Gabon: Mairie de Libreville: suspension provisoire des taxes municipales
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoumtoume Emane, arrivé à la tête du Conseil municipal avec l’ambition de poser des actes concrets en faveur du bien être de ses concitoyens, a pris son bâton de pèlerin et a annoncé jeudi, via la Télévision nationale, la suspension provisoire, à compter du 26 juin, du prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune.
Cette décision provisoire devrait permettre de rétablir l’ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont sources de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis quelques mois, les opérateurs économiques librevillois se plaignent des recouvrements abusifs des taxes municipales qui se faisaient de manière anarchique du fait de la multiplicité des équipes de recouvrement et de la pluralité des taxes.
La date de la fin de cette mesure n’a pas encore été fixée par un arrêté officiel.
Nouveau maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, élu à l’issue des élections locales du 27 avril dernier, a été installé dans ses nouvelles fonctions de maire de Libreville par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, le 19 juin dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi dans les locaux de l’hôtel de ville à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes à l’intention des agents municipaux.
Ce séminaire de 48 heures est organisé avec la collaboration de la direction générale des finances et des recettes et celle de la direction générale des ressources humaines de la Mairie de Libreville.
La formation est une réponse destinée aux partenaires sociaux pour leur permettre d’assainir l’environnement municipal.
Au nom des partenaires sociaux, Léon Mébiame Evoung a conseillé les agents municipaux en charge du prélèvement ...
Lire l'article
« Si nous devons payer en dehors de la réglementation, il faudrait que nous aillons un rapport sur l’utilisation de cet argent ; nous ne voulons plus payer en violation des instructions du gouvernement », fulmine Raoul Antchouet Pambo, président du syndicat des conducteurs poids lourds du Gabon devant le maintien de la parafiscalité en dépit, selon lui, de sa suppression.
« Ce même gouvernement, sur instructions du chef de l’Etat, a décidé de suspendre la parafiscalité, en mars dernier, et nous devons désormais payer au Trésor Public. Il est anormal, à notre avis, que la Mairie de Libreville demande ...
Lire l'article
Le collectif des acteurs et usagers du transport terrestre ont exprimé leur mécontentement face aux nouvelles dispositions en vigueur sur les taxes municipales publiées le 31 juillet par la mairie Libreville.
Les transporteurs terrestres sont en colère et ils l’ont fait savoir à l’occasion d’un point presse tenu récemment à Libreville. Ils boudent la mise en place des taxes sur le transport de passagers et des marchandises, les transports urbains de personnes et des marchandises et sur les visites techniques.
«Nous ne concevons pas qu’au moment où le secteur des transports enregistre une inflation qui continue de grever le panier de la ...
Lire l'article
La mairie de Libreville a relancé l’opération de recouvrement des taxes ce mardi dans de la plus grande commune de la capitale de gabonaise, selon les sources de la radio municipale, « La voix de la cité ».Suspendu le 26 juin dernier à titre provisoire par un arrêté municipal du maire, Jean-François Ntoutoume Emane, les opérateurs économiques n’ont payé aucune taxe durant trois mois.
Le maire de Libreville a mis ce temps à profit pour mettre fin au phénomène d’escroquerie pratiqué par des agents véreux qui avaient cours auprès des commerçants dans les marchés et autres espaces commerciaux de la commune ...
Lire l'article
La mesure de suspension provisoire des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune de Libreville, intervenue depuis le 26 juin, a été levée lundi par la mairie de Libreville.Le recouvrement des taxes municipales a ainsi repris ce matin après trois mois et demi d’interruption.
Une nouvelle organisation a été mise en place pour permettre un recouvrement ''crédible'' selon l’expression d’un agent municipal. Elle consiste à faire signer au commerçant un document justificatif servant de preuve après tout prélèvement de taxe pour éviter toute manipulation frauduleuse.
Tous les agents de recouvrement seront désormais munis d’un badge d’identification délivré par la mairie ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane a annoncé mardi, lors de la tournée qu'il a entrepris pour s’enquérir de l’état des structures administratives sous son autorité, l'organisation avant la fin du mois de juillet en cours, d'un Conseil municipal, lequel devrait déboucher sur l’énumération de tous les maux qui minent la municipalité et la proposition des solutions pouvant aider à les résoudre et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
L'annonce a été faite lors d'une tournée qu'il initié à travers la ville, notamment dans les marchés et les mairies d’arrondissement ainsi que dans les structures ...
Lire l'article
Les commerçantes de la commune de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, ont déposé, mardi, une requête auprès du gouverneur de province, dans laquelle elles exigent la suspension du recouvrement des taxes municipales, particulièrement la taxe journalière, au motif que les conseils municipaux ne sont pas encore mis en place et que ce recouvrement revêtait désormais une espèce d’escroquerie, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Les commerçantes qui vendent à la sauvette sur les marchés de Libreville, ont protesté le 29 avril dernier contre leur imposition au même régime de taxes municipales que les commerçantes installées, alors qu'elles sont dépourvues d’infrastructures adaptées à leur activités.
Une coalition de mères de famille vendant à la sauvette sur les différents marchés de la capitale gabonaise sont montées au créneau le 29 avril dernier pour dénoncer le prélèvement des taxes municipales sur leur commerces alors qu’elles ne disposent d’aucunes infrastructures adaptées à l’exercice de leurs activités.
Ces vendeuses qui occupent les trottoirs et les espaces opportuns aux abords ...
Lire l'article
Les commerçants du Marché central Mont Bouet de Libreville, réuni au sein du syndicat national des commerçants du Gabon (SYNACOGA) et l'Association des commerçants du Gabon, ont exprimé, au cours d'un point de presse lundi à Libreville, leur soulagement après l'annonce de la suspension des contrôles des taxes au sein des marchés de la capitale gabonaise.
Cette mesure a été prise par les responsables de la Délégation spéciale de la ville de Libreville, arrivés à la tête de la mairie après la fin du mandat des élus locaux.
A cette occasion, les défenseurs des intérêts des consommateurs et des commerçants, ...
Lire l'article
Le président de la délégation spéciale de la commune de Libreville, Lambert Noël Matha, a suspendu à compter du 1er février le prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune. Cette décision provisoire devrait permettre de mettre de l'ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont source de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis le 1er février dernier, toutes les sociétés et entreprises de la commune sont provisoirement exemptées de certaines taxes municipales selon une décision du président de la délégation spéciale de la mairie de Libreville, Lambert Noël ...
Lire l'article
Société / Les agents municipaux formés aux méthodes de prélèvement des taxes
Colère des conducteurs de poids lourds face à la multiplication des taxes municipales
Gabon : Haro sur les nouvelles taxes municipales
Gabon: La mairie de Libreville renoue avec la collecte de taxes municipales
Gabon: La mairie lève la mesure de suspension des taxes municipales
Gabon: Mairie de Libreville: premier Conseil municipal, ère Ntoutoume Emane avant fin juillet prochain
Gabon: Les commerçantes de Port-Gentil boudent les taxes municipales
Gabon : Les commerçantes «debout-debout» boudent les taxes municipales
Les commerçants de Libreville soulagés par la suspension des contrôles des taxes
Gabon : Suspension des taxes municipales à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...