Gabon: L’Etat gabonais et RFI signent deux Convention de partenariat
L’Etat gabonais représenté par le ministre du logement, de l’Habitat et de l’urbanisme, Patrice Tonda, assurant l’intérim du titulaire du portefeuille ministériel de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Boniface Asselé, et Radio France internationale (RFI), via son directeur général adjoint, Jean Claude Kuentz, ont signé vendredi à Libreville, une double Convention portant sur l’autorisation d’émettre en modulation de fréquence dans le pays d’une part, ainsi que concernant le chapitre stratégique de la formation des agents de l’audiovisuel public gabonais, d’autre part, lors d’une brève cérémonie au palais présidentiel du front de mer à laquelle ont assisté le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba et le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a rapporté le Conseiller spécial, chargé de la presse présidentielle.
Convention signée sur les cendres d’une autre datant de 1998, elle vient pour « s’adapter au contexte et à l’évolution en cours, marquée par la promulgation en 2001 du code de la communication » en territoire gabonais. C’est à ce titre que, reconnaissant à RFI « le droit d’informer » et de respecter par delà ses engagements vis-à-vis du gouvernement gabonais, le président du Conseil national de la communication (CNC) François Engongah Owono qui a également pris part à cette cérémonie souligne que la signature de cette convention est « l’exemple type d’une coopération qui allie à la fois, la nécessaire liberté de la presse et l’indispensable respect de l’ordre public et de la dignité du citoyen ».
Dès lors, pour coller à la réalité, l’article 18 de cette convention stipule que RFI se doit de « répondre aux aspirations des populations en matière d’éducation, d’information, de culture et de divertissement; d’éviter de porter atteinte à la sécurité, à l’ordre public et à l’unité nationale; de respecter la dignité et la liberté de la personne humaine; de se garder de la diffamation et du mensonge ».
En vue de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels de la communication, notamment ceux de l’audiovisuel public au niveau local, une autre convention a été signée dans laquelle Rfi s’est engagée à « former une fois par an pour une durée d’un mois à Paris, 6 professionnels de la communication gabonais issus du secteur public » dont, deux journalistes, deux techniciens, deux producteurs.
Rappelons que cet accord vient une fois de plus souligner l’intérêt de ce partenariat, « gage d’une coopération féconde et respectueux des intérêts des deux parties » tels que l’a indiqué Jean Claude Kuentz.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais via le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, accompagné des ministres de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, a signé la Convention de partenariat avec Total Gabon pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ACE a été signé lundi à Libreville.
Selon le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout qui a ouvert la séance de travail, « Cette convention intervient pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ...
Lire l'article
Le protocole d’accord matérialisant cette convention a été paraphé mercredi dernier, le directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (BICIG), Claude Ayo Inguenda côté gabonais, et par le directeur général adjoint de l’Agence française pour le développement (AFD), Jean Michel Debrat, pour le compte de cette institution.
Le protocole d’accord prépare la mise en place d’une garantie de financement d’investissement des petites et moyennes entreprises gabonaises de l’ordre de 10 millions d’euros soit, 6,56 milliards de FCFA, afin de créer des emplois et booster le développement du pays.
Le directeur général adjoint de l’Agence française de développement ...
Lire l'article
La salle de réunion du ministère de l'artisanat et du tourisme a été au centre, de la signature d'une convention de partenariat entre le centre national de promotion de l'artisanat sous couvert le ministère de l'artisanat et du tourisme et la société Atlantic trading and consulting. La cérémonie de signature de convention était présidée par le ministre de l'artisanat et du tourisme N'Diaye Bah, en présence du directeur du centre national de la promotion de l'artisanat et des représentants de la société Atlantic Trading and Consulting.
C'est le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, N'Diaye Bah qui a introduit cette cérémonie ...
Lire l'article
L’Etat gabonais, l’Agence française de développement (AFD) et le regroupement d’entreprises Entraco-Sogea, Sobea ont signé lundi au palais présidentiel en présence du président Ali Bongo Ondimba, une convention d’un montant de 15 milliards de francs CFA ( remboursable par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ) pour la réalisation des infrastructures d’eau dans la partie nord de la capitale gabonaise, Libreville. La signature de cette convention attendue depuis plusieurs mois, vise à améliorer la circulation du volume d’eau entre la ville de Ntoum où se trouve la station de traitement d’eau de la Société d’énergie et d’eau du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé jeudi à Libreville, avec la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), une convention en vue de la construction et à l’exploitation du futur complexe métallurgique de Moanda (environ 650 km au sud-est de Libreville).
La signature de cette importante convention s’est déroulée en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Selon l’administrateur général de la COMILOG, Marcel Abeké, ce projet majeur pour les deux parties représente le début d’une véritable ère d’industrialisation du Gabon.
Cette usine comportera deux activités notamment la fabrication de charbon à bois et une autre de fabrication des fûts métalliques.
Ce futur complexe de ...
Lire l'article
Les universités Omar Bongo (UOB) et Yaoundé 2 ont signé mercredi à Libreville une convention interculturelle, a constaté un journaliste de l'AGP.
La convention paraphée par les recteurs des deux universités de la sous-région d'Afrique centrale, Pierre-Fidèle Nzé Nguema (UOB) et Tabi Manga (Yaoundé 2) ''scelle les axes de coopération entre les deux institutions universitaires sur le plan culturel'', a déclaré le recteur de l'UOB.
La signature de la présente convention, a-t-il ajouté, est le résultat de longues négociations qui l'ont précédée, entre les responsables des deux institutions. ''Ces négociations ont abouti à la mise en place d'un consensus qui permettra aux ...
Lire l'article
Les Enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le gouvernement gabonais ont procédé ce mardi à la présidence de la République, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaît des soubresauts depuis plus de trois mois. Cette signature, qui fait suite à la rencontre qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, son gouvernement et la CONASYSED, a eu lieu en présence du président de la République Omar Bongo Ondimba, garant des institutions.
Ces accords permettent ainsi à terme, entre autres, l’amélioration ...
Lire l'article
Les Enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le gouvernement gabonais ont procédé ce mardi à la présidence de la République, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaît des soubresauts depuis plus de trois mois. Cette signature, qui fait suite à la rencontre qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, son gouvernement et la CONASYSED, a eu lieu en présence du président de la République Omar Bongo Ondimba, garant des institutions.
Ces accords permettent ainsi à terme, entre autres, l’amélioration ...
Lire l'article
L'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon et l'Institut national de la jeunesse éducative populaire (INJEP) de France, ont signé vendredi à Libreville, une convention de partenariat devant permettre un échange d’étudiants dans le cadre de la formation.
La partie gabonaise a été représentée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, Michel Kiki Mbou et celle de la France, par Philippe Da Costa, président du Conseil d'administration de l'INJEP.
La signature de cette convention marque l'issue d'un processus entamé il y a quelques mois dans ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, réuni en Conseil des ministres vendredi 6 juin dernier autour du président de la République, suite à « la situation préoccupante du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique », a autorisé le ministre des mines, du pétrole, des hydrocarbures, de l’énergie, des ressources hydrauliques et de la promotion des énergies nouvelles « à renégocier la convention de concession signée le 13 juin 1997 entre l’Etat et VEOLIA-SEEG » ; une décision jugée, aux yeux de nombreux gabonais, opportune au regard de leur insatisfaction face à la qualité des prestations et services qui leur sont ...
Lire l'article
Le Gouvernement et Total Gabon signent une convention pour le projet de câble sous-marin ACE
Gabon: BICIG et l’AFD signent une convention pour le financement des PME
Promotion du tourisme : Le Mali et le Gabon signent une convention
Gabon : L’Etat gabonais et l’AFD signent une convention de prêt de 15 milliards de francs CFA
L’Etat gabonais signe une convention avec la COMILOG pour la construction de deux usines à Moanda
Gabon: Les universités Omar Bongo et de Yaoundé 2 signent une convention interculturelle
Gabon: Le Gouvernement Gabonais et la CONASYSED signent un protocole d’accords de sortie de crise à l’éducation nationale
Gabon: Le Gouvernement Gabonais et la CONASYSED signent un protocole d’accords de sortie de crise à l’éducation nationale
Gabon: Signature à Libreville d’une convention de partenariat entre l’INJEP de France et l’INJS du Gabon
Gabon: Etat gabonais VEOLIA-SEEG: les raisons d’une renégociation de la convention de concession
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 27 Juin 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés