Sommet de l’UA : Omar Bongo Ondimba apporte son soutien à Robert Mugabe
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juin 2008
Catégorie(s):
Afrique
Le doyen des chefs d’Etat africains, le président gabonais Omar Bongo Ondimba, a apporté lundi son soutien au Zimbabwéen Robert Mugabe, dont l’élection au second tour de la présidentielle vendredi a été dénoncée par la communauté internationale, rapporte l’AFP.
Omar Bongo s’exprimait devant des journalistes en marge du sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient lundi et mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte.
“Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président on ne peut pas lui demander plus. Ils ont fait des élections, je crois qu’il les a gagnées”, a déclaré M. Bongo à l’AFP et à la radio française RFI avant de reprendre les débats du 11e sommet de l’UA.
Interrogé sur les pressions et appels internationaux pour que l’UA condamne le régime de M. Mugabe, et ne reconnaisse pas le résultat du second tour de vendredi, le président gabonais a répondu que “d’ores et déjà, je peux vous dire que l’on n’est pas obligé de suivre les injonctions d’outre-mer”.
“Les Africains sont capables de décider par eux-mêmes. Nous avons même accueilli Mugabe comme un héros, vous l’avez vu tout à l’heure si vous étiez dans la salle”, a-t-il ajouté.
“Nous comprenons les attaques (de la communauté internationale) mais ce n’est pas comme ça qu’ils auraient dû agir. Ce qu’ils ont fait, c’est un peu trop grossier à notre avis, et nous pensons qu’on aurait pu nous consulter d’abord, envoyer par exemple un message à la présidence de l’Union pour demander ce que nous pensons”, a-t-il expliqué soulignant que l’Afrique “leur répondra par une fin de non-recevoir”.
Concernant un possible partage du pouvoir au Zimbabwe, M. Bongo a indiqué qu’il était trop tôt pour se prononcer et que cela devait être discuté en séance plénière “après la présentation des rapports que doit nous faire Thabo Mbeki”, médiateur dans la crise zimbabwéenne au nom de la Communauté de développement économique d’Afrique australe (SADC).
De son côté, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a assuré que les chefs d’Etats réunis pour ce sommet de deux jours trouveraient une “solution africaine” à la crise politique zimbabwéenne.
“Nous allons trouver une solution ici, ça c’est sûr, nous allons trouver une solution africaine, une solution dans l’intérêt de l’Afrique”, a-t-il déclaré à l’AFP.
Alors que l’UA est pressée par l’ONU et les pays occidentaux de rejeter la réélection de M. Mugabe, le chef de l’Etat zimbabwéen a fait son entrée au milieu des autres présidents africains dans la salle du palais des congrès de la station balnéaire égyptienne où le sommet a ouvert ses travaux lundi matin.
Face au concert de dénonciations sur le déroulement de la présidentielle zimbabwéenne, le sommet de l’UA a semblé pencher dès son ouverture pour une solution négociée entre M. Mugabe et l’opposant Morgan Tsvangirai et non sur une politique de sanctions.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prend un part active au sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche à Kampala (Ouganda).
A l’ouverture, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats du 11 juillet dernier perpétrés par les islamistes somaliens Shebab dans la capitale ougandaise.
Ce sommet devrait en principe décidé de l’envoi d’un renfort de 2000 soldats pour la force de l’UA en Somalie (AMISOM), actuellement composée d’un peu plus de 6000 hommes, et se prononcer pour un mandat plus offensif pour ces troupes avait déclaré sur une radio étrangère vendredi dernier, le président ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a apporté un soutien appuyé au président gabonais Ali Bongo, vainqueur controversé du scrutin organisé l'été dernier après la mort de son père, Omar Bongo.
La France et le Gabon ont confirmé le caractère privilégié de leurs relations tout en affichant leur volonté de les voir évoluer dorénavant dans une plus grande transparence lors d'une visite du président français dans ce pays d'Afrique centrale qui est le plus fidèle allié de Paris sur le continent noir.
"Ce jour-là, grâce au peuple gabonais, le Gabon a confirmé son ancrage à la démocratie et franchi une étape essentielle de sa vie politique ...
Lire l'article
L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, prend part ce lundi au sommet des Premières dames d’Afrique, en marge du 14éme sommet de l’Union africaine sur les TIC à Addis-Abeba (Ethiopie).
Pour cette première sortie officielle, Mme Sylvia Bongo Ondimba rencontrera les autres Premières dames présentes à ce sommet pour éventuellement discuter des questions liées aux maux qui minent le continent africain.
Lire l'article
Le Président-fondateur de l’association « Bongo Doit Rester (BDR)», opposée du mouvement « Bongo doit partir », Alex Eckembe Ntsiantou, à l’occasion du point de presse qu’il a animé ce matin au siège de l’Association sis à Sotéga, a déclaré que sa structure décide d’apporter son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba (50 ans, porte-étendard du PDG), à l’occasion de la joute électorale du 30 août prochain.
En faisant cette déclaration, Alex Eckembe Ntsiantou justifie sa prise de position par le fait que le profil d’Ali Bongo Ondimba répondrait aux aspirations profondes des Gabonaises et Gabonais ...
Lire l'article
Les Européens ont renforcé lundi 8 décembre leurs sanctions contre le régime zimbabwéen. Dix noms vont être ajoutés à une liste des personnes interdites d'entrée dans l'UE, qui comporte déjà 168 personnalités zimbabwéennes, dont le président Robert Mugabe et sa femme Grace. Ce renforcement des sanctions européennes intervient alors que la communauté internationale a durci le ton face au président du Zimbabwe, âgé de 84 ans et au pouvoir depuis plus de vingt ans. Plus tôt dans la journée, Nicolas Sarkozy a déclaré que M. Mugabe devait quitter ses fonctions. "Le Zimbabwe a suffisamment souffert. Toutes les discussions ont ...
Lire l'article
Après plusieurs semaines de négociations, les discussions entre le président Mugabe et l'opposition semblent encore dans l'impasse, mercredi 27 août. Dans The Herald, le quotidien d'Etat, le président du Zimbabwe, réélu fin juin lors d'un scrutin contesté, affirme qu'un gouvernement va "bientôt" être formé. Les deux factions de l'opposition ont immédiatement annoncé qu'elles refusaient de participer à ce gouvernement tant que les négociations sur un partage du pouvoir n'auraient pas abouti.
"Il est clair que s'il annonce un nouveau gouvernement, c'est une déclaration de guerre contre le peuple", a déclaré à l'AFP Nelson Chamisa, porte-parole du Mouvement pour le changement ...
Lire l'article
Le président Robert Mugabe a signé un accord de partage du pouvoir au Zimbabwe avec une fraction dissidente du Mouvement pour le changement démocratique, annonce un responsable de la Zanu-PF au pouvoir.
Cet accord, passé entre le vieux chef de l'Etat et Arthur Mutambara, ne concerne pas le MDC de Morgan Tsvangirai, chef de l'opposition et adversaire malheureux de Mugabe à la dernière élection présidentielle contestée.
D'après le responsable du parti au pouvoir, le président Mugabe entend former un gouvernement d'union nationale et réunir le Parlement la semaine prochaine.
"Nous avons signé l'accord avec le MDC dirigé par Mutambara. Tsvangirai n'a pas signé ...
Lire l'article
Aujourd’hui, 2 juillet, le Président français Nicolas Sarkozy reçoit à l’Elysée le Président du Gabon, Omar Bongo. Ce dernier, interviewé par RFI en marge du 11ème Sommet de l’Union Africaine (qui s’est achevé hier en Egypte), vient de déclarer à propos du président zimbabwéen Robert Mugabe, dont l’élection est contestée par la communauté internationale en raison des violences qui l’ont accompagnée : « Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président ; on ne peut pas lui demander plus. Ils ont fait des élections, je crois qu’il les a gagnées ». ...
Lire l'article
A peine réélu, dimanche 29 juin, à la tête du Zimbabwe au terme d'une élection très contestée, le président sortant Robert Mugabe a redit, lors de son discours d'investiture, qu'il était prêt à négocier avec l'opposition. "J'ai l'espoir que, bientôt, nous mènerons des consultations entre partis politiques de différentes opinions afin d'instaurer un dialogue sérieux qui tempèrent nos différends et débouchent sur une ère d'unité et de coopération", a-t-il déclaré.
Cette proposition a été accueillie plutôt froidement par l'opposition, qui a boycotté le second tour de l'élection présidentiellle face aux violences, et qui avait déclaré plus tôt que la réélection ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba a quitté Libreville samedi à destination, Charm el-Cheikh, en Egypte, où il participera à la 11ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévue lundi et mardi prochains, a constaté GABONEWS.
Le 11ème sommet de l'UA, qui réunira plus de 50 leaders africains, aura pour thème central la «Réalisation des Objectifs du millénaire pour développement (OMD): la problématique de l'eau et de l'assainissement ». D'autres points cruciaux, dont les questions d'actualité comme celles ayant trait à la paix et à la sécurité en ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba à Kampala pour un sommet de l’UA
Au Gabon, Nicolas Sarkozy apporte un soutien appuyé à Ali Bongo
Politique : Sylvia Bongo Ondimba prend part à son premier sommet des premières dames d’Afrique
Gabon: L’Association « Bongo Doit Rester » apporte son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba
Zimbabwe : Sarkozy et l’UE poussent Mugabe au départ
Zimbabwe : Robert Mugabe annonce la formation prochaine d’un gouvernement
Robert Mugabe signe un accord avec des dissidents du MDC
Bongo plus fréquentable que Mugabe. Prime à la Françafrique !
Réélu à la tête du Zimbabwe, Robert Mugabe “espère” négocier avec l’opposition
Gabon: Omar Bongo Ondimba quitte Libreville pour le 11ème Sommet de l’UA en Egypte
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juin 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés