Gabon: Les habitants de Nzeng – Ayong victimes du mauvais état de la route
Les habitants du quartier Nzeng – Ayong (Fin goudron), l’un des plus grands quartiers du 6ème arrondissement de la capitale gabonaise, victimes du mauvais état dans lequel se trouve la route, sont exposés depuis le début de la saison sèche, à de nombreuses maladies au point de ne plus savoir à quel saint se vouer pour échapper à cette situation qui trouble tant la bonne santé des populations.
Dans l’ensemble, cette situation, est tristement vécue par les personnes ayant construit en bordure de route non bitumée ou qui a perdu considérablement son bitume au fil des années.
« Si nous, les grandes personnes n’arrivons pas à supporter la poussière, que vont faire les touts petits qu’il y a dans chaque maison ici ? C’est très dangereux, la situation que nous vivons dans ce quartier », a déclaré une mère de famille qui souhaite une intervention des autorités publiques tout en dénonçant la mauvaise gestion des fêtes tournantes : « comment expliquez-vous qu’il y a eu deux fêtes de l’indépendance à Libreville et Fin Goudron est resté comme vous voyez-là ? Quand c’est la pluie, on patauge ici, lorsque c’est le soleil, on fume la poussière, il faut que les autorités planchent sur notre cas, c’est grave ici ! » a- t- elle conclu.
Cette situation a conduit certains jeunes de ce quartier à ériger depuis quelques temps des barricades sur la voie afin, non seulement, pour emmener les conducteurs à rouler doucement, mais également pour interpeller les pouvoirs publics sur leur sort.
SUR LE MÊME SUJET
La voie menant à la Sga et passant par la nouvelle cité Olympique de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de commune de Libreville), construite pour loger certaines délégations de la prochaine Coupe d’Afrique Coupe des Nations de football (CAN 2012), dont les travaux ont été abandonnés il y a plusieurs mois, par une entreprise de travaux publics, se dégrade de jour en jour et rend ainsi la circulation plus difficile.
Cette voie, qui jouxte la cité Olympique de la CAN, ternie l’image de celle-ci au grand damne des autorités .
« Aujourd’hui, cette route est la seule qui dégrade l’image de notre quartier. Le ...
Lire l'article
Les travaux d’élargissement de la principale route d’accès dans le quartier Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), en deux fois deux voies et partant des anciens feux tricolores, sont en cours d’achèvement par la pose du bitume.
Socoba, l’entreprise adjudicataire du marché travaille sans relâche pour faire avancer le chantier avec des moyens logistiques adaptés à la grande satisfaction des habitants du quartier qui abrite plusieurs infrastructures inhérentes à l’organisation de prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012).
« Nous sommes contents de constater que les travaux de la principale voie d’accès de notre quartier avancent et seront ...
Lire l'article
L’image vétuste et insalubre que présente la mairie de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, qui abrite certaines infrastructures devant servir à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football 2012 (CAN), préoccupe les habitants de cette agglomération qui attendent un coup de pousse des plus hautes autorités du pays.
Vitrine du 6ème arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands quartiers de la capitale gabonaise, la mairie de Nzeng-Ayong se dégrade chaque jour malgré quelques bonnes actions entreprises par les autorités municipales.
Vue de l’extérieur, cette mairie souffre de plusieurs carences ...
Lire l'article
Plus d’un millier de patients ont reçu ce jeudi à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, des soins gratuits offerts par la Fondation Amissa Bongo qui effectue une caravane médicale dans les différents quartiers de la capitale gabonaise.
Une équipe d’une quinzaine de médecins déployés pour cette caravane est à pied d’œuvre pour venir un tant soit peu en aide à ce millier de personnes vivant dans le plus grand quartier de Libreville.
Répartis en trois groupes, les hommes en blouse blanche ont consulté les enfants (en pédiatrie), les femmes enceintes (en gynécologie) sans oublier les personnes âgées qui ...
Lire l'article
La population du quartier Awendjé, dans le 4 ème arrondissement, a érigé des barricades, dans la nuit de mardi à mercredi, sur la voie qui relie le rond point d’Awendjé et les feux tricolores d’Akébé, pour protester contre le mauvais état de la route. Par ce geste, les habitants ont voulu attirer l’attention du gouvernement sur la dégradation avancée de cette route, très sollicitée par les automobilistes, et qui un gigantesque trou engendre les embouteillages.
« Tout le monde passe par ici en constatant l’état de dégradation et personne ne pense à sa réhabilitation », a indiqué un des protestataires.
Les jeunes ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes déguerpies récemment par l'opération coup de point de la mairie de Libreville, reviennent peu à peu sur les lieux en procédant une novelle fois à l'occupation anarchique du Rond point et du feu tricolore de Nzeng-Ayong dans le 5ème arrondissement. « Nous ne pouvons pas rester simplement à la maison car la majorité des femmes que nous sommes ici, a des charges », a déclaré l’une des femmes commerçantes.
« On ne fait pas un bras de fer avec les autorités de la mairie, mais on déplore leur manière de faire. Avant de nous chasser, il fallait d'abord ...
Lire l'article
Les commerçantes du quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville ont brûlé mardi, des objets de toutes natures sur la voie express, au niveau du feu tricolore de ce quartier pour protester contre le déguerpissement brutal effectué par les agents municipaux.Ces commerçants déguerpis occupaient anarchiquement certains trottoirs, causant l'embouteillage et l'insalubrité au feu tricolore et au rond point de Nzeng-Ayong.
D'après les autorités compétentes, les occupants de cette zone avaient été avertis et il est question désormais de détruire les petits marchés qui encombrent les abords des routes et de les obliger à occuper les marchés construits par la mairie ...
Lire l'article
Le mauvais état de la route datant de 1990 dans le canton du Haut Ikouli dans la Ngounié (Centre-sud) a suscité mercredi l’ire des populations qui estiment être abandonnées par l’Etat, a rapporté jeudi, la radio nationale.
Les routes de cette localité seraient impraticables depuis plusieurs années au point que les enfants de cette région ont très rarement accès aux différents vaccins et demeurent très fragiles. Car il le chef lieu de la province (Mouila) pour recevoir un vaccin.
Ainsi, le retour des pluies, facteur favorisant le mauvais état de la route a poussé les populations de cette partie du pays à ...
Lire l'article
Une centaine de jeunes du quartier Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, a décidé de combattre l’insalubrité. Un objectif unique anime les jeunes habitants : faire de Nzeng Ayong le quartier le plus propre de la capitale.
Cette vaste opération d'assainissement et de sensibilisation a été lancée par le maire de cet arrondissement Maurice Obiang.
Les jeunes volontaires, munis de pelles, de râteaux et de machettes procèdent au débouchage des caniveaux, au désherbage, et à la destruction des gîtes larvaires.
Cette opération, dénommée « partenariat autour d'une riposte citoyenne face à l'insalubrité et à la prolifération des gîtes larvaires à ...
Lire l'article
Les habitants du plus grand quartier de la capitale gabonaise, Nzeng Ayong au niveau de l’école « Sainte Rita » dans le 6ème arrondissements de Libreville, ont érigé jeudi, des barricades pour protester et réclamer du bitume sur la principale voie d’accès à ce coin du quartier où la poussière, soulevée par les vents de la saison provoque d’énormes dégâts dans les maisons et sur la santé des populations.
Les populations véritablement en colère, ont érigé des barricades avant de brûler des pneus sur la route pour manifester leur mécontentement, empêchant totalement la circulation des véhicules.
Ces derniers branlaient des banderoles ...
Lire l'article
Réseau routier / Dégradation avancée d’une voie d’accès à la Cité Olympique de Nzeng-Ayong
CAN 2012 : Vers la fin des travaux de la principale voie d’accès de Nzeng-Ayong
Société / L’image de la mairie de Nzeng-Ayong préoccupe les habitants de cet arrondissement de Libreville
Gabon: Caravane médicale Amissa Bongo: Un millier de patients soignés gratuitement à Nzeng-Ayong
Gabon: La population d’Awendjé protestent contre le mauvais état de la voie
Gabon: Les commerçants regagnent peu à peu le Rond point et le feu tricolore de Nzeng-Ayong
Gabon: Les commerçantes de Nzeng-Ayong protestent contre le déguerpissement brutal de la mairie
Gabon: Les populations du canton du Haut Ikouli en colère face au mauvais état de la route
Gabon: Les jeunes de Nzeng Ayong luttent contre l’insalubrité
Gabon: Les habitants de Nzeng Ayong barricadent la route principale et réclament du bitume
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 7 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés