Gabon : Libreville vulgarise la culture du livre
Le 7e Salon international du livre a été ouvert le 26 juin dernier dans la capitale gabonaise par le chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, devant de nombreuses personnalités politiques et scientifiques. Organisé par l’Institut Chekh Anta Diop (ICAD) et les éditions Harmattan-Gabon, cette septième édition avait pour ambition de poser les bases d’un renouveau intellectuel et scientifique dans ce pays.
La culture du livre est mise à l’honneur dans la capitale gabonaise avec la 7e édition du Salon international du Livre qui s’est ouverte les 26 et 27 juin dans la salle Paul Indjendjet Gondjout du Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale.
Organisé en collaboration avec l’Institut Cheikh Anta Diop (ICAD) et les éditions Harmattan Gabon, cet évènement a été ouvert par le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, en présence du président de l’Assemblé nationale, Guy Nzouba Ndama, du vice premier ministre en charge de la culture, Paul Mba Abessole et du recteur de l’université Omar Bongo, le professeur Fidèle Nzé Nguema.
L’ambition de ce salon est de vulgariser le livre, la lecture et l’écriture, comme support d’épanouissement personnel et de développement social. Pour le directeur de l’ICAD et des éditions L’Harmattan -Gabon, le professeur Grégoire Biyogo, son ambition est de faire de Libreville la nouvelle capitale africaine des lettres et des arts. «Tout grand pays de livres est aussi un pays des libertés, d’échanges prospères et de compromis raisonnable entre les citoyens» a déclaré le professeur Biyogo.
«Le livre donnera aux gabonais une nouvelle assurance dans leur marche vers le progrès. Il leur fera acquérir de nouveaux instruments épistémologiques pour mettre en place un mode de développement durable dans le pays» a-t-il ajouté.
Le professeur Biyogo a par ailleurs mis en exergue la fonction de régulation et d’actualisation des connaissances dans les instituts du savoir dans le cadre de création de cet évènement, qui s’organise tous les trois ans dans la capitale gabonaise.
Directeur des éditions L’Harmattan-Gabon, il a annoncé que ces éditions comptaient une trentaine de livres, avec une production moyenne de 15 ouvrages par an. Il a enfin annoncé les objectifs de sa structure de parvenir dans un délai de 10 ans à poser les bases d’un renouveau intellectuel et scientifique au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours de la dernière journée du salon du livre des ‘’Editions Ntsame’’, qui a refermé ces rideaux, ce vendredi, à l’Assemblée nationale à Libreville, au terme de trois jours d’activités, la fondatrice de l’entreprise, l’écrivaine Sylvie Ntsame, a déclaré à GABONEWS que sa maison d’édition est parvenue à son premier objectif, celui de "faire connaître le livre gabonais".
« Les Editions Ntsame sont ouvertes depuis fin janvier. Et, après avoir fait un travail titanesque, en moins de deux mois, avec la production d’une dizaine d’œuvres, il était de bon aloi de venir présenter nos œuvres au public », ...
Lire l'article
La gabonaise Emmanuelle Nguema Minko, vient de publier, à Paris, son premier ouvrage de Sociologie et d'Anthropologie politique, aux éditions « l’Harmattan », intitulé « Gabon : L'unité nationale ou la rancune comme mode de gouvernance ».
L’ouvrage, préfacé par le professeur Joseph Tonda , et qui compte 290 pages , tient à prouver que c'est faute d'avoir pris au sérieux les référents traditionnels dans la construction de l'Etat moderne que les Etats africains ont du mal à intégrer la culture démocratique.
Ce livre , sorti au moment où , cette année, une quinzaine de pays ...
Lire l'article
L’ écrivaine gabonaise Sylvie Ntsame, par ailleurs présidente de l’Union des écrivains du Gabon (UDEG) a inauguré mercredi, à Libreville, sa maison d’édition dénommée Les Editions Ntsame.
La création de cette maison répond au souci de rendre visible le livre sur le terrain et d’amener les lecteurs au s’intéresser au Livre.
’’J’ai donc voulu apporter ma petite pierre à l’édifice pour qu’un flot important de productions locales soit publié’’, a déclaré Mme Ntsame, affirmant que cette maison vient contribuer à la promotion de la culture Gabonaise à travers le livre.
Après la phase des civilités, la fondatrice a situé l’assistance sur la ...
Lire l'article
Le dollar américain et la livre sterling ont enregistré mercredi une légère baisse par rapport au Franc CFA des pays membres de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), a-t-on appris à Libreville, la capitale du Gabon.
Voici les cours du jour de certaines monnaies étrangères face au Franc CFA.
Monnaie Achat Vente Dollar américain 516,45 536,43 Livre sterling 806,26 837,47 Dollar canadien 399,67 415,13 Yen 5,45 5,66 Franc suisse 445,39 462,72 Rand 48,66 49.98.
Lire l'article
La 7ème édition du Salon International du Livre s’est achevée vendredi dernier à Libreville à l'issue de deux jours d'exposition, de conférence, de débats, et de lectures poétiques qui ont attiré grand monde dans le hall de l’Assemblée nationale.
Quelque, 15 exposants, uniquement des écrivains gabonais, ont organisé cette année ce Salon international du Livre sous le thème "Fête de la lecture" dans la perspective de réconcilier le grand public avec le livre.
Guy Nzouba Ndama, s'exprimant au nom du Parlement, a dit que c'est avec un réel plaisir que l'Assemblée Nationale a accepté d'abriter la réflexion qui, pendant deux jours, ...
Lire l'article
Lors du 7ème salon international du livre qui s'est ouvert jeudi à Libreville, la capitale gabonaise, la corporation des écrivains gabonais a réclamé au gouvernement une « véritable politique du livre » pour mieux vulgariser et implanter la culture de la lecture et du livre dans le pays.
Selon le vice président du 7ème salon du livre, Auguste Eyene, une bonne politique du livre au Gabon présentera une image positive de la réalité des écrivains gabonais. Pour lui, les décideurs doivent tout mettre en place pour promouvoir le livre et la culture de la lecture.
« Le gouvernement doit prendre des initiatives ...
Lire l'article
A l’occasion du 7ème salon international du Livre de Libreville, organisé par les Editions l’Harmattan- Gabon et l’Institut Cheikh Anta Diop, le président de l’Assemblée nationale, président d’honneur de ce salon, Guy Nzouba-Ndama a rappelé que son engagement et celle de l’Institution dont il a la charge est une « façon de féliciter tous les auteurs des nouvelles publications parues » et de montrer qu’il est « particulièrement sensible à l’effort des compatriotes qui travaillent dans des conditions pas toujours adaptées et qui, cependant, parviennent à produire des œuvres de bonne facture ».
« Lorsque des citoyens viennent à se lire ...
Lire l'article
Le VII è salon international du livre de Libreville s’est ouvert jeudi en présence du premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, accompagné du président d’honneur de cet événement, vice-premier ministre en charge de la Culture, de la Refondation, et des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole, et du hôte, président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama, du directeur de l’Institut Cheikh Anta Diop et des Edition l’Harmattan-Gabon, Pr. Grégoire Biyogho, avec pour but de vulgariser la culture du livre, puissant moyen de développement, mais aussi avec un dessein avoué de faire de Libreville, la nouvelle capitale africaine des lettres et ...
Lire l'article
Résultat d’un long travail de recherche effectué sur le territoire gabonais avec l’appuis de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) à Libreville, de Shell Gabon, de Smithsonian Institut et du gouvernement gabonais, le livre sur la richesse du patrimoine de la faune locale en matière de reptiles, élaboré par deux collaborateurs, notamment Olivier S.G. Pawels et Jean Pierre Vande Weghe a été présenté, lundi dernier, au grand public à la résidence de l’Ambassadeur des USA qui a enregistré la présence de quelques membres du gouvernement intéressés particulièrement par la question, à l’instar du vice – Premier ministre gabonais en charge de ...
Lire l'article
L’écrivain gabonais Sylvain Nzamba, auteur d’un premier roman « Les larmes de Tsiana » paru aux éditions Amalthée en 2006, revient avec une 2ème œuvre, « Le supplice d'une veuve », paru aux éditions Edilivre-Aparis l’année dernière. Il présentait officiellement son roman aux étudiants de l’UOB de Libreville !
Lire l'article
« Je crois que les éditions Nstame ont atteint leur premier objectif, celui de faire connaître le livre gabonais », Sylvie Nstame
Gabon : L’unité nationale ou la rancune comme mode de gouvernance », un livre d’Emmanuelle Nguema Minko
Une nouvelle maison d’édition du livre au Gabon
Le dollar et la livre en baisse par rapport au FCFA de la BEAC
Gabon: Clôture à Libreville du 7ème salon du livre
Gabon: Débat autour du livre, les écrivains gabonais veulent une « véritable politique »
Gabon: 7ème Salon international du livre: prime à “l’effort”
Gabon: 7ème salon international du livre: Libreville, nouvelle capitale des Lettres et Arts
Gabon: Un livre sur « Les reptiles du Gabon » pour éduquer et renforcer les connaissances, présenté à Libreville
Gabon / Culture : « Le supplice d’une veuve » ; nouvelle ‘uvre romanesque de Sylvain Nzamba !
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...