Gabon : Libreville se met aux Mécanismes de développement propre
Réuni en conseil des ministres le 26 juin dernier à Libreville, le gouvernement a adopté un projet de décret portant création et organisation de l’Autorité nationale pour les Mécanismes de développement propre (AN-MDP). La création de ce nouvel organe proposé par la ministre de l’Environnement, Georgette Koko, devrait permettre au gouvernement d’harmoniser ses politiques de développement avec les contraintes du réchauffement climatique et du développement durable.
Le gouvernement gabonais s’est armé le 26 juin dernier d’un organe de surveillance et d’harmonisation destiné à coordonner le développement national avec les enjeux économiques et environnementaux du changement climatique.
Proposé par la ministre de tutelle, Georgette Koko, ce projet de loi pris en application de l’article 51 de la constitution, porte création et organisation de l’Autorité nationale pour les Mécanismes de développement propre (AN-MDP).
Réunis en conseil des ministres le 26 juin dernier à Libreville, le gouvernement a approuvé la création de cet organe censé assister le gouvernement dans ses missions d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des stratégies d’utilisation des mécanismes pour un développement propre adapté aux changements climatiques.
Cet organe est notamment chargé d’examiner et d’évaluer les propositions des projets des mécanismes de développement propre (MDP), de donner des avis sur tous les dossiers relatifs aux MDP et de promouvoir la mise en oeuvre des projets MDP.
Il sera également chargé de renforcer les capacités nationales en matière de MDP, de permettre aux opérateurs économiques et aux organismes financiers d’établir un rapport annuel sur ses activités et de représenter l’Etat auprès des organismes et opérateurs nationaux intervenants dans le secteur des MDP, ou ayant un lien avec ceux-ci.
Cet organisme aura par ailleurs mandat de représenter l’Etat auprès du conseil exécutif du MDP et des autres organismes internationaux chargés du MDP. L’AN-MDP peut enfin recevoir du gouvernement toute autre mission en rapport ave son domaine d’activité.
L’AN-MDP comprend également le conseil national, organe délibérant et le secrétariat exécutif, qui en est l’organe technique.
Ce nouvel organe devra garantir la compatibilité des politiques nationales avec les enjeux planétaire du réchauffement climatique, de sauvegarde des écosystèmes et de gestion durable des ressources naturelles. La création de cet instrument de surveillance et d’harmonisation s’inscrit dans le cadre des résolutions prises par la déclaration de Yokohama du 30 mai dernier, qui a réservé une large part à la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
SUR LE MÊME SUJET
Les rues et avenues de Libreville, la capitale gabonaise, font peau neuve grâce aux agents d’assainissement qui les nettoient en coupant herbes, curant les caniveaux et en abattant même les chiens errants pour faire place nette à la propreté pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Gabon va conjointement organiser avec la Guinée Equatoriale.
Pour cette opération qui devrait s’étaler sur trois mois, l’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de francs CFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier.
Selon l’Agence Gabonaise de presse, 492 millions de francs CFA ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
La rencontre de la Commission nationale de l’habitat et de l’urbanisme, qui s’est tenu mercredi à la mairie de Libreville, a adopté la variante numéro 3 pour laquelle la caractéristique principale correspond à un développement linéaire vers l’est, en direction de la commune de Ntoum par la création de pôles de croissance.
Cet outil de planification d’aménagement définitif de la ville de Libreville, à l’horizon 2030, consiste en la création de pôles de croissance d’une ville nouvelle. Elle envisage la construction de plusieurs infrastructures, sur une zone évaluée à 200.000ha dont 102.000ha de terres urbanisables et 40.074ha pour le plan d’eau ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a procédé lundi à Libreville, au lancement de l'opération ''anti-épaves'' de véhicules qui jonchent les voies de la capitale gabonaise depuis des années.
Appréciant à sa juste valeur l'intérêt et l'importance de son action, l'édile de Libreville, M. Ntoutoume Emane indiqué que cette opération rentre dans le cadre d'un vaste programme qui doit être suivi et appliqué, étant donné que l'opération a été adoptée par le Conseil municipal, afin que la capitale gabonaise retrouve son image d'antan.
Pour le maire de Libreville, ''tous ceux qui vont continuer à garer leur véhicule ...
Lire l'article
Le séminaire régional des parlementaires des pays d’Afrique francophone sur les droits de l’homme, ouvert ce mercredi à Libreville, a démontré à la communauté des mécanismes de promotion des droits de l’homme privilégiés par le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCNUDH) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Il en est ainsi de la nouvelle procédure d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cette procédure, usitée à la fois au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, à l’Organisation internationale de la francophonie et à l’Union interparlementaire (UIP), dont les ...
Lire l'article
Dans le cadre des Travaux d'intérêt public pour la promotion de l'entreprenariat et de l'emploi (TIPPEE), Libreville a procédé en fin de semaine passée au lancement officiel du Programme de développement des infrastructures locales (PDIL). L’inauguration officielle du chantier au quartier Cocotiers a permis aux responsables du programme d’annoncer les prochaines étapes de ce projet qui devrait permettre d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations des quartiers sous intégrés de Port-Gentil, Franceville, Oyem, Lambaréné et Mouila.
Le PDIL passe au concret. Réunis au quartier Cocotiers en fin de semaine passée, les responsables de tutelle, les élus locaux ...
Lire l'article
Un séminaire portant sur la préparation d’une stratégie nationale du développement durable, organisé par la Commission nationale du développement durable (CNDD), a été officiellement ouvert, mercredi au palais du Sénat, par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko.
Selon le secrétaire Permanent de la CNDD, clément Sima, « chaque pays doit, en fonction de son niveau de développement et de ses priorités, retenir des objectifs qu’il juge pertinents pour construire une stratégie nationale », adaptée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ainsi, pour ce qui est du Gabon, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres a adopté jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de l'autorité nationale pour le mécanisme de développement propre en République gabonaise, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux.
Pris en application de l'article 51 de la constitution, précise le communiqué, l'objet du texte suscité est de permettre à la structure ainsi créée, d'assister le gouvernement dans ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des stratégies d'utilisation des mécanismes pour un développement propre aux fins d'adaptation aux changements climatiques.
A ce titre, elle est chargée notamment d'examiner ...
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Paul Toungui et l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Marc SIMON, ont signé le mardi 29 janvier, un Accord relatif à la mise en œuvre de conversions de dette pour le développement rural.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’immeuble Arambo, en présence du Ministre délégué aux finances, Charles MBA et du Conseiller financier du ministre d’Etat, Régis Immongault.
Cet Accord est la concrétisation de l’engagement de la France annoncé lors de la visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à Libreville le 27 ...
Lire l'article
A l’approche de la CAN 2012, Libreville a entamé son opération « ville propre »
2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville
Développement linéaire à l’est de Libreville, en direction de Ntoum
Gabon : Le maire de Libreville lance l’opération “route propre”
Gabon: Promotion des Droits de l’Homme – Nations Unies et Organisation de la Francophonie : des mécanismes communs
Gabon : Libreville initie le développement des infrastructures locales
Gabon: Les stratégies nationales du développement durable en réflexion à Libreville
Gabon: Vers la mise en place de l’autorité nationale pour le mécanisme de développement propre
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Gabon: Coopération / Signature à Libreville d’un Accord relatif à la mise en ‘uvre de conversion de la dette pour le développement durable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...