Après avoir sillonné les artères et les salles de rédaction de la capitale gabonaise, ce mardi 3 mai 2011, date de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à travers le monde, les acteurs de cette profession ont reconnu qu’au Gabon, la liberté de la presse est effective, justifiant leur propos par le fait qu’« il n’y a, à ce jour, aucun journaliste emprisonné pour ses écrits, (reportages, analyses aussi bien pour la presse audiovisuel que la presse écrite) ».
Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « ...
Lire l'article
Une délégation du Centre gabonais de promotion touristique (Gabontour) conduite par le directeur administratif et financier, Jean-Marie Kassa Mabika, s’est rendue le 26 novembre dernier à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga au sud du Gabon, pour une mission de prospection, de recherche et d’identification des sites, ainsi que des potentialités touristiques de cette région.
De source proche du dossier, Gabontour est engagé dans la recherche des informations et la prise de vues, afin de constituer une base de données nécessaire au développement de l’activité touristique au Gabon.
Selon les spécialistes, la province de la Nyanga constitue un vivier touristique ...
Lire l'article
L'Observatoire gabonais des médias (OGAM) a violemment fustigé ce 27 août les dispositions adoptées la veille par le gouvernement pour limiter l'accès des journalistes aux bureaux de vote lors du scrutin de l'élection présidentielle du 30 août prochain. Dans le communiqué que nous publions in extenso, l'OGAM dénonce une atteinte à la liberté de la presse et aux barrières à l'information érigées par les autorités pour cette période cruciale de la vie politique du pays.
© D.R.
«Le Conseil des Ministres en sa séance du 26 Aout 2009,a interdit aux journalistes, ...
Lire l'article
Le Centre gabonais de promotion touristique (GABONTOUR) a obtenu, cette rentrée, des promoteurs éco touristiques opérant à la Pointe Dénis, que soit réduit de moitié le prix de la nuitée par personne, afin d’étendre le tourisme aux bourses gabonaises moyennes, a confié mardi le Directeur de GABONTOUR à GABONEWS.
Une nuit passée dans l’un des complexes hôteliers et touristiques de la Pointe Dénis coûte désormais entre 60 et 65.000 francs CFA, selon le standing au lieu de 140 ou 160.000 francs CFA comme cela était d’usage.
« Il est important que nous guidions et que nous accompagnions ces opérateurs, et ...
Lire l'article
L’arrière petit-fils du Roi Dénis Rapontchombo, Achille Ogoula, a fait visiter ce week-end, par une dizaine de journalistes gabonais, les installations du complexe éco touristique qu’il a mis sur pied à la Pointe Dénis, en hommage au souverain Mpongwè.Le complexe hôtelier et touristique dispose de 13 chambres et de bungalows ornés de tableaux et de photos du Roi Dénis Rapontchombo.
L’arrière petit-fils du Roi Dénis Rapontchombo, Achille Ogoula, a fait visiter ce week-end, par une dizaine de journalistes gabonais, les installations du complexe éco touristique qu’il a mis sur pied à la Pointe Dénis, en hommage au souverain Mpongwè.Le complexe hôtelier ...
Lire l'article
Les journalistes de divers médias du secteur public et privé gabonais ont pris part dimanche à une exploration des sites touristiques de la Pointe Dénis, une île à environ 30 minutes (traversée par mer) de Libreville, à l’occasion du IVè Voyage de Presse organisé par le Centre gabonais de promotion touristique (GABONTOUR). Dans le cadre de l’étude et de la promotion des circuits touristiques gabonais à commercialiser, GABONTOUR a initié des voyages de presse en 2007 avec les reporters et producteurs de divers organes nationaux de presse, pour inculquer la culture du tourisme national au peuple gabonais via la presse.
La ...
Lire l'article
Les savanes, selon une étude préliminaire présentée vendredi dernier à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) par Patrick Tesse, ingénieur des eaux et forêts, seraient menacées de disparition dans le parc national de la Lopé, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Suite aux températures de plus en plus élevées depuis la fin de l'époque glaciaire, les savanes de la Lopé subissent une colonisation sans précédent de la forêt'', a révélé Patrick Tesse.
''Cette disparition des savanes au profit des forêts a un impact considérable sur l'ensemble des écosystèmes de la région qui se trouvent bouleversés actuellement'', a édifié ...
Lire l'article
A l’occasion d’une conférence de presse bilan tenue, vendredi en soirée, à la Résidence de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, tout en répondant aux questions des journalistes de la presse nationale et internationale, Claudia A. McMurray, Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis aux Océans et aux Affaires écologiques et scientifiques internationales a expliqué les enjeux de sa visite au Gabon.
Dans son propos liminaire, elle a indiqué qu’elle a rencontré les acteurs de la protection de l’environnement, ainsi que le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba avec qui, elle a abordé la question des parcs nationaux, notamment les progrès ...
Lire l'article
Avant la reprise du deuxième tour de l’examen du baccalauréat session 2008, pour les admissibilités du centre de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud), le président dudit centre, Anaclet Bissielo et tout les membres du secrétariat dudit centre de Baccalauréat, ont entrepris mercredi, une randonnée touristique à travers les départements de la Louétsi – Wano à Lébamba et dans la Dola à Ndéndé, après deux semaines de travail intense.
Selon le professeur Anaclet Bissiélo, initiateur de l’excursion, il s'agissait de présenter les réalités profondes du pays aux enseignants venus d’autres localités et voir dans quelles conditions certains ...
Lire l'article
MANDJI, le chef-lieu du département de Ndolou, vibre depuis, samedi dernier, au rythme de la campagne électorale pour les locales du 27 avril prochain. Aussitôt après l'ouverture officielle de cette opération de charme, la tête de liste PDG à la commune, Chil Mbika-Mbonguila, ses colistiers ainsi que les autres membres influents du parti, en tête desquels le membre du bureau politique Jean-François Ndongou, ont animé un grand meeting à la place de l'indépendance de Mandji, ouvrant ainsi le bal.
De fait, les autres formations politiques et les indépendants traînent encore les pieds. Jusqu'à lundi soir, seuls les porte-étendards du PDG étaient ...
Lire l'article