Gabon : Les transporteurs des noyés de Libreville arrêtés
Les agents de la gendarmerie nationale ont mis la main le 4 juillet dernier sur les passeurs et les transporteurs des immigrants clandestins, dont 18 ont été retrouvés morts noyés sur les plages de Libreville dans la nuit sur 30 juin au 1er juillet dernier. Le témoignage des responsables de cette opération malheureuse révèle un nombre total de plus de 100 immigrants clandestins, alors que 5 nouveaux corps sans vie ont encore échoué le 3 juillet dernier sur les plages de la capitale gabonaise.
Les instigateurs d’une opération visant à faire entrer irrégulièrement sur le territoire gabonais plus de 100 clandestins en provenance d’Afrique de l’Ouest ont été appréhendés le 4 juillet à Libreville par les éléments de la gendarmerie nationale.
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier, les corps sans vie de 18 migrants clandestins avaient été rejetés sur les plages de la capitale gabonaise. 5 nouveaux corps ont été retrouvés le 3 juillet sur une plage de la capitale, portant le bilan provisoire à 23 morts dans le naufrage de cette embarcation.
Les témoignages des passeurs, des conducteurs et des propriétaires des embarcations confirment la première hypothèse de la police sur la provenance des victimes et les rumeurs de la population sur le nombre total des immigrants. Plus de 100 ressortissants Ouest africains auraient embarqué au Nigéria sur ces embarcations pour rejoindre clandestinement les côtes gabonaises.
«Nous sommes venus du Nigéria avec une grande pirogue et une petite. Le propriétaire de la pirogue et son chauffeur (il y avait deux chauffeurs), nous a d’abord conduit dans une brousse au milieu de l’eau», explique un des passeurs, en faisant allusion à une côte sauvage à proximité de la capitale.
Relatant les faits, il explique qu’une première partie des migrants, dont il ne faisait pas partie, ont été conduits sur la petite embarcation par un des chauffeurs. Ils ont attendu des nouvelles de cette première vague jusqu’au lendemain matin, où le chauffeur rescapé aurait appelé le propriétaire de l’embarcation pour lui signaler le naufrage de celle-ci et la mort de nombreux de leurs compatriotes.
Les passeurs révèlent finalement entre 100 et 110 passagers clandestins dans cette opération clandestine, dont 23 de la première vague ont été retrouvés morts noyés sur les plages de la capitale gabonaise.
Ce réseau de passeurs a été démantelé par la gendarmerie nationale et les instigateurs de cette triste aventure devront répondre de leurs actes devant la justice gabonaise.
Les candidats à l’immigration clandestine «se chiffrent en dizaine de milliers par an» au Gabon, qui accueille «pas loin de 400 000 clandestins» pour une population de 1,3 million d’habitants, a déclaré le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame.
Il y a plus de trois mois, une douzaine de corps d’immigrés clandestins avaient été découvert sur la plage de la Sablière, au nord de Libreville.
La relative prospérité économique du Gabon alimente les rêves de nombreux africains déshérités, qui y voient pour la plupart une chance de subvenir aux besoins de leurs familles et de sortir de la précarité dans laquelle une large frange de la population africaine est plongée.
SUR LE MÊME SUJET
Vingt jeunes filles s’adonnant au striptease et deux responsables de boîtes de nuit ont été arrêtés et écroués à la prison centrale de Libreville pour attentat à la pudeur, a appris l’AGP mercredi des sources judiciaires.
Les stripteaseuses ont été appréhendées à la suite d’une opération coup de poing dénommée ‘’Protégeons nos mœurs’’, menée conjointement par le parquet et les éléments de la police judiciaire (PJ).
C’est dans la nuit de vendredi à samedi derniers que les policiers les ont prises en flagrant délit dans les night clubs de Louis et Glass, deux quartiers de la capitale très fréquentées en raison ...
Lire l'article
Depuis la rentrée académique 2010-2011, ajoutée au retour de la saison des pluies sur l’étendue du territoire, les transporteurs urbains et périurbains de la capitale gabonaise, Libreville, imposent les prix des trajets qui passent du simple au double en plus du traditionnel saucissonnage qui vise également à maximiser les gains, a constaté ce mercredi GABONEWS.
Le retour des pluies au Gabon qui rend difficile les déplacements des citoyens non véhiculés, suscite de nombreuses réactions de la populations face aux comportements des transporteurs qui n’hésitent pas à profiter de la situation.
La population qui s’agglutine, les pieds dans l’eau, dès la moindre ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a procédé samedi au lancement de l’opération « plages propres et sécurisées » à travers le nettoyage des bassins versants, la visite des plages ainsi que de la remise des équipements aux sauveteurs, a constaté GABONEWS.
Cette action a pour objectif le maintien de la capitale gabonaise dans un état de salubrité et de garantir la sécurité des riverains qui affectionnent les baignades dans ces différentes plages de Libreville. Par ailleurs, le temps étant celui des grandes vacances où l’oisiveté gagne les jeun es enfants, les équipements offerts aux sauveteurs ...
Lire l'article
Une pirogue avec à son bord vingt clandestins et trois passeurs a été arraisonnée le 24 avril par la marine nationale dans les eaux de l’île Corisco alors qu’elle tentait de regagner le Libreville.
La marine nationale a interceptée le 24 avril au large de l’île Corisco, vingt clandestins et trois passeurs à bord d’une pirogue en provenance du Nigeria et qui tentait de regagner la capitale gabonaise.
Confiés à la Police de l’air et des frontières (PAF), les clandestins et les trois passeurs ont été conduits aux services de la Direction générale de la documentation et de la l’immigration ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi au lancement de l’opération d’immatriculation des transports urbain et suburbain de la capitale gabonaise à l’hôtel de ville, en présence du président du syndicats des transporteurs terrestre, Robert Menié, et de quelques taximen dont les véhicules ont reçu les premières vignettes, a constaté GABONEWS.
Ainsi, après avoir accompli l’acte symbolique (coller la première vignette), l’édile de Libreville s’est retiré cédant la place au 4ème maire adjoint, Léandre Nzué qui a assisté de long en large à la cérémonie, se disant satisfait de la tenue de celle-ci tout en ...
Lire l'article
Gros coup de filet pour la marine gabonaise qui a arraisonné dans la soirée du 17 octobre dernier au Cap Estérias un bateau transportant plus de 200 immigrés clandestins qui tentaient de rallier Libreville nuitamment. En attendant la fin du contrôle des papiers des passagers, le bateau a été immobilisé au large et sera reconduit à la frontière des eaux territoriales gabonaises avec ceux dont la clandestinité aura été avérée.
Au large du Cap Estérias, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Libreville, la marine gabonaise a intercepté dans la soirée du 17 octobre dernier un bateau en provenance d'Afrique ...
Lire l'article
Huit immigrés clandestins en provenance de Minkébé (nord), localité située en amont de la région de l'Ivindo riche en gisement aurifère, ont été arrêtés dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Ces clandestins, qui voulaient regagner Libreville via Makokou, sont tombés dans les mains des agents du service de l'immigration, précise-t-on.
''Les sans papiers originaires respectivement du Mali, du Niger et de la côte d'Ivoire seraient entrés au Gabon sans visa, en passant par le Sud Cameroun'', a confié le lieutenant Landry Messa.
''Nous entamons en ce moment la procédure de rapatriement'', a ajouté ...
Lire l'article
La société de téléphonie mobile, Zain – Gabon ( ex- Celtel), a signé depuis le 29 juillet dernier un partenariat qualifié de « gagnant – gagnant », avec les transporteurs urbains en circulation dans les communes de Libreville et d’Owendo.
Selon, Assane, chauffeur de taxi, le partenariat est conditionné par l’acceptation du nouveau chapeau – taxi, décoré aux couleurs de Zain –Gabon, en vue d’intensifier la publicité des produits de ladite société auprès du public.
En retour, poursuit la même source, Zain – Gabon, verse aux taximen une somme de 5000 francs CFA par mois et supporte les 1/3 du coût ...
Lire l'article
Dans un linceul d’écume, les corps sans vie de 18 migrants clandestins présumés ont été rejetés par la mer sur les plages de la capitale gabonaise, en face de l'ancien night club la Maringa, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. En provenance présumée d’Afrique de l’Ouest, ces ressortissants étrangers auraient trouvé la mort à bord de leur embarcation de fortune en tentant de rejoindre les côtes du Gabon, pays dont la relative prospérité économique nourrit les rêves de nombreux africains vivant dans la précarité.
L’Eldorado s’est transformé en tombeau pour 18 candidats à l’immigration clandestine, dont les ...
Lire l'article
Plus d'une dizaine de clandestins essayant de s'infiltrer au Gabon ont été appréhendés le 6 avril dernier par les éléments de la Direction générale de la documentation et de l'immigration (DGDI) en collaboration avec la police judiciaire. Partis du Cameroun, certains d'entre eux ont déboursé jusqu'à 600.000 FCFA pour franchir la frontière gabonaise.
Les éléments de la Direction générale de la documentation et de l'immigration (DGDI) ont mis la main sur un réseau de clandestins le 6 avril dernier. De sources proches de la DGDI, c'est un indicateur qui a appelé la Direction générale de la documentation ...
Lire l'article
Vingt stripteaseuses et deux patrons de boites de nuit arrêtés à Libreville
Société / A défaut du « saucissonnage » des trajets, les transporteurs imposent leur prix à Libreville
Le maire de Libreville lance l’opération « Plages propres et sécurisées »
Gabon : 20 clandestins dans les filets de la marine nationale
Lancement à Libreville de l’opération d’immatriculation des transporteurs urbain et suburbain
Gabon : 200 clandestins arrêtés sur un bateau au Cap Estérias
Gabon: Huit immigrés clandestins arrêtés à Makokou
Gabon: Partenariat « gagnant – gagnant » entre Zain et les transporteurs urbains de Libreville
Gabon : 18 migrants retrouvés morts sur les plages de Libreville
Gabon : 17 clandestins arrêtés par les forces de l’ordre à l’entrée de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 5 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés