Cameroun: Le passeport CEMAC en circulation d’ici 2010
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 30 Juin 2008
Catégorie(s):
Afrique
La 9ème session de l’assemblée ordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) a clôturé ses travaux ce mercredi à Yaoundé, avec notamment l’adoption par le conseil des ministres des nouvelles directives à la mise en circulation du passeport CEMAC d’ici 2010 au sein de la communauté.
A l’issue de leurs travaux, les présidents de la CEMAC se sont
entendus pour l’adoption des nouveaux textes de base de leur
institution, l’amélioration de la gouvernance, le programme
économique régional, la rationalisation des instituts spécialisée, la
convention régissant l’Union économique d’Afrique Centrale (UMAC), le
Parlement communautaire, etc.
Ils ont aussi adopté le plan stratégique de la Banque de
développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), ainsi que le
contenu du rapport du comité de pilotage dans son intégralité et
réaffirmé la nécessité que les avancées de l’intégration se
traduisent par une amélioration substantielle des conditions de vie
des populations.
La Commission de la CEMAC a été instruite de procéder à la
vulgarisation des instruments d’intégration et d’organiser des
séminaires à l’intention des forces de police et de sécurité des
Etats membres en vue de renforcer leurs capacités en matière de la
lutte contre l’émigration.
Quant au dossier d’Air CEMAC, l’assemblée a donné mandat à la
Commission de négocier avec les compagnies existantes de la modalité
de mise en place d’un système transitoire de desserte en attendant la
mise en place dans des délais raisonnables de la compagnie
communautaire.
De même, il a été décidé de l’installation du Parlement de la CEMAC
au 1er trimestre de l’année 2009, l’institutionnalisation d’une
Journée CEMAC à célébrer dans tous les pays membres le 16 mars de
chaque année.
Au plan politique, les chefs d’Etat ont notamment condamné les
attaques répétées et les tentatives de déstabilisation au Tchad et
décidé de l’octroi d’une assistance financière au gouvernement de ce
pays, invitant la communauté internationale à trouver une solution à
la crise du Darfour.
Les chefs d’Etat de la CEMAC se sont donnés rendez-vous en 2009 à
Bangui, en République Centrafricaine, où est basé le siège de
l’organisation.
SUR LE MÊME SUJET
Le conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) qui vient de se tenir, a arrêté le budget exercice 2012 de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), en recettes et en dépenses, à près de 60 milliards FCFA (environ 115 millions USD).
Ce budget, en baisse de 8% par rapport au budget antérieur, porte essentiellement sur la mise en œuvre des projets du plan opérationnel 2011-2012, du programme économique régional (PER) de la CEMAC. Par ailleurs, des mesures de rigueur et de compression des charges ont été demandées à la Commission de la CEMAC pour financer certaines ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon affrontent, lundi après-midi, à Brazzaville(Congo), les Lions indomptables du Cameroun, à l’occasion de la deuxième journée, poule B, de la Coupe de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), selon le calendrier officiel.
Le duel des « fauves » marquera la deuxième sortie de la sélection gabonaise après son match nul (0-0), samedi dernier, face à son homologue centrafricaine alors que les Camerounais observaient un repos, le week-end écoulé ; gabonais et centrafricains comptent respectivement un point.
La compétition voit la participation de tous les six pays membres de la CEMAC (le ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville, au Congo, où il doit prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), au cours duquel il sera question d’examiner la mise en œuvre des décisions du sommet de Bangui tenu en janvier.
Les voyages s’enchaînent pour le Chef de l’Etat gabonais. Après la Libye ou encore la France, où il a participé au 25e sommet France-Afrique de Nice, Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville dans le cadre du sommet extraordinaire de la Communauté économique et ...
Lire l'article
Le Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) sera installé ce jeudi à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, en présence des chefs d'Etat des pays membres.
Le Parlement communautaire, qui compte cinq membres par Etat, soit 30 au total, avait été institué le 25 juin 2008, lors d'une assemblée législative constitutive instituée par les chefs d'Etat.
Ce Parlement va contribuer aux efforts d'intégration régionale dans les différents domaines couverts par ses textes organiques.
On rappelle que la CEMAC regroupe les pays suivants: Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.
Lire l'article
Le passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) doit en principe entrer en vigueur le 1er janvier 2010, a appris APA de source proche du ministère gabonais des affaires étrangères.
L’entrée en vigueur de ce document signe la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC, une organisation regroupant le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.
C’est en principe le dimanche 1er juillet 2008 que le passeport CEMAC devait officiellement entrée en vigueur.
Mais en raison de certains préalables posés notamment par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, les deux pays pétroliers de la ...
Lire l'article
La compagnie aérienne sud africaine, South African Airways, vient de se porter acquéreuse de 40% des parts de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de cette compagnie en gestation. Avec les souscriptions des pays membres et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital de la compagnie aérienne sont déjà réunis.
Avec l’acquisition par South African Airways de 40% du capital d’Air CEMAC, 85% des fonds nécessaires pour la création de la compagnie aérienne sous-régionale sont réunis, ce qui laisse présager une mise en service effective de ce projet avant 2010.
Les ...
Lire l'article
Une nouvelle rencontre sur la crise financière dans la sous région de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale se tiendra en février prochain tel que voulu par les Chefs d'Etats de la région, à l'issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé ce vendredi à Libreville. Pour le moment, le pays qui doit abriter ces assises n'a pas encore été désigné et tout porte à croire que des négociations doivent se poursuivre pour statuer sur le pays qui devra accueillir cette rencontre.
Toutefois, selon le Communiqué final du sommet de ce vendredi, elle va regrouper les représentants des secteurs touchés ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
A l'ouverture du 9e sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ce 24 juin à Yaoundé, au Cameroun, le président Biya a appelé les pays membres à plus d'audace et d'ouverture pour permettre à cette organisation d'être dynamique et répondre avec efficacité aux nombreux problèmes qui contrarient le développement de cette communauté. Il faut transformer l’Afrique centrale en un pôle d’attraction pour les investissements et les initiatives privées, et en un centre d’activités économiques compétitifs pour garantir un développement économique et social pérenne.
Le président camerounais, Paul Biya, a appelé ce 24 ...
Lire l'article
Le budget 2012 de la CEMAC évalué à près de 60 milliards FCFA
Gabon/Cameroun, ce lundi à Brazzaville, dans le cadre de la 7ème édition de la coupe CEMAC
Gabon : Ali Bongo au sommet extraordinaire de la CEMAC
Le Parlement de la CEMAC installé ce jeudi à Malabo
Gabon: Entrée en vigueur du passeport biométrique de la CEMAC le 1er janvier 2010
CEMAC : South African Airways actionnaire majoritaire d’Air CEMAC
Gabon: Crise financière internationale: la CEMAC convoque une rencontre sous régionale en février prochain
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
CEMAC : Paul Biya veut une CEMAC audacieuse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 30 Juin 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à Cameroun: Le passeport CEMAC en circulation d’ici 2010