Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, M. Pascal Yama Lendoye a présenté, mardi dernier à Lambaréné, le bilan de son exercice pour l’année 2011. Un bilan qu’il qualifie de satisfaisant.
Le représentant de l’Exécutif dans la province du Moyen-Ogooué, M. Pascal Yama Lendoye, a étalé le bilan des activités de l’exercice 2011, au cours d’une rencontre avec la presse locale, en présence du préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot et du Secrétaire général de province, Charles Ndong Ondo.
S’agissant de certains manquements administratifs dans les districts d’Aschouka et de Makouké, le gouverneur a dit qu’il avait procédé ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Pascal Yama Lendoye, a fustigé, lundi dernier, l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon, à l’occasion d’une visite dans un centre de formation professionnelle dont les travaux sont interrompus.
‘’Ce ne sera plus la même chose au Gabon de trouver des éléphants blancs partout. Cela ne devra plus exister sous l’ère de la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat’’, a déploré M. Yama Lendoye.
Le gouverneur du Moyen-Ogooué (centre) a crié son indignation en voyant le chantier à l’abandon du centre de formation professionnelle dont les travaux sont ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), M. Pascal Yama Lendoye, a appelé à une large sensibilisation des populations, en vue de leur adhésion massive à l'opération de révision des listes électorales qui a démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national.
"Il faut expliquer aux populations que voter est un devoir civique et que nul ne peut voter, s’il n’est pas inscrit au préalable sur une liste électorale", a déclaré le gouverneur, mardi à Lambaréné, lors d’une séance de travail avec les Préfets, les Sous-préfets et les chefs de bureaux des Districts.
M. Yama Lendoye a ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, a vertement mardi à Lastourville, réprimandé quatre fonctionnaires du département de la santé pour n’avoir pas regagner leurs postes d’affectation, rapporte le correspondant de l’AGP.
M. Yama Lendoye qui avait la possibilité de sanctionner, a préféré en dernier ressort exhorté ces fonctionnaires avant de les intimer à regagner leurs lieux d’affectation.
Le gouverneur a assoupli sa position grâce au concours de plusieurs de ses collaborateurs, notamment la directrice régionale de la santé, du directeur général de l’hôpital Paul Moukambi de Koulamoutou, du préfet du département de Mulundu.
M. Yama Lendoye à la réputation ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (sud-est) , Pascal Yama Lendoye a effectué mercredi une visite d’inspection éclaire sur le tronçon routier Lastourville-Leyou, à la limite avec la province voisine du Haut-gooué.
Le premier responsable administratif de cette province, qu’accompagnait une vingtaine de personne, est allé toucher du doigt les travaux exécutés par la société Sino Hydro.
C’est effectivement une entreprise chinoise qui avait été commise à conduire les travaux de ce tronçon, rappelle-t-on.
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-lolo, Pascal Yama Lendoye, a interpellé jeudi à Koulamoutou le personnel du monde éducatif participant à l’enseignement des élèves sur la nécessité d'améliorer les résultats scolaires dans les établissements de la région.
Cette invitation de M. Yama Lendoye fait suite aux résultats catastrophiques enregistrés par les établissements scolaires de l'Ogooué-lolo l'année dernière, la province ayant occupé le bas du classement au niveau national.
Le gouverneur a donné des orientations à l'inspecteur délégué d'académie (IDA) de l'Ogooué-lolo, Gabriel Pangot, en présence de ses collaborateurs : chef de circonscriptions scolaires, chef de secteur, chef d'établissements secondaires et primaires, ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, a exhorté lundi, les autorités civiles et militaires de Koulamoutou, à protéger les réfugiés, conformément à la convention de l'OUA de 1969, régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique et à la convention de Genève de 1951, régissant les statuts juridiques des réfugiés, ratifiées par l'Etat gabonais.
Le gouverneur qui s'exprimait au cours de l'ouverture du séminaire de formation sur la protection internationale des réfugiées, organisé par l'antenne du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) du Haut-Ogooué et l'Ogooué-Lolo et destiné aux autorités administratives, militaires ...
Lire l'article
Réagissant à l’annonce du décès à Rabat au Maroc de la première Dame du Gabon, Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du Chef de l’Etat, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga a demandé aux populations de la province de garder le calme, en attendant le programme officiel des obsèques, dans un message radiodiffusé.
M. Moundounga a aussi demandé aux réfets, sous-préfets, chefs de cantons, chefs de regroupements et de villages de « mettre les drapeaux en berne ».
Ce message était attendu par les populations et la presse locale.
L’annonce par le porte-parole de la Présidence de la République du ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, a invité jeudi à Koulamoutou les autorités politico-administratives de la province à la mobilisation, suite à l'annonce de l'arrivée prochaine dans la contrée du président gabonais Omar Bongo Ondomba.
''Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, viendra le 24 mars prochain dans cette province pour le lancement des travaux de l'axe Lastourville -Leyou, selon la date provisoire annoncée. Je vous ai donc réuni pour organiser l'arrivée du chef de l'Etat. Je demande l'implication des responsables de toutes les couches politico-administratives de la province, a-t-il souligné.
M Yama Lendoye a expliqué aux ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (Sud est), Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau mardi à Koulamoutou contre la mauvaise gestion des fonds alloués aux administrations locales, rapporte le correspondant local de l’AGP.
''Pour le bon fonctionnement de vos différents services en 2009, je voudrais que les choses changent, car le travail n'a pas marché en 2008, je remets donc les pendules à l'heure avec des changements radicaux, aussi bien pour la gestion des crédits que pour l'assiduité au travail'', affirmé M. Yama Lenddoye.
Pour M. Yama Lendoye "la bagarre va commencer". Pour ce faire, Le gouverneur a dit ...
Lire l'article