UOB.
S'enrichir des compétences de restauration Italiens afin de palier les difficultés que vivent les restaurants universitaires, c'est dans cette ...
Lire l'article
Gabon : Vers un partenariat économique rénovée avec la France
Gabon – France: Un pas de plus vers un partenariat véritablement stratégique (EDITORIAL)
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Gabon/Bongo: médias français avertis, deux journaux gabonais suspendus
La diaspora gabonaise à travers le monde s’insurge contre « la cabale des médias français » visant le président Bongo
Gabon: Campagne médiatique contre le président Bongo : le PDG dénonce l’acharnement des médias français
Gabon : Le gouvernement sur le pied de guerre face aux médias français
Le gouvernement gabonais condamne le battage des médias français contre le président Bongo Ondimba
Gabon: Campagne des médias français contre le président Omar Bongo Ondimba: Déclaration du gouvernement gabonais
Gabon: Vers un partenariat entre les hommes d’affaires italiens et le Centre national des œuvres universitaires
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Juin 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés