Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a visité jeudi, deux semaines après son arrivée, la ville historique de Lambaréné (230 km au centre du Gabon) où certains volontaires japonais sont installés.
Cette visite a permis au diplomate de s’entretenir avec les autorités locales notamment le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot, représentant le gouverneur empêché et le 2e adjoint au maire, Rosine Langangouet.
L’ambassadeur a profité de son passage dans la capitale de la province du Moyen Ogooué (au centre du Gabon) pour faire des dons à l’hôpital Albert Schweitzer et encourager les volontaires ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato a séjourné lundi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) dans le cadre du renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon.
Lundi après après-midi sitôt après son arrivé, M. Moto Kato a été reçu en audience par le gouverneur de la province, Michel Mouguiama. Au cours de l’entretien les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre Libreville et Tokyo, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la pêche et de la santé.
A sa sortie d’audience, le diplomate nippon a indiqué que sa visite est ...
Lire l'article
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Rose Békalé et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, ont paraphé, ce jeudi, deux conventions notamment sur « l’Energie propre avec le Système Photovoltaïque » et la « Préservation des Forêts », a constaté un reporter de GABONEWS.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Eaux et forêts, Martin Mabala, et d’une forte délégation diplomatique japonaise dont le représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), monsieur Harada.
Après avoir paraphé les différentes conventions dont le premier s'éleve à 3,8 milliards de ...
Lire l'article
Le Gabon et le Japon viennent de signer une convention de 2,465 millions de dollars américains (1,2 milliard de FCFA) destinée à la protection du littoral gabonais long de 800 kilomètres, a appris la PANA mercredi de source officielle à Libreville.
Cette convention qui prévoit l'établissement d'un cadre institutionnel de gestion de la zone côtière s'inscrit dans la mise en oeuvre des résolutions de la 4ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV).
Pour la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Mme Bintou Djibo, "ce document qui s'inscrit dans le prolongement ...
Lire l'article
L’antenne gabonaise de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a bénéficié le 5 août dernier d’une dotation de 30 millions de francs CFA de l’ambassade du Japon au Gabon pour le développement des infrastructures du parc national de l’Ivindo. La convention porte notamment sur la construction d’infrastructures d’accueil selon des normes d’architectures écologiques.
Le gouvernement japonais a ouvert un nouvel axe de coopération avec le Gabon dans le domaine de l’environnement en octroyant le 5 août dernier à l’antenne gabonaise de l’ONG environnementale internationale Worldlife Conservation Society (WCS), un don de 30 millions de francs CFA pour le développement des ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, s’est entretenu le 16 juin dernier avec le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie forestière en charge de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, pour définir les conditions de l’installation prochaine d’un centre communautaire pour l’appui à la pêche artisanale dans la capitale gabonaise. Une mission d’experts de l’agence de coopération internationale japonaise procède depuis quelques jours aux études de faisabilité de cette structure qui pourrait être construite au quartier Lalala.
Après les centres communautaires d’Owendo, Omboué, Port-Gentil et Lambaréné, la coopération japonaise entend étendre la promotion de la pêche artisanale à ...
Lire l'article
Donner plus de force aux relations diplomatiques bientôt vieilles de quarante ans, entre le Gabon et le Japon, est le signal envoyé par le Premier ministre Yasuo Fukuda, qui s’est promptement entretenu mardi, à Yokohama, avec le président Bongo Ondimba, lors de l’audience élargie en définitive aux membres des deux gouvernements, notamment le ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, Laure Olga Gondjout, ainsi que le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Pascaline Bongo, côté gabonais, avec au ...
Lire l'article
Présent à la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), le président de la République, Omar Bongo Ondimba a été le premier chef d’Etat africain à être reçu, mardi, en matinée, en tête-à-tête par le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, soit le lendemain de son arrivée au Japon, pour évoquer en profondeur, la veille de l’ouverture de ce grand rendez vous, les enjeux et perspectives de cette échéance diplomatique cruciale pour l’essor global du continent, tant du point de vue l’accélération de la croissance économique, de l’accomplissement des Objectifs du millénaire, de la consolidation de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du Commerce, en charge du NEPAD, Paul Biyoghe Mba a reçu mercredi à Libreville, les opérateurs économiques gabonais devant prendre part à la prochaine foire économique de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, (TICAD) phase IV, prévue en mai prochain au Japon en marche du sommet.
Une vingtaine d'opérateurs économiques gabonais ont confirmé leur participation à la 4ème édition de ce grand forum économique. 41 pays africains ont déjà confirmés leur participation à cette foire économique.
La TICAD IV, qui se tiendra cette année, du 28 au 30 mai à Yokohama, (cinquantaine de kilomètres de ...
Lire l'article
Le Japon par l’entremise de son ambassade au Gabon a apporté son soutien à la recherche médicale gabonaise en procédant lundi, à la signature d’un contrat de don avec l’Université des Sciences de la santé (USS), d’une valeur de 5.952.153 francs CFA.
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato et le recteur de l’USS, le Pr. André Moussavou, ont procédé lundi à la signature d’un contrat de don financier estimé à 5.952.153 francs CFA, destinés à renouveler l’équipement du laboratoire d’anatomie et de cytopathologie de l’institution universitaire, à l’achat de microscopes et autres équipements nécessaires à la recherche médicale, afin de ...
Lire l'article