Un département consacré aux études germaniques qui fait partie de la Faculté des lettres et des sciences humaine, a récemment vu le jour à l’Université Omar Bongo (UOB).
Le département des études germaniques qui compte vingt (20) premiers étudiants est doté d’une médiathèque et de deux salles de classe. C’est le dernier né après celui des sciences de l’information et de la communication.
Ce nouveau département se donne pour objectif de former des germanistes spécialistes de la linguistique et de didactique d’une part, de la littérature et de la tradition d’autre part.
« La formation sera organisée en six semestres, les ...
Lire l'article
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, ...
Lire l'article
La rentrée académique 2008-2009 a été effective lundi à l’Université Omar Bongo (UOB) où le corps administratif, les enseignants et les étudiants ont pris d’assaut leurs bureaux et les amphithéâtres. Les étudiants, venus nombreux pour cette première journée, étaient agglutinés devant les bureaux des Chefs de Département que ce soit de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) ou la Faculté de droit et de sciences économiques (FDSE), à la recherche des emplois du temps.
Pour Glawdis Akangouane, 23 ans, nouvelle étudiante au Département de sociologie, « avant de prendre le chemin des amphis, il est nécessaire de s’informer sur ...
Lire l'article
La campagne d’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2008-2009, se poursuit ce mardi à l’Université Omar Bongo (UOB), après celle liée à l’information et à l’orientation.
Ces inscriptions ont démarré par la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH), précisément par le Département des Lettres Modernes.
Selon, Michel Mboumi, le secrétaire général de l’UOB, contrairement aux rumeurs, « les frais d’inscription restent toujours fixés à 9.000 francs CFA pour les Gabonais, les Français, les ressortissants des pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) en règle, les étudiants dont les parents ont le statut de réfugiés ou de contractuel ...
Lire l'article
Une campagne d’information et d’orientation est organisée depuis le 29 septembre dernier, jusqu’à ce jour à l’Université Omar Bongo (UOB), par le secrétariat général de ladite institution, en vue de réguler les flux d’effectif tant décrier dans cette académie.
En prélude aux inscriptions, le secrétariat général à travers le service d’orientation de la scolarité de l’Université Omar Bongo a lancé une campagne d’information et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers qui s’est achevé ce lundi.
A travers cette campagne, « une semaine durant, nous avons distribué, les dépliants, et autres éléments d’explication sur les filières que proposent la Faculté des lettres et ...
Lire l'article
« Les journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) », ont débutés jeudi sur le campus de l’Université Omar Bongo (UOB).
Ces manifestations ponctuées par des expositions scientifiques, des conférences-débats, la vente des ouvrages publiés par les enseignants et les laboratoires dudit établissements, des animations culturelles, un concours de culture générale inter-départements…, selon les propos de Michel Mboumi, Secrétaire général de l’Université Omar Bongo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, sont initiées dans le cadre du « bouillonnement culturel qui participe au fonctionnement et à la vie de toute université ».
Pour cette première journée, deux ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo par l’entremise de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a rendu public mardi, la première phase de délibération des examens de première session 2008, dont les étudiants les plus concernés pour le moment sont ceux des départements d’anthropologie, d’anglais, et de sociologie.
« Nous sommes venus ce soir nous informer sur nos résultats d’examen de première session, il faut toujours être présent car on ne sait jamais, il peut avoir des erreurs lorsqu’on reporte les notes sur les relevés», a confié Madougou Audrey, étudiant en 2ème année lettres modernes, venu personnellement s’enquérir de ses résultats ...
Lire l'article
L’Institut national de sciences et de gestion (INSG), institution ayant participé à la formation d’un bon nombre de cadres du pays dans le domaine de la gestion, des finances, de la banque, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, se présentant parmi les premiers à expérimenter le système Licence-Master- Doctorat (LMD), a clôturé lundi, l’année académique avec les examens de première session.
L’année académique s’est clôturée à l’Institut National de Sciences et de Gestion (INSG) en toute sérénité. En effet, ce sont les filières de formation continue qui ont bouclé avec les examens de fin d’année. Selon le chargé d’études ...
Lire l'article
Le Conseil d’Université de l’université Omar Bongo (UOB) qui a siégé, lundi 19 dernier, sous fond de bilan de l’expérimentation du système LMD a débouché sur l’approbation d’un certain nombre de projets relatifs à de nouvelles offres de formation et une plus grande ouverture de l’université, à travers des conventions de partenariat et accords de coopération à l’international, a constaté GABONEWS.
En effet, afin de répondre aux sollicitations des entreprises de la place et de s’arrimer aux obligations du système LMD, le Conseil a donné son approbation sur le projet d’ouverture d’un programme de formation continue au sein de ...
Lire l'article
UOB
Le système LMD est entré en vigueur à l’Université Omar Bongo de Libreville depuis de le début de cette année académique 2007-2008. Ainsi, la fin du premier semestre et la session des examens la sanctionnant sont prévus pour le 20 février prochain, soit dans un mois exactement. Cependant, le blocus au niveau des formations des troisièmes cycles persiste et les étudiants s’interrogent sur le début des cours dans ce cycle.
En effet, hormis les étudiants inscrits en DESS (master professionnel) tourisme qui poursuivent timidement les cours, toutes les autres formations (master professionnel de géographie et les masters recherche en Histoire, ...
Lire l'article