Gabon: Vers un partenariat entre les hommes d’affaires italiens et le Centre national des œuvres universitaires
Une délégation d’hommes d’affaires Italiens a été reçue lundi à l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville, par la directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouangho, pour planifier un accord de coopération entre les deux pays, notamment pour la mise en place de l’amélioration de restauration en milieu universitaire.
Conduite par le président du group ALDA, Enrico Orlando, la délégation Italienne envisage d’améliorer la qualité du secteur de la restauration dans les différentes universités gabonaises dont la principale est l’UOB.
S’enrichir des compétences de restauration Italiens afin de palier les difficultés que vivent les restaurants universitaires, c’est dans cette optique que Gabrielle Akouangho, entourée de son staff technique, a reçue dans les locaux de son institution ces hommes d’affaires Italiens prêtes à donner leur expertise au Gabon.
Cette séance de travail avait pour but d’identifier les partenariats envisageables pour l’amélioration des restaurants universitaire, confrontées à des sérieuses difficultés de fonctionnement.
Cet entretien a notamment permis à Gabrielle Akouangho de présenter la structure dont elle a la charge, ses attributions, ses priorités, ses projets à court, moyen et long terme, et le rôle que cette institution pourrait jouer dans le cadre d’une collaboration entre les deux pays.
Selon le président du groupe ALDA, Enrico Orlando « cette visite permet d’avoir une idée sur ce qui peut se faire au niveau des cuisines universitaires, avec en pointe, le renouvellement du matériel de cuisine et autres appareils qui vont venir l’Italie ».
L’expertise des italiens en matière de restauration universitaire devrait permettre aux acteurs gabonais de ce secteur de combler leurs insuffisances en s’enrichissant des moyens, des techniques et des stratégies de développement actuelles, mises en pratiques dans le fonctionnement des universités gabonaises.
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités en charge du ministère gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur sont favorables à l’offre de Microsoft, quant à l’introduction des TIC dans le système éducatif gabonais, à l’issue de la présentation des nouvelles technologies de l’Information par le groupe Microsoft actuellement à Libreville. Au terme d’une présentation de quatre (4) jours, sur les possibilités d’une école gabonaise en ligne, par le biais des nouvelles technologies de l’information, le ministère gabonais de l’Education représenté par Jean Michel Ella Essonne, Secrétaire Général dudit ministère, s’est dit favorable à la proposition faite par Microsoft.
Aussi, le ...
Lire l'article
Hommage de quelques universitaires et hommes politiques de la Diaspora Gabonaise de l’Europe et de l’Amérique, à l’illustre Opposant historique Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre 2011 à Libreville Gabon.
Par Jean Aimé MOUKETOU, Canada.
Le Gabon, malgré sa petite population estimée à 1 million d’âmes, a toujours produit des figures politiques historiques, de Germain Mba à Joseph Rendjambé, de Moubamba Nziengui à Simon Oyono Aba’a, pour ne citer que ces quelques Résistants qui ont relevé la tête aux temps les plus durs du parti unique et de la dictature stalinienne du Parti démocratique gabonais (PDG) ; Pierre Mamboundou en fait ...
Lire l'article
Les 18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé se sont ouvertes samedi à Libreville pour se pencher notamment sur les coopérations institutionnelles et professionnelles en éducation des sciences de la santé, évaluer les enseignements et les stages, ainsi que la recherche en éducation et en sciences de la santé.
Organisées en collaboration avec la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), les assises de trois jours enregistrent la participation de quelque 400 délégués, dont d’éminents chercheurs, en provenance de 40 pays francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche ...
Lire l'article
Quelques 734 athlètes venant de sept de neuf provinces du Gabon participent depuis mercredi, à Libreville, au 35 ème jeu scolaire et universitaire, organisé par l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU).
Pendant quatre jours (30 mars au 2 avril prochain), les élèves des cycles primaire et secondaire et les étudiants s’affronteront dans diverses disciplines telles que, l’Athlétisme, le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball et la gymnastique.
La principale innovation de ces jeux d’OGSSU est la réintégration du cycle primaire qui, depuis un certains nombre d’année, était effacé de cette manifestation.
L’autre innovation porte sur le ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Les agents et responsables du Centre des œuvres universitaires de l’université Omar Bongo (COU-UOB) nommés lors du Conseil des ministres du 7 août dernier, ont procédé à la passation de service, mardi après-midi, au siège de ladite entité.
En effet, Louis Elvis Engozo, ancien directeur général du COU-USTM, remplace Brigitte Kouma, nommée secrétaire général de l’Institut universitaire de secrétariat et des sciences de l’organisation (IUSSO), à la tête du COU-UOB. Il aura pour adjoint monsieur Jovins Makaya Makanga nommé en lieu et place de Gomez Agathe, appelée à d’autres fonctions.
Eienne Mboyi, quant à lui cède le poste de Chef de ...
Lire l'article
La directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouango, a confirmé vendredi, la détermination de sa structure à améliorer la qualité des services du restaurant universitaire.
« Il y a un effort qui est fait par le personnel du restaurant pour améliorer la qualité des repas, malgré quelques difficultés techniques rencontrées », a déclaré Gabrielle Akouango.
Selon elle, l'effort entamé se poursuivra au fur et à mesure des années académiques à venir. « L’amélioration de la qualité des services du centre national des œuvres universitaires est d'ailleurs l'une de nos préoccupations majeures », a –t-elle déclaré.
Cette dernière ...
Lire l'article
Les dysfonctionnements récurrents du restaurant universitaire de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont sur le point de trouver une issue favorable avec la visite, le 30 juin dernier, d’une délégation d’entrepreneurs italiens venus évaluer la rénovation complète des cuisines universitaires. La réfection intégrale des cuisines devrait permettre au Centre des œuvres universitaires (CNOU) d’assurer un service régulier et durable aux étudiants.
Les nouveaux partenaires italiens peuvent-ils sortir l’UOB du cercle vicieux des grèves répétitives due aux dysfonctionnements du restaurant universitaire ?
Les responsables de l’université ont invité le 30 juin dernier des hommes d’affaires italiens spécialisés dans l’équipement de restauration, pour ...
Lire l'article
Une délégation d’hommes d'affaires français a été reçue le 25 juin dernier au Conseil national de la communication (CNC), à Libreville, par le président de cette institution, François Engongah Owono, pour planifier la signature d’un accord de coopération entre les médias gabonais et français. Conduite par le directeur des relations extérieures des médias français, François Belogrey, la délégation française envisage de nouer des partenariats susceptibles d'améliorer la qualité du secteur audiovisuel gabonais par l’expertise française en la matière.
S’enrichir des compétences audiovisuelles françaises pour tirer les médias gabonais vers le haut. C’est dans cette optique que le président du Conseil ...
Lire l'article
Les agents du Centre national des oeuvres universitaire (CNOU) de l'Université Omar Bongo de Libreville ont entamé un mouvement de grève depuis plusieurs jours pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail.
Le paiement de la prime de panier, l'achat d'un bus de transport, l'intégration des agents payés aux crédits délégués, l'achat d'une nouvelle machine à couper la viande ou encore le ravitaillement de l'infirmerie en médicaments; autant de revendications à l’origine du mouvement de grève entamé depuis plusieurs jours par les agents du Centre national des oeuvres universitaires (CNOU) de l’UOB, notamment affectés au restaurant universitaire.
Le porte ...
Lire l'article
Gabon-Microsoft :Vers une mise en place d’un partenariat fort pour une école gabonaise adaptée aux TIC
Hommage de quelques universitaires et hommes politiques de la Diaspora à l’illustre Opposant historique Pierre Mamboundou
18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé à Libreville
Près de 750 athlètes aux jeux scolaires et universitaires à Libreville
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Gabon: Enseignement supérieur/ Passations de service au Centre des œuvres universitaires de l’UOB
Gabon: La qualité des services améliorée au Centre national des Oeuvres Universitaires
Gabon : L’Italie au chevet du restaurant universitaire de l’UOB
Gabon : Vers un partenariat entre les médias gabonais et français
Gabon : Le Centre des œuvres universitaires de l’UOB de nouveau en grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...