Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le sommet du G8 démarre par une “journée africaine” consacrée à l’aide

Auteur/Source: · Date: 7 Juil 2008
Catégorie(s): Monde

Les dirigeants des pays riches du G8 ont démarré lundi leurs travaux à Toyako (Japon) par des discussions avec sept Etats africains, centrées sur le développement de l’Afrique où l’envolée des prix du pétrole et de l’alimentation aggrave la situation des plus pauvres.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) et ceux des pays africains invités (Afrique du Sud, Algérie, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Tanzanie plus l’Union africaine) se sont retrouvés pour un déjeuner, suivi d’une séance de travail, dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes du nord du Japon.

Le Zimbabwe a occupé une bonne place dans les conversations, le président américain George W. Bush condamnant une élection “truquée”.

Mais l’essentiel du programme a été consacré au développement. Les pays africains attendent notamment du G8 qu’il confirme l’engagement pris lors du sommet de Gleneagles (Ecosse) en 2005, consistant à doubler son aide annuelle à l’Afrique en 2010 par rapport à son niveau de 2004 (25 milliards de dollars).

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, également présent à Toyako, a annoncé qu’il allait proposer aux pays de l’Union européenne (UE) de créer un fond doté d’un milliard d’euros pour soutenir le secteur agricole dans les pays en développement.

Ce fonds, financé par des excédents budgétaires inutilisés de l’UE, “sera consacré à des mesures pour améliorer l’accès à la production agricole, y compris les engrais et les semences, sans doute par le biais de crédits”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Les pays africains et les Nations unies attendent fermement du G8 que ces promesses d’aide ne restent pas lettre morte.Selon eux, moins d’un quart des 25 milliards de dollars supplémentaires d’aide promis à Gleneagles pour 2010 ont effectivement été débloqué.

“Les dirigeants africains attendent du G8 qu’ils transforment leurs promesses existantes en actions. La crédibilité des engagements internationaux est en jeu”, avait averti la semaine dernière le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping.

Egalement présentes à Toyako, les organisations non-gouvernementales (ONG) pressent également les pays du G8 de respecter leurs engagements.

“Nous ne devons pas les laisser fuir leurs promesses”, a déclaré le militant de la confédération d’organisations humanitaires Oxfam Max Lawson. Selon lui, 25 milliards de dollars “sont de la roupie de sansonnet pour eux, alors que pour les pays africains, c’est une question de vie ou de mort”.

Le président Bush a par ailleurs indiqué qu’il avait, lors de la réunion avec les dirigeants africains, condamné le déroulement de l’élection présidentielle au Zimbabwe.

“Je suis extrêmement déçu par l’élection, que j’ai qualifié d’élection truquée”, a-t-il déclaré en présence du président de la Tanzanie, également président en exercice de l’Union africaine, Jakaya Kikwete.

Le président Robert Mugabe, 84 ans et au pouvoir depuis 1980, a été investi le 29 juin pour un sixième mandat à la tête du Zimbabwe après un scrutin où il était seul en lice. Son opposant Morgan Tsvangirai, arrivé en tête au premier tour, s’était retiré de la course en raison des violences contre ses partisans.

La “journée africaine” de Toyako sera suivie, mardi, par le sommet du G8 proprement dit, consacré aux problèmes économiques et politiques mondiaux. Une troisième journée, mercredi, abordera le thème du réchauffement climatique avec les dirigeants de sept autres pays invités, dont la Chine et l’Inde.


SUR LE MÊME SUJET
Union africaine : duel au sommet entre Ping et Dlamini-Zuma
Des mois de suspense, de rumeurs et de démentis... Et finalement, le dénouement le 30 janvier. Réunis à Addis-Abeba pour le 18e sommet de l'UA, les chefs d'État du continent doivent y élire le futur président de la Commission. Ce sera le Gabonais Jean Ping (sortant) ou la candidate sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Première surprise, les deux candidats à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA) font deux campagnes très différentes. Jean Ping, le sortant, a sillonné le continent à bord d'un jet mis à sa disposition par son pays, le Gabon. Le 15 janvier, il était à un sommet ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prend part depuis le jeudi 30 juin dernier à Malabo en Guinée Equatoriale au 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine (UA). Les travaux de ce sommet, qui devrait examiner également les questions d’instabilité politique dans certains pays d’Afrique, sont placés sous le thème: « Accélérer l’autonomisation des jeunes pour le développement durable ». Lors du Conseil des ministres délocalisé du 27 juin dernier à Lambaréné dans la province du moyen Ogooué, le chef de l’Etat Gabonaise, répondant à une question des journalistes sur le sort du frère Guide de la ...
Lire l'article
L’actuel Sommet 2011 de l’Union Africaine à Addis-Abeba, devrait connaitre un niveau d’intensité important d’ici sa clôture le 31 janvier. Cette rencontre intervient dans un contexte extraordinaire. Le problème ivoirien est, à n’en pas douter, au centre des préoccupations des dirigeants du Continent Africain. Les événements en Tunisie et ceux en court en Égypte démontrent que l’Afrique est en train de changer à grande vitesse. Les questions de paix et de sécurité, ont été d’ailleurs largement abordées depuis quelques jours au siège de la Commission Africaine par les Chefs d’États et de Gouvernement déjà présents dans la capitale éthiopienne. Une ...
Lire l'article
De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA - dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication - le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles. C’est le mardi dernier qu’ont ...
Lire l'article
Ouverts depuis le 25 janvier dernier, les travaux des assises du 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui ont enregistré la présence remarquable du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, viennent d’être clos à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, siège de l’Institution panafricaine, avec à la clé la page Kadhafi entièrement tournée, du moins à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI). Selon la même source, les chefs d’Etat et de gouvernement des 53 Etats membres de l’UA ont affiché une position unanime sur la crise à Madagascar quant à la fermeté à l’endroit ...
Lire l'article
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la Femme organise, en différé, du 6 au 7 septembre, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Centre hospitalier de Libreville (CHL), la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle. Selon la Chargé de l’information et de la promotion de la santé de l’OMS/Gabon, Gislène Moussouamy, le thème de cette année est « le rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaires ». Ainsi, elle révèle qu’il y aura des conférences débats sur les thèmes suivants: « Le médecin traditionnel ...
Lire l'article
La conférence sur le thème « missions et rôles des DRH et DCP » en relation avec le ministère de la Fonction publique, s’est tenue jeudi à Libreville, en prélude de la célébration vendredi, de la Journée Africaine de l’Administration et du Service public, focalisant l’attention des directeurs des ressources humaines et directeurs centraux des personnels au département de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat, a constaté GABONEWS. En choisissant d’entamer cette Journée par la problématique des ressources humaines, les directeurs des ressources humaines et les directeurs centraux des personnels veulent dynamiser et donner un sens ...
Lire l'article
Tombé des rideaux vendredi à Libreville des activités marquant la semaine Sud-africaine au Gabon, organisée par l'Ambassade de l'Afrique du Sud, dans le but de promouvoir les accords culturels et économiques liant ce pays et le Gabon, a constaté GABONEWS. Au cours de cette semaine, les expositions sur le commerce, le tourisme et l'éducation ainsi que la projection des films documentaires sur ce pays ont été au rendez vous de cet événement apprécié par le public. Des activités commerciales ont lieu à Gabon Exposé où certains opérateurs économiques Sud-africains ont ouvert une mini foire pour l'exposition de produits sud-africains.
Lire l'article
Ouverture lundi à Gabon Expo de Libreville des activités marquant la semaine Sud-africaine, initiée dans le cadre de la promotion des accords culturels et économiques, liant l’Afrique du Sud au Gabon, a constaté GABONEWS. Une semaine durant, les visiteurs auront droit à une projection de films sud-africains et pourra bénéficier des informations sur le tourisme ou l’histoire de Afrique du sud, notamment, le combat des noirs pendant l’apartheid, tout cela accompagné d’une multitude de chansons engagées, composées par les opprimés, comme un cri de révolte aux souffrances vécues. Des activités commerciales ont lieu à Gabon Expo, où certains opérateurs économiques ...
Lire l'article
La capitale gabonaise a célébré le 29 mars dernier la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme, parrainée par le vice premier ministre gabonais en charge des droits de l’Homme, Paul Mba Abessole. La célébration de la Journée sud africaine des droits de l’Homme est célébrée en souvenir du massacre du peuple noir en Afrique du Sud le 21 mars 1960 à la suite d’une marche pacifique de protestation contre l’apartheid. Le Beach Club de Libreville, sis au quartier de la Sablière, a servi de cadre à la célébration, le 29 mars dernier, de la 48è journée sud africaine des ...
Lire l'article
Union africaine : duel au sommet entre Ping et Dlamini-Zuma
Ali Bongo Ondimba prend part au Sommet de l’Union Africaine à Malabo
Ben Moubamba : Le Gabon au menu des discussions du 16 ème Sommet de l’Union Africaine ?
TIC : Le ministre de la Communication animera, vendredi, une conférence de presse sur le 14ème Sommet de l’Union Africaine
Les rideaux se sont refermés sur les travaux du 14ème Sommet de l’Union Africaine, ayant enregistré la présence active d’Ali Bongo Ondimba, en tournant la
Gabon: Santé / OMS: Célébration en différé de la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle à Libreville
Gabon: Les « Missions et rôles des DRH et DCP », en avant première de la Journée Africaine de l’Administration et du service public
Gabon: Clôture à Libreville de la semaine sud-africaine à l’occasion du 14ème anniversaire de la « Journée de la liberté »
Gabon: Ouverture à Libreville de la semaine sud-africaine dans le cadre du 14ème anniversaire de la Journée de la liberté
Gabon : Libreville célèbre la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Juil 2008
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*