Gabon : La sécurité pénitentiaire et la police nationale s’associent pour la formation de leurs agents
Le commandant en chef de la police nationale, le général Claude Langouba, et le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, ont tenu une séance de travail le 25 juin dernier à Libreville pour planifier la mise en place d’un partenariat pour la formation de leurs agents respectifs. La similitude des programmes de formation des agents dans les deux corps de métiers pourrait permettre une collaboration entre les deux institutions pour centraliser et renforcer la formation de leurs agents.
Pour étudier les axes d’un partenariat envisageables entre la sécurité pénitentiaire et la police nationale dans la formation des agents, les commandants en chefs de ces deux institutions ont
tenu une séance de travail le 25 juin dernier à Libreville.
Les rapprochements enregistrés dans les programmes de formation et les compétences des deux agents ont mené le général Edwige Nkeze, commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, et le général Claude Langouba, commandant en chef de la police nationale, à réfléchir de concert à une collaboration pour la centralisation et le renforcement de la formation de leurs agents respectifs.
Nommé au mois de mai dernier à la tête de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze a examiné les possibilités d’un partenariat entre ces deux corps dont le rôle et les missions demeurent complémentaires dans la formation des agents de leurs corps respectifs au sein des écoles des forces de police.
«Je suis nouvellement nommée à la tête du commandement en chef de la sécurité pénitentiaire et j’ai voulu venir saluer mon grand frère qui a toujours travailler avec moi, mais aussi recueillir quelques conseils auprès de lui. Je me suis entretenu avec le commandant en chef également pour essayer de voir dans quelle mesure je peux former mon personnel dans leurs écoles», a déclaré le général Edwige Nkeze.
Cette prise de contact sera suivie d’une séance de travail élargie aux techniciens pour finaliser ce projet de coopération dans la formation du personnel de ce deux corps para militaires.
SUR LE MÊME SUJET
111 agents des forces de l’Ordre respectivement des officiers et sous officiers ont reçu leur parchemin à l’issue d’une formation conduite par l’agence française de sécurité « Gallice développement » dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, Gabon - Guinée Equatoriale.
La remise de parchemins aux différents lauréats a eu lieu en présence du Commandant en chef en second, chargé des unités opérationnelles des forces de police nationale, le général Antoine Ntoutoume Nzé, du directeur général de la documentation et de l’immigration, le général Mondjo Boukila, entre autres.
La fête du football qui aura lieu du 21 Janvier ...
Lire l'article
Quelques 35 gendarmes issus des forces de la défense nationale gabonaise ont bénéficié d’une formation de police ONU (Organisation des Nations Unies), destinée à renforcer les capacités opérationnelles de la police de la force africaine sont en attente, a-t-on appris ce dimanche de bonnes sources.
Le stage de formation de la première promotion de police ONU qui a débuté le 9 mai dernier a duré deux semaines et fut composé 35 fonctionnaires de la gendarmerie gabonaise parmi lesquels un sous-lieutenant, 28 aspirants et six sous-officiers supérieurs.
La cérémonie de fin de stage organisée à l’Ecole Nationale de Gendarmerie, située dans la ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise en place d’un régime de pension complémentaire en faveur des agents des forces de défense et de sécurité, afin de les accompagner dans leur réinsertion dans la vie civile.
’’Le fonds de pension d’investissement issu de ce régime est une mutuelle des forces de défense et de sécurité’’, a expliqué le chef de l’Etat, dans un discours à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Il ’’couvrira une assurance maladie complémentaire permettant ainsi une prise en charge intégrale des dépenses de santé de ces agents ainsi que de ...
Lire l'article
Les Forces de sécurité gabonaises, renforcent depuis lundi à Libreville, leurs capacités opérationnelles à lutter contre la traite des enfants à la faveur d’une formation de trois jours s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Bana».
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème réunion du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC), et du forum des Ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale, tenue à Yaoundé, au Cameroun en 2009.
Ces assises avaient débouché sur un certain nombre de mesure tendant à lutter contre la criminalité transfrontalière, d’où la ...
Lire l'article
Le nouveau directeur de la prison centrale de Libreville, le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo, a été installé dans ses fonctions lundi, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, Edwige Nkeze, a présidé la cérémonie de passation de service entre le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo et son prédécesseur, le général de brigade Adrien Makoky Kyela.
A cette occasion, le conseiller du ministre chargé de la sécurité pénitentiaire, Corentin Obame Obiang, a déclaré que "le poste d’inspecteur général de la sécurité pénitentiaire est un poste clé, chargé des problèmes disciplinaires".
"Vous avez la lourde charge de ...
Lire l'article
La prison centrale de Libreville vient de se doter de 600 nouveaux matelas. Cette initiative du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers, plusieurs fois décriées par la société civile.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, a approvisionné la prison centrale de Libreville de 600 nouveaux matelas.
«Après la mise en service du centre de santé, des parloirs, de l’alimentation en eau et en électricité, vous recevez de nouveaux de matelas. ...
Lire l'article
Le stage de formation sur le maintien de l’ordre auquel prenaient part plus d’une centaine d’agents des Forces de police nationale (FPN), s’est achevé vendredi dernier à Libreville, avec à la clé, la remise des attestations de fin de stage et des habilitations à la conduite de motocyclettes administratives et des permis de conduire à 170 agents méritants sur les 190 présentés, en présence des plus hautes autorités de cette corporation, a constaté GABONEWS.
Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon, notamment le projet Gendarmerie Française au Gabon, cette opération a enregistré la participation de plus d’une centaine ...
Lire l'article
Les éléments des Forces de Police Nationale nommés par décret présidentiel du 16 juin 2010, à de hautes fonctions d’officiers généraux et supérieurs, ont été installés dans leur fonction mardi dernier au camp du Commandement en chef des Forces de Police Nationale, à Libreville, par le Général Antoine Embinga, a constaté GABONEWS.
A l’entame de cette cérémonie, le général de Brigade, Léon Mistoul, nommé au poste de Directeur de Cabinet du Commandant en chef des Forces de Police Nationale (FPN), au nom de ses collègues promus, a ténu à exprimer leur gratitude, leur reconnaissance ainsi que leur disponibilité à l’endroit ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghe Mba a présidé, vendredi dernier, l cérémonie de passation de charge entre le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou et le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga.
La Sécurité pénitentiaire est, depuis vendredi dernier, sous la tutelle du Ministère de la Justice. La passation de charges a eu lieu à la prison centrale de Libreville entre le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga et son collègue de l’Intérieur Jean-François Ndongou, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba.
Le Chef du Gouvernement a signifié à cette occasion que la passation de service ...
Lire l'article
Les membres du Comité de sûreté et de facilitation de l’Aéroport de Libreville (ADL) sont réunis depuis le 6 octobre pour un stage de formation sur les méthodes de négociations et d’intervention dans la gestion des actes terroristes. Cette formation qui s’achève ce 10 octobre a été organisée et animée par le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) dans le cadre de l’élaboration du programme de sûreté et de facilitation de l’aéroport conformément aux normes exigées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).
Pour arrimer l’aéroport international Léon Mba de Libreville aux évolutions des normes sécuritaires internationales exigées ...
Lire l'article
111 agents des forces de l’Ordre formés pour assurer la sécurité des personnalités lors de la CAN 2012
Sécurité Internationale : 35 soldats gabonais prêts à renforcer la police de la Force Africaine
Un régime de pension complémentaire pour les agents de forces de défense et de sécurité gabonaises
Sécurité – Interpol: les policiers gabonais renforcent leurs capacités en lutte contre la traite des enfants
Un nouveau directeur à la prison centrale de Libreville
Gabon : 600 matelas pour la prison centrale de Libreville
Police Nationale / Fin des stages de formation sur le maintien de l’ordre et de préparation au permis de conduire
Les promus du Commandement en chef des Forces de Police Nationale prennent leur fonction
La sécurité pénitentiaire placée sous tutelle de la Justice
Gabon : Les agents de sécurité de l’ADL formés à la gestion des crises terroristes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 27 Juin 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés