Au Zimbabwe, une vidéo filmée en caméra cachée révèle des fraudes électorales
Une vidéo, filmée en caméra cachée, par un gardien de prison de Harare, au Zimbabwe et diffusée samedi 5 juillet, démontre les méthodes des partisans du président Robert Mugabe pour truquer la récente élection présidentielle.
“IL SURVEILLAIT COMME UN FAUCON”
A l’origine, Shepherd Yuda, 36 ans , devait simplement faire une chronique de la vie quotidienne en prison pour le quotidien britannique The Guardian, mais il s’est retrouvé être le témoin d’une fraude électorale opérée par des partisans du Zanu-PF, le parti présidentiel. Sur le film, le gardien de prison et ses collègues, recoivent, chacun à leur tour, des mains d’un des responsables de la prison, appelé “Shambira”, une enveloppe contenant leur matériel électoral pour voter par correspondace. Guidés par le surveillant qui observe leurs faits et gestes, ils doivent donner leur numéro d’identification puis remplir leur bulletin de vote qui est ensuite plié et placé dans une enveloppe par leur chef. “Je pensais pouvoir voter pendant qu’il ne regardait pas, mais il surveillait comme un faucon”, déclare un homme dont le visage est flouté mais qui porte l’uniforme kaki des gardiens.
MORGAN TSVANGIRAI “NE GOUVERNERA JAMAIS”
M. Yuda a également filmé une réunion “obligatoire” convoquée par de hauts responsables des services pénitentiaires pour briefer le personnel : “Vive Zanu-PF. Vive Zanu-PF. A bas le MDC”, s’exclame l’un des orateurs, repris mollement par une assistance peu enjouée. Puis l’homme ajoute, à propos du leader de l’opposition Morgan Tsvangirai : “Même si vous votez pour lui, même s’il gagne, il ne dirigera jamais ce pays. Vous me comprenez? Il ne gouvernera jamais”. Arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle le 29 mars, Morgan Tsvangirai s’était retiré de la course électorale en raison des violences contre ses partisans, laissant Robert Mugabe seul en course pour la présidence. Le plus vieux des chefs d’Etat africains, a été investi dimanche dernier pour un sixième mandat à la tête du Zimbabwe à l’issue d’un scrutin qualifié de “fraude” par l’opposition et l’Occident.
Source: le monde avec AFP
SUR LE MÊME SUJET
L'Union du peuple gabonais (UPG), l'un des deux grands partis d'opposition, va déposer des recours devant la Cour constitutionnelle, a annoncé le porte-parole mardi 27 décembre. L'UPG accuse le pouvoir de "fraudes massives" lors des élections législatives du 17 décembre.
« Nous allons présenter des recours pour que la Cour constitutionnelle nous rétablisse dans nos droits », a déclaré le secrétaire exécutif de l'Union du peuple gabonais (UPG), Mathieu Mbomba Nziengui. Le parti d'opposition accuse le pouvoir de « fraudes massives » lors des élections législatives du 17 décembre, à l'issue desquelles le Parti démocratique gabonais du président Ali Bongo Ondimba ...
Lire l'article
Une semaine après ses révélations fracassantes, accusant Jacques Chirac et Dominique de Villepin d’avoir reçu des millions d’euros en liquide de la part de dirigeants africains, Robert Bourgi explique sa démarche à Jeune Afrique.
Le 11 septembre, l’affaire a remué le landerneau politique français et africain. Robert Bourgi, vieil intermédiaire de l’ombre et porteur de valises, a « balancé » ses vieux amis, l’ancien président Jacques Chirac et l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Dominique de Villepin.
Aucune preuve matérielle, mais sa parole (contre la leur). Robert Bourgi prétend avoir, pour le compte des deux hommes, fait transiter plusieurs millions d’euros en petites coupures, ...
Lire l'article
Déclaré vainqueur à l’issue de l’élection législative partielle du 6 juin avec 71,14% des suffrages, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été vertement indexé par ses adversaires sur ce siège qui dénoncent une «fraude inimaginable et flagrante».
C’est reparti pour le contentieux électoral. A peine quelques heures après la publication des résultats officiels le 9 juin par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), les contestations fusent de tous bords contre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Les principales contestations concernent le scrutin du premier siège du Komo Mondah, à Ntoum, où le candidat PDG, l’actuel ...
Lire l'article
Sur le papier, le gouvernement d'union entre le pouvoir et l'opposition a commencé à exister au Zimbabwe. Au terme de laborieuses prestations de serment, ses membres devaient se rendre dans leurs ministères lundi 16 février pour la première fois. En dépit des espoirs fondés sur les vertus salvatrices d'un partage du pouvoir entre les partisans du président Robert Mugabe et l'opposition, le gouvernement d'union a pris un mauvais départ. A peine créé sous la houlette conjointe de M. Mugabe et de Morgan Tsvangirai, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, principal parti d'opposition), nommé premier ministre quelques jours plus ...
Lire l'article
Après plusieurs semaines de négociations, les discussions entre le président Mugabe et l'opposition semblent encore dans l'impasse, mercredi 27 août. Dans The Herald, le quotidien d'Etat, le président du Zimbabwe, réélu fin juin lors d'un scrutin contesté, affirme qu'un gouvernement va "bientôt" être formé. Les deux factions de l'opposition ont immédiatement annoncé qu'elles refusaient de participer à ce gouvernement tant que les négociations sur un partage du pouvoir n'auraient pas abouti.
"Il est clair que s'il annonce un nouveau gouvernement, c'est une déclaration de guerre contre le peuple", a déclaré à l'AFP Nelson Chamisa, porte-parole du Mouvement pour le changement ...
Lire l'article
Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai, absent du Zimbabwe depuis début avril, a retardé son retour au pays prévu samedi après l'annonce par son parti de la découverte d'une "tentative d'assassinat" contre lui.
Tsvangirai doit affronter au second tour de la présidentielle le 27 juin le président Robert Mugabe, qu'il a battu au premier tour le 29 mars sans, selon les résultats officiels, obtenir la majorité absolue requise pour être élu.
"Nous avons eu ce matin des informations émanant d'une source crédible sur une tentative d'assassinat planifiée contre le président Tsvangirai", a déclaré son porte-parole George Shibotshiwe dans un communiqué lu ...
Lire l'article
L'opposition et le pouvoir zimbabwéen se sont lancés dans une bataille de procédures autour des résultats des élections du 29 mars, dont la publication rapide a été demandée par les pays de la région lors d'un sommet extraordinaire qui s'est achevé dimanche matin à Lusaka.
L'impasse est totale au Zimbabwe, quinze jours après les élections générales: le pays ne connaît toujours pas le nom de son futur président, et le résultat des législatives, officiellement remportées par l'opposition, est désormais remis en cause.
La Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a annoncé dans la presse d'Etat dimanche qu'un recomptage des suffrages dans 23 ...
Lire l'article
Lors d'une conférence de presse, samedi 5 avril, le chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, s'est déclaré pour la première fois vainqueur de l'élection présidentielle du 29 mars alors que la Commission électorale n'a toujours pas publié les résultats officiels de cette élection.
M. Tsvangirai, qui n'était pas apparu en public depuis mardi, a également estimé qu'un second tour contre le chef de l'Etat Robert Mugabe n'était "pas nécessaire". "Nous avons gagné l'élection sans qu'un second tour soit nécessaire", a affirmé devant la presse le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition. "En cas de second tour, ...
Lire l'article
A l'issue d'une réunion de plus de cinq heures, vendredi 4 avril, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), parti au pouvoir au Zimbabwe, a affirmé qu'elle appuierait la candidature pour un sixième mandat du président sortant, Robert Mugabe, lors d'un éventuel second tour, si les autorités électorales estiment qu'aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue.
Le secrétaire pour l'administration du ZANU-PF, Didymus Mutasa, a également affirmé que son parti conteste le résultat officiel des élections législatives, remportées par l'opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Ayant perdu le contrôle de la Chambre basse de 12 sièges (97 sièges contre ...
Lire l'article
Depuis Harare, l'opposition zimbabwéenne du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a revendiqué, mercredi 2 avril, sa victoire finale, dès le premier tour, aux élections législatives et présidentielle de samedi, en s'appuyant sur ses propres résultats.
La Commission électorale lui a donné raison en ce qui concerne les élections législatives. Quatre jours après le scrutin, elle a enfin publié des résultats quasi définitifs pour le scrutin législatif, confirmant que l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF) de Robert Mugabe a perdu sa majorité au Parlement. Selon la Commission, le MDC et ses factions dissidentes obtiendraient 105 des 210 sièges de ...
Lire l'article
Législatives gabonaises : l’opposition va déposer un recours après des “fraudes massives”
Robert Bourgi à Jeune Afrique : “Je n’ai pas révélé le dixième de ce que je sais”
Gabon : Le PDG accusé de fraudes massives à Ntoum
Le gouvernement d’union nationale au Zimbabwe connaît des difficultés dès sa mise en place
Zimbabwe : Robert Mugabe annonce la formation prochaine d’un gouvernement
Zimbabwe: Tsvangirai reporte son retour au Zimbabwe évoquant un projet “d’assassinat”
Le Zimbabwe s’enlise dans une bataille de procédures sur l’issue du scrutin
Zimbabwe : le candidat de l’opposition se déclare vainqueur à la présidentielle
Au Zimbabwe, le parti au pouvoir s’apprête à contester le résultat officiel des législatives
Au Zimbabwe, l’opposition proclame sa victoire finale à la présidentielle, selon ses propres résultats
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 6 Juil 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés