Gabon: Le petit commerce très en vogue sur la Nationale 1 en période de vacance
La vente des produits vivrières notamment, les patates, les tubercules de manioc, du maïs et autres légumes, ainsi que les fruits tels que les pamplemousses, les ananas, les oranges…, s’accentue en cette période de vacances, mais également de saison sèche, propice au petit commerce, sur la route Nationale N° 1, où les étales de fortune érigés par les femmes et les jeunes en congé, ne désemplissent plus, créant par là un marché très porteur pour les commerçants de la capitale qui viennent se ravitailler à moindre coût auprès de ces derniers.
Partant du kilomètre 9 (Pk9), en passant par les villages Essassa, Nkoltang, Okolassi, jusqu’à Ntoum, aucun étal ne passe inaperçu de par leur coloration et varié selon les différents produits exposés.
Ainsi, outre les vacanciers qui passent par là pour l’intérieur du pays, les commerçant exerçant à Libreville sont également les clients de ces femmes et de ces jeunes qui estiment que la route nationale est leur source nourricière.
Chacune des femmes, exerçant le long de la voie se réjouie naturellement, mais n’empêche qu’elle déplore aussi le fait que les voitures soulèvent trop souvent de poussière qui se dépose sur les produits exposés.
Ces produits, malgré tout, restent très appréciés au regard même des prix de vente. Facilement, on retrouve des tas de fruits ou de légumes à 100 francs CFA et ce jusqu’ au montant désiré. Au-delà, c’est la qualité des produits, naturelle, qui est la marque de fabrique de ces denrées forts sollicitées lors des voyages.
SUR LE MÊME SUJET
La vente des parapluies est devenue monnaie courante aux abords des marchés et autres gares routières de Libreville pendant la saison des pluies. Une bonne occasion pour les vendeurs d’écouler leurs marchandises mais aussi de s’en mettre plein les poches. Très mobiles, avec un lot de parapluies en mains, de nombreuses vendeuses, pour la plus part ressortissantes Ouest-africaines, n’hésitent pas à braver le ciel dans le seul but d’écouler leurs stocks et ainsi faire un bon chiffre d’affaire.
« Nous vendons beaucoup de parapluies lorsqu’il pleut, car en temps normal, les gens s’intéressent difficilement à ces articles. Nous ...
Lire l'article
Décidément, les tenants de l’ordre ancien ont la dent dure ! Comblant le vide médiatique inhérent à chaque période estivale, et comme de coutume stipendiée par des donneurs d’ordre animés par de noirs et inavouables desseins, une partie des media français qui veut faire monter ses numéros de vente, en ces temps douloureux pour la presse, en prenant pour cible ses sempiternelles têtes de turc, a inventé un nouveau truc qui fera, comme par le passé, pschitt.
Nous voulons plus particulièrement parler du Journal ‘’Libération’’, vous savez, cette référence de la presse parisienne, le journal créé par Jean-Paul Sartre, qui a ...
Lire l'article
Les commerçantes installées anarchiquement sur les trottoirs du rond point d'Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, reviennent petit à petit après le déguerpissement du site effectué mercredi dernier par les agents municipaux. Selon ces commerçantes, ce déguerpissement est inhumain et la mairie n’a pas tenue compte de leur situation avant d’engager une telle opération.
« J’ai une famille à nourrir. Je n’ai pas d’autres sources de revenu que le petit commerce. La marie a construit quelques marchés dans la capitale, c’est vrai, mais le coût des boxes (espaces commerciales) est élevé. Ils varient entre 10.000 et 15.000 selon les dimensions ...
Lire l'article
Le systèmes de permutation entre élèves, d’un établissement à un autre, sans passer par un transfère officiel, poursuit son bonhomme de chemin, et constitue véritablement une aubaine conviviale pour les parents désireux de rapprocher l'établissement de leurs enfants du domicile parental.
Dès la rentrée administrative effectuée lundi, des affiches indiquant les besoins de permutation des élèves d’un établissement à un autre, sont déjà visibles au sein des établissements secondaires de libreville.
Ces affiches qui déterminent la classe de l’enfant, l’établissement souhaité et un numéro de téléphone, permettraient aux parents de pouvoir rapprocher les enfants du lieu d’habitation ou de l’école fréquentée.
Selon un ...
Lire l'article
Les vendredis, certains musulmans mettent à profit cette journée consacrée à la prière, en créant de petits marchés aux abords des mosquées et où ils vendent des objets de toutes natures et des aliments prêts pour la consommation.
Etalés sur les trottoirs; ce sont généralement des produits de la pharmacopée, des objets religieux tels que les chapelets, des colliers et autres bracelets très sollicités par les musulmans, qui sont vendus à la portée de toutes les bourses, et ce, aux alentours des mosquées à travers la ville, à l’instar de la mosquée centrale « Hassan II ».
« Nous profitons pour exposer ...
Lire l'article
La vente des noix de coco exposées le long de la route sur le bord de mer de Libreville, devient une activité lucrative et très prisée en ce moment des vacances par de petits commerçants qui occupent pour l’occasion, les bordures de la route afin de vendre ce produit très apprécié par les populations qui déferlent sur les lieux, jouxtant les plages pour se détendre.
Lucratif et sans danger pour eux, à les entendre, ces vendeurs grimpent sur les cocotiers de plus 15 mètres de haut plantés le long de cette plage pour se procurer de ces fruits, au cas contraire ...
Lire l'article
Avec l’arrivée de la période de grandes vacances pour les élèves, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), enregistre une demande très forte ces derniers temps, s’agissant du flux des voyageurs vers l’intérieur du pays.
Avec une fréquence de quatre rotations par semaine, en partance de Libreville, idem pour celles de l’intérieur pour Libreville, la Société d’exploitation du Transgabonais met à la disposition des voyageurs, des voitures de 70 à 80 places assises, selon l’importance de la demande, tout en mettant un accent sur la sécurité des personnes et des biens.
Les coûts, acceptables, selon la plus part des passagers, soit: 22.500 francs ...
Lire l'article
Le port du pagne africain, désormais ancrée dans les mœurs des populations gabonaises, et surtout vécu lors des grandes cérémonies, est devenu une mode de plus en plus mise en vogue par les partis politiques en période électorale, qui n’hésitent pas mettre de grosses fortunes dans l’imprimerie des pagnes à leur effigie et qui sont distribués aux militants et sympathisants, dans le but de les différencier des autres groupes engagés dans la bataille électorale, a constaté GABONEWS.
Tenus en majorité par les commerçants Ouest africains, le port du pagne au Gabon reste un fait circonstanciel; selon que l’on célèbre ...
Lire l'article
Quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne relative aux élections locales à Port – Gentil, les détenteurs de petites et moyennes entreprises telles que les imprimeries sont en cette période mouvementée, très sollicitées par les partis politiques qui n’hésitent pas à injecter une bonne partie de leur manne électorale dans l’impression des tee-shirts, casquettes, gadgets, banderoles…pour marquer leur présence sur le terrain, a constaté GABONEWS.
Pour Clotaire Rogombé, jeune gabonais propriétaire d’une imprimerie, ce genre d’occasion, n’arrivent pas tous les jours. « C’est en pareil circonstance que nous réalisons nos meilleurs chiffres d’affaires de l’année », s’est-il réjouit.
Actuellement, ...
Lire l'article
Un important réseau de vente illicite de carburant s’est développé depuis de longues années sur la nationale 1. Selon les principaux acheteurs qui sont pour la plupart les chauffeurs de véhicules en partance pour l’intérieur du Gabon, le réseau est entretenu par les conducteurs des camions citernes qui livrent le carburant dans les différentes provinces du pays.
La route nationale N° 1 au Gabon est devenue un vaste marché de vente illicite de carburant aux chauffeurs des véhicules qui effectuent les voyages dans les différentes provinces du Gabon, sans doute du fait de l’absence de stations services le long du ...
Lire l'article
Le commerce des parapluies très en vogue sur les marchés de Libreville lors des grandes pluies
Gabon: petit pays, grande influence et très grands fantasmes
Gabon: Après le déguerpissement d’Awendjé, les commerçantes font leur retour petit à petit
Gabon: Le système des permutations très en vogue au début d’année scolaire
Gabon: Vendredi, le petit commerce s’intensifie aux abords des mosquées de Libreville
Gabon: Petit commerce: la noix de coco en vogue au bord de mer de Libreville
Gabon: Le train: moyen de transport très sollicité en période de vacances
Gabon: Le commerce du pagne africain en période électorale au Gabon: une activité très florissante
Gabon: Locales 2008: les imprimeries très sollicitées en période électorale à Port Gentil
Gabon : Le commerce illicite du carburant bat son plein sur la nationale 1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 12 Juil 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés