Un lycée scientifique, établissement spécialisé dans l'enseignement des sciences avec une forte dose de technologie, va ouvrir ses portes à Koulamoutou pour l'année scolaire 2010-2011.
Baptisé du nom de Paul Kouya, un notable de la localité, le lycée n'accueille que des élèves du second cycle, à partir de la classe de seconde, et offre des formations spécialisées dans des domaines tels que les sciences et technologies de la gestion (STG), avec options comptabilité, marketing et finances d'entreprises; les sciences et technologies de laboratoires (STL), qui comporte deux options (biochimie et génie biologique, chimie de laboratoire et procédés industriels) et enfin les ...
Lire l'article
Le lycée de l’Alliance chrétienne Paul Ndoba de Bongolo (LACPN) est entre le marteau et l’enclume au regard des difficultés qui constituent un véritable goulot d’étranglement pour le bon fonctionnement de cet établissement scolaire situé dans la banlieue de la ville de Lébamba (sud).
Le plus grand établissement scolaire de la capitale départementale de la Louétsi Wano est confronté aux problèmes financiers liés au paiement irrégulier des frais d’écolage par certains élèves du lycée, la situation des professeurs vacataires dont la prise en charge constitue un véritable handicap sur le plan financier, même si paradoxalement leur présence est plus qu’indispensable ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Le lycée de « Diba Diba » de Libreville a connu un fric-frac dans la nuit de dimanche, les cambrioleurs ont emporté cinq ordinateurs après avoir ligoté le gardien, rapporte ce lundi, le proviseur, Salomon Cabinda. Diabré Wania, gardien au lycée de « Diba Diba » en est encore tout retourné de ce qu’il a vécu dans la nuit de dimanche à lundi.
Cinq personnes l’ont pris en traîtreusement, ligoté, enfermé à triple tours dans une pièce avant de défoncer toutes les portes des bureaux de l’établissement.
Le bilan de l’expédition laisse pantois le proviseur, outre les ecchymoses sur le gardien, cinq ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
Les travaux de construction du collège d’enseignement secondaire du lycée Léon Mba, en vue de lutter contre les effectifs préthéoriques observés dans le système éducatifs gabonais, n’ont toujours pas démarré malgré la déclaration du ministre de l’Education nationale, Michel Menga, qui annonçait, il y a quelques mois, le démarrage des cours dans ces nouvelles structures au début de cette rentrée 2008-2009.
En effet, 5 nouveaux établissements secondaires devraient démarrer les cours cette année à savoir: le collège du Lycée Léon Mba, celui de Bâ Omar, celui Akébé OPT et le lycée Diba Diba, au charbonnage. Mais au regard de l’évolution ...
Lire l'article
Suite à l’agression dont a été victime le proviseur du lycée national Léon Mba mercredi dernier au soir, alors qu’il effectuait le tour du propriétaire, par un élève inscrit en deuxième année de Mathématiques, qui tentait d’escalader le mur du dortoir des filles, le collectif des enseignants de cet établissement scolaire a décidé, au cours d’une Assemblée générale mardi, d’observer un gel des cours de 48 heures, afin de manifester leur mécontentement, mais également pour dénoncer et interpeller les autorités compétentes sur l’insécurité grandissante au sein du lycée national Léon Mba, comme dans d’autres structures scolaires, où depuis quelques temps ...
Lire l'article
Une délégation de conseillers d’orientation s’est rendue mardi au Lycée d’Etat de Koulamoutou (sud-est) afin de présenter aux élèves de cet établissement, particulièrement ceux des classes de Terminale D, les différentes filières de formation disponibles à l’Ecole polytechnique de Masuku dans la province voisine du Haut-Ogoouée, a appris GABONEWS.
Cette initiative a été vivement saluée par les responsables et les élèves de ce lycée d’autant plus qu’elle intervient à moins de deux mois du baccalauréat au sortir duquel, nombreux jeunes sont habités par ce qu’ils nomment « le mythe de l’étranger ».
Ainsi, toutes les filières, anciennes comme nouvelles, ainsi ...
Lire l'article
Suite à la protestation des habitants de Diba Diba qui avaient barricadé la principale voie d'accès à ce quartier pour protester contre la dégradation de la route, le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'essone, a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Dida Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d'une vingtaine de places pour le transport des élèves et des enseignants dans cette zone où les infrastructures routières sont fortement dégradées.
Face aux vives protestations des populations de Charbonnages qui réclament l'aménagement du quartier, notamment les élèves des établissements scolaires qui dénoncent l'état des infrastructures routières menant ...
Lire l'article