Gabon : Les prétendants au CFP à rude épreuve
Après les épreuves théoriques de la semaine passée, les candidats au Certificat de formation professionnelle (CFP) pour les filières pâtisserie, mécanique automobile, restauration et tourisme sont évalués dans la pratique de leurs spécialités respectives depuis le 25 juin dernier. Les épreuves pratiques qui se déroulent au Centre de formation Basile Ondimba à Libreville, visent à mettre les étudiants en situation dans les domaines professionnels qu’ils exerceront après l’obtention de leurs diplômes.
Les candidats issus des différents centres privés d’enseignement technique et professionnel de Libreville sont évalués depuis le 25 juin dernier au centre Basile Ondimba, sis à la zone industrielle d’Oloumi, pour les épreuves pratiques du certificat de formation professionnelle (CFP).
Plus de 500 candidats issus des différentes filières : pâtisserie, mécanique automobile restauration, tourisme, etc. ont commencé à restituer hier les connaissances et l’expertise pratique qui leur a été enseigné tout au long de leurs années d’apprentissage technique et professionnel.
«Il s’agit pour nous aujourd’hui de voir ce que les futurs impétrants au diplôme de cuisinier et restaurant peuvent réaliser. Nous avons une simulation qui se déroule dans la salle des travaux publics. Les candidats se mettent en situation réelle et commencent par faire une mise en place, nous observons la qualité du service en attendant qu’ils servent les boissons, c’est-à-dire les commandes qui ont été passées. Puis nous avons la pratique au niveau de la cuisine, où les candidats vont être reconnus à la suite des mets qu’ils auront tiré au choix, et les mets qu’ils réaliseront devront être appréciés par les membres du jury», a expliqué le spécialiste en hôtellerie et tourisme, Tony Steeve Etoughe.
Seuls les candidats des filières de mécanique automobile, d’électricité, de soudure, de chaudronnerie et de froid auront débuté ces épreuves pratiques avec plusieurs heures de retard dues à des difficultés d’ordre budgétaires pour l’achat du matériel d’examen.
«Le retard accusé est surtout du aux retards au niveau du paiement des responsables des centres privés. Par rapport à la projection qui a été faite en amont, les frais prévus n’ont pas permis de couvrir la totalité de l’achat du matériel devant servir aux candidats pour les examens, car vous savez que le matériel technique coûte très cher. Lorsque l’on n’arrive pas à couvrir toutes ces charges, il est possible qu’il y ait quelques perturbations. Mais malgré cela, tout a été mis en place et l’examen se poursuit» a rapporté l’inspecteur pédagogique et président du centre Basile Ondimba, Benjamin Essono Otogho.
A l’issu de cet examen et après obtention de ce diplôme, ces étudiants sont attendus sur le marché de l’emploi où ils doivent justifier la justesse de leur expertise et faire tester la politique d’adéquation formation-emploi mise en place par le gouvernement pour réduire le taux de chômage au Gabon et augmenter l’embauche de la main d’œuvre locale.
SUR LE MÊME SUJET
Quelque 1215 candidats ont pris part aux épreuves écrites du Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) qui se sont achevées vendredi dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
Les épreuves ont débuté mardi dernier dans les trois centre d’examen de la province dont le plus important est sans conteste celui de Lambaréné, le chef-lieu de la province, où 1058 candidats ont été enregistrés, dont 386 candidats pour le seul centre du Lycée ‘’Jean Baptiste Adiwa’’, présidé par M. Guy Mombo.
En revanche, 91 candidats ont été enregistrés à Ndjolé, la 2ème localité de la province, et 66 à ...
Lire l'article
Les épreuves écrites du Brevet d’étude premier cycle (BEPC) ont débuté mardi sur toute l'étendue du territoire national du Gabon, a constaté l’AGP.
35 600 candidats sont en lice pour cet examen qui marque la fin du premier cycle des études secondaires.
La province de l’Estuaire où se trouve Libreville la capitale, compte à elle seule 21 331 candidats qui ont démarré avec les épreuves de composition française, d’étude de texte, de dictée et de culture générale.
Mme Clotilde Ndemengoye, responsable du secrétariat du centre d’examen du lycée Nelson Mandela de Libreville, a fait état de ’’quelques difficultés’’ au ...
Lire l'article
Les épreuves pratiques du Baccalauréat, session de juin 2011 ont démarré, lundi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
Près de 629 candidats ont affronté les épreuves d’athlétisme, de gymnastique et les sauts, ss la supervision du président du jury, Séraphin Meyong, qui est assisté de deux harmonisateurs et d’une dizaine de membres.
"Jusque là, les épreuves se déroulent sans incident majeur", a indiqué le superviseur qui a toutefois déploré l’absence des personnels de santé et des forces de sécurité et de défense sur le site du lycée professionnel et commercial ...
Lire l'article
809 candidats ont passé les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Outre les candidats du lycée Alexandre Sambat, le centre a également reçu les candidats des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore, sans omettre les candidats libres.
Selon nos sources à Makokou, les choses se passent bien sur le plan organisationnel excepté les difficultés habituelles concernant ce genre d’organisation.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles ...
Lire l'article
Quelque 809 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 ont passé les épreuves pratiques d’Education physique et sportive (EPS) au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou.
Hormis les candidats libres issus de toute la province de l’Ogooué-Ivindo, le centre du lycée a accueilli les élèves, aussi bien dudit établissement que ceux des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles, notamment mardi er ce mercredi. En revanche, les garçons passeront les épreuves jeudi et vendredi prochain.
Le plus ancien ...
Lire l'article
Les candidats dispensés des épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) ont ouvert le bal lundi, au centre unique de Lambaréné (centre) par cette épreuve mais à l’écrit, a constaté l’AGP.
Sur les 68 candidats inscrits deux ont été absents.
Pour le responsable du Centre, Justin Pango, après l’épreuve écrite d’éducation physique sportive (EPS), le Bac se poursuivra mercredi avec les épreuves et de français.
Jeudi, les aspirants à ce sésame pour l’université plancheront sur les mathématiques, l’histoire et la géographie. En revanche, la journée de vendredi sera consacrée aux épreuves de langue (Anglais, Espagnole) où langue ancienne au choix (Latin), tandis que ...
Lire l'article
Les épreuves pratiques d'éducation Physique et Sportive relatives au Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2009, ont démarré mardi à Tchibanga au stade municipal '' Dialogue '', avec les candidats examinés aptes, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Suivant le programme du déroulement, mardi et mercredi, ce sont les filles qui seront à l'honneur, alors que les garçons sont attendus jeudi et vendredi.
Les candidats des différents Lycées et collèges auxquels s'ajoutent des postulants libres, bénéficient de l'encadrement des maîtres d'EPS, des Censeurs et directeurs d'études. Toute fois, les encadreurs ont relevé quelques manquements d’ordres organisationnels et environnementaux comme l’assainissement ...
Lire l'article
Les épreuves pratiques de sport, comptant pour le certificat d'études primaires (CEP) session de 2009, ont eu lieu lundi, mardi et mercredi dernier, à Kango à une centaine de Km de Libreville.
Ces épreuves se sont déroulées en trois phases, la première a eu lieu lundi au centre de l’école publique de Kougouleu, regroupement également les élèves des écoles du troisième canton de Mbel, d’Asseng et d’Andem II.
Mardi, les épreuves se sont déportées au centre de l’école publique de Kango II, qui a rassemblé les candidats des écoles communales, les écoles du 1er canton et celle de Nsilé.
Enfin, mercredi ce sont ...
Lire l'article
Près de 40 000 candidats au Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), des différents centres d'examen, passent depuis lundi, leur évaluation sur les épreuves écrites, en vue de l’obtention de ce parchemin qui fait office du premier diplôme.
Pendant deux jours les différents candidats plancheront sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, le calcul mental, les questions de cours, les opérations, le problème et le dessin. A Libreville où sont inscrits environs 10 000 candidats, les épreuves qui s'achèvent mardi prochain, se déroulent sans incidents majeurs, a indiqué un inspecteur de l’Education nationale.
Lire l'article
Plus de 30 000 candidats des établissements publics et privés ont entamé lundi, sur tout le territoire national, les épreuves écrites du Brevet d'étude du premier cycle (BEPC).
Pendant cinq jours ces différents candidats plancheront sur les épreuves écrites des matières telles que le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, l'espagnole, la science physique et la biologie.
Les épreuves qui ont démarré par la composition française, vont s'achever vendredi.
Rappelons que cet examen qui a débuté la semaine dernière par les épreuves orales d'anglais et d'espagnol devrait s'achever par les épreuves écrites de sports pour les candidats inaptes.
Lire l'article
1215 candidats à l’examen du BEPC dans le Moyen-Ogooué
Début des épreuves écrites du BEPC au Gabon
Début à Mouila des épreuves pratiques du baccalauréat session de juin 2011
Education / Plus de 800 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à Makokou
Près de 900 candidats affrontent les épreuves pratiques du BEPC dans le nord-est du Gabon
Bac 2010 : début des épreuves écrites d’EPS à Lambaréné
Gabon: Début des épreuves pratiques d’EPS du B.E.P.C à Tchibanga
Gabon: Les épreuves des sports du CEP ont eu lieu à Kango, en début de semaine
Gabon: Début à Libreville des épreuves écrites de l’examen du CEPE
Gabon: Plus 30 000 candidats participent depuis lundi aux épreuves écrites du BEPC session 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...