Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP.
M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale.
La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité.
Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement ...
Lire l'article
KANGO (AGP) – La majorité des restaurants de la ville de Kango (100 km au sud de Libreville) ont augmenté les prix de manière unilatérale depuis le septembre dernier, au grand dam des consommateurs, a constaté le correspondant de l’AGP.
Le paquet de machoirons, poisson très apprécié est actuellement vendu à 1500 FCFA au lieu de 1200 FCFA. Le même poisson mais cuit à l’étouffée à grimper à 2000 FCFA alors qu’il était acheté à 1500 FCFA.
La viande de brousse (gibier) a également enregistré une augmentation. Le plat varie désormais entre 2500 voire 3000 FCFA.
Cette hausse des prix selon les restaurateurs, ...
Lire l'article
KANGO (AGP) – Les routes départementales du Komo-Kango sont dans un piteux état notamment les tronçons Kougouleu-Mela en passant par la voie qui mène à Asseng forêt, Asseng gare et l'axe Four-place à la Rembouée, a constaté le correspondant de l’AGP.
Toutes ces voies départementales qui ne sont partiellement praticables qu’en saison sèche, nécessitent un reprofilage soutenu et un entretien constant pour une fluidité du trafic dans ce département de la province de l’Estuaire, dont Libreville, la capitale du pays est également le chef-lieu.
La dégradation avancée de ces différentes voies de communication et le retour des pluies constitueront des obstacles rallier ...
Lire l'article
La ville de Kango bat depuis quelques jours au rythme des préparatifs de la fête de l'indépendance du Gabon, le 17 août 1960, soit aujourd'hui 49 ans de souveraineté internationale, a constaté un correspondant de l'AGP.
Dimanche dernier déjà, les femmes de Kango se sont réunies autour de l'épouse du préfet de ce département, Adélaïde Kandja, afin de créer les commissions devant s'impliquer dans la réussite de cet événement de portée internationale.
Ainsi, ont été retenues, les commissions ''Restauration'' ; ''Décoration de salles'' ; ''Achats'' et ''Hotesses''.
La gent féminine de cette ville a été invitée à s'impliquer pleinement dans les différentes tâches ...
Lire l'article
La base pédagogique de Kango (100 km au sud de Libreville) a été dotée d’un budget de fonctionnement estimé à 5 millions de FCFA, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Ce budget servira l’achat, entre autres, du matériel de bureau et autres accessoires pour le bon fonctionnement de la base pédagogique du chef-lieu du département du Komo-Kango.
Ce service du ministère de l’Education nationale n’avait plus eu de budget depuis trois ans. L’allocation de cette enveloppe vient ainsi soulager le personnel qui travaillait dans des conditions jugées difficiles.
Lire l'article
Le maire de la capitale économique gabonaise, Port gentil, André-Jules Ndjambé, a procédé mercredi à l'installation des membres de son cabinet, rapporte jeudi une source municipale de la localité à GABONEWS.
Lors de cette cérémonie d'installation, le maire a incité les nouveaux promus, une dizaine au total, à se mettre au travail pour le développement de la localité.
André Jules Ndjambé a succédé au mois d’avril dernier, après les élections municipales, à Séraphin Ndaot à la tête de la mairie, après un accord de cogestion passé entre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et certain partis de l'opposition.
La ville de Port-Gentil ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Kango, à environ 100 kilomètres de Libreville, Pierre Nzé Ona, a lancé depuis vendredi, une grande campagne de salubrité de la ville, en vue d’embellir celle-ci et la rendre attrayante pour la commémoration de la Fête de l’Indépendance, rapporte la radio nationale.
" C’est pour que les différentes manifestations prévues pour le 17 août se fassent dans une ville propre et accueillante que nous avons lancé cette campagne de salubrité », a déclaré le maire, Pierre Nzé Ona.
Le désherbage, le curage de caniveaux, le balayage des rues…sont les différentes activités entreprises par le Conseil municipal ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Koulamoutou, chef lieu de l’Ogooué Lolo, Alphonse Ndjandja, poursuit sa série de visites et de rencontres avec les forces vives de la commune en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité et les maladies opportunistes, mais aussi afin de fournir de meilleures conditions de vie à ses concitoyens.
Les conseillers municipaux et les opérateurs économiques de cette localité ont été sensibilisés par le maire qui a fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille pour rendre l’espace urbain agréable.
Ainsi, il les a exhorté à « éviter de promouvoir les installations de garages, de ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Debouillon, préside ce vendredi prochain à Kango à 100 km de Libreville, la cérémonie solennelle d'installation du nouveau maire de cette ville, Pierre Nzé Ona et celle du président du conseil départemental du komo, Bruce Koumba Tengo.
Cette cérémonie d'installation des nouveaux élus de la localité se déroulera en présence des personnalités politique, administrative et militaires, sans oublier de nombreux parents, amis et connaissance, indique-t-on.
Les populations de Kango, avant cette prise de fonction de ces deux responsables, espèrent qu'au terme de leur mandat de 5 ans, ils pourront être comptables des actes ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la commune de Libreville, l’ancien Premier ministre, Jean-François Ntountoume Emane sera installé, jeudi 19 juin prochain, dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’hôtel de ville de la capitale gabonaise, a appris GABONEWS.
L’installation, longtemps attendue, du nouveau locataire de l’hôtel de ville, l’ancien Premier ministre Jean-François Ntountoume Emane aura enfin lieu le 19 juin procahain à la mairie centrale. Le nouveau maire de Libreville remplace à ce poste André Dieudonné Berre, actuellement député à l’assemblée nationale, frappé d’inconstitutionnalité en vertu de la loi du non cumul des fonctions électives.
On rappelle qu’au départ d’André ...
Lire l'article