Oyé Mba pousse Shell Gabon à investir sur Gamba-Ivanga
Le gouvernement et la compagnie pétrolière Shell Gabon vont signer une nouvelle convention fixant le cadre légal et fiscal pour les activités pétrolières sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. C’est le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba qui l’a annoncé le 11 juillet sur les installations de Shell Gabon à Gamba. Les six domaines d’activités spécifiés dans cette convention ont pour objectifs de redresser la courbe de la production pétrolière au Gabon.
Pour amorcer au plus vite les mesures d’un redressement de la production pétrolière au Gabon, le ministre de tutelle, Casimir Oyé Mba, s’est redu le 11 juillet dernier sur le terminal pétrolier de Shell Gabon, à Gamba, pour appelé les responsables de l’entreprise à finaliser le renouvellement de leur convention d’établissement en procédant à la cérémonie de signature officielle, étant donné l’accord tacite des deux parties.
Cette convention permet de fixer le cadre légal et fiscal des activités pétrolières de Shell Gabon sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. La nouvelle convention s’inscrit, pour monsieur Oyé Mba, comme «le signe d’une confiance réciproque et la marque d’un renforcement du partenariat entre Shell Gabon et l’Etat gabonais».
Les deuxièmes et troisièmes domaines d’activités concernent l’intensification des activités d’exploration à terre et en mer pour lesquelles Shell Gabon dispose d’un portefeuille de permis d’exploration, et l’accroissement de la récupération du pétrole sur les champs matures.
La convention porte également sur le développement intégré de Rabi, notamment de l’huile et du gaz. La décision d’investissement sera prise en 2010 et les coûts sont estimés à 800 millions de dollars, soit environ 332 milliards de francs CFA et les objectifs visés sont de ramener le niveau de torchage de gaz au niveau zéro afin de collecter le gaz, de le traiter dans des usines moyennes de liquéfaction de gaz et de la commercialiser tant sur le marché de la consommation locale qu’à l’exportation.
Le ministre Oyé Mba a notamment souhaité que l’Etat gabonais coopère avec Shell Gabon et Power pour un projet de liquéfaction de gaz naturel. «Le gouvernement attache une grande importance à ce projet qui devrait contribuer à générer des ressources financières supplémentaires, à générer des emplois et à mettre fin au torchage» a soutenu le ministre.
Les cinquièmes et sixièmes domaines d’activités ont trait à l’hygiène, à la sécurité, à l’environnement ainsi qu’au climat social dans l’entreprise.
Le président directeur général de Shell Gabon, Hans Bakker, a résumé la stratégie du groupe par le maintien du fondement de ses opérations, l’utilisation de la technologie de façon optimale, l’accroissement de gaz intégré et de ressources non conventionnelles en mettant l’accent sur plus d’activités en amont pour un aval bénéfique.
Il a enfin précisé, dans la droite ligne des recommandations du ministre en charge du Pétrole, les quatre axes majeurs de leur stratégie de croissance, à savoir le renouvellement de son portefeuille, la poursuite de l’exploration, la concentration sur la réalisation des projets et le travail pour l’excellence opérationnelle et la compétitivité des coûts.
SUR LE MÊME SUJET
Les leaders du pétrole au Gabon, Total et Shell, ont ajouté le 15 octobre à Libreville vingt ans de plus à leurs contrats d'exploitation et de partage de production (CEPP) sur les sites Coucal et Avocette-Dianongo, près de Gamba dans l’Ogooué-Maritime.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, et les directeurs généraux de Total Gabon et Shell Gabon, respectivement Jean Philippe Magnan et Adrian Drewett, ont signé le 15 octobre des contrats de vingt ans pour l’exploitation pétrolière et partage de production (CEPP) dans les champs de Coucal et Avocette-Dianongo. Ces champs découverts dans les années 1980 sont situés au ...
Lire l'article
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié, a annoncé le PDG de la société, Adrian Drewett, à l'occasion de la célébration des 50 ans de présence de cette filiale du Groupe Royal Dutch Shell Plc dans ce pays.
Shell Gabon travaillera avec le gouvernement gabonais sur ce projet de développement de gaz naturel liquéfié à partir du gaz qui brûle à l'air libre sur les champs existantS.
"C'est un projet qui va contribuer à créer une nouvelle branche d'activités dans l'industrie des hydrocarbures au Gabon, tout en réduisant l'impact sur l'environnement par l'arrêt du brûlage du gaz ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a remis le 5 décembre aux quatre écoles primaires publiques de Gamba, dans le Ogooué-Maritime, un important don de matériel pédagogique et informatique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de cette localité. La compagnie pétrolière a poursuivi en 2008 une importante politique sociale dans cette région à travers l’assistance aux établissements scolaires, aux structures sanitaires ou encore le financement de micro projets pour la diversification de l’économie dans cette province qui présente une forte dépendance au secteur pétrolier. Le nouveau président directeur général de Shell Gabon, Adrian Drewett, poursuit la politique sociale entreprise début ...
Lire l'article
Les sapeurs pompiers de la société EHTM engagés par la SGS pour assurer la sécurité des installations de Shell Gabon ont pris possession du tarmac de l’aéroport de Gamba le 29 août dernier pour protester contre la rupture du contrat de Shell Gabon avec la SGS pour la lutte contre les incendies. La paralysie de l’aéroport n’a pas encore affecté la production de la compagnie pétrolière mais empêche le renouvellement des équipes et paralyse l’activité sociale en cette période de rentrée scolaire.
Shell Gabon flirte avec une nouvelle crise sociale avec le mouvement de protestation des sapeurs pompiers de la ...
Lire l'article
L’aéroport de Gamba est hors service depuis vendredi à cause d’un mouvement d’humeur de grève des sapeurs pompiers de Shell, d’ordinaire établis au terminal pétrolier, lesquels protestent contre leurs conditions de vie précaires ainsi que leur situation professionnelle au sein de Shell Gamba qui persiste à les maintenir dans leur situation de contractuels sans aucun avantage que le fait qu’ils y travaillent depuis 2 ans au moins.
Selon les explications du directeur général de Shell Gabon, Hans Baker, cette grève complique l’opération de rotation des employés des sites de Rabi-Kounga.
En outre la répercussion de cette paralysie se fait ressentir beaucoup ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a récemment financé une trentaine de micro projets à hauteur totale de 15 millions de francs CFA, dans le cadre de la diversification de l’économie dans la localité et les environs de Gamba. En partenariat avec le Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), la société pétrolière a également soutenu quatre autres projets à hauteur de 35 millions de francs CFA.
50 millions de francs CFA au total ont été mis à la disposition des initiatives locales dans la région de Gamba par la compagnie Shell Gabon dans le cadre du Programme d’appui au développement ...
Lire l'article
La convention d’établissement de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell au Gabon a été renouvelée pour 20 ans par l’Etat gabonais le 1er août dernier à Libreville. Les termes de la convention remaniés conformément aux normes internationales permettent notamment un renforcement du contrôle et de la participation de l’Etat gabonais aux activités de la compagnie sur le territoire national, qui ont dégagés en 2007 une moyenne de 10 500 barils par jour.
Un partenariat renforcé a été entériné le 1er août dernier entre la compagnie pétrolière Shell Gabon et l’Etat gabonais, avec le renouvellement de la convention d’établissement ...
Lire l'article
La filiale gabonaise de la société pétrolière Shell a cédé à la société sud africaine Engen 60% des parts de Pizo Shell, la société qui prend en charge le marketing et la distribution des produits pétroliers de Shell Gabon. L’accord a été signé par les deux parties le 18 avril dernier à Libreville.
Shell Gabon et Engen ont annoncé le 18 avril à Libreville le rachat par la société sud africaine de la majorité des parts de Pizo Shell, l’ancienne filiale de Shell Gabon spécialisée dans le marketing et la distribution des produits pétroliers.
Shell Gabon qui détenait 60% de la ...
Lire l'article
La direction de Shell-Gabon, dont la production est arrêtée par une grève depuis sept jours, travaille "très dur à la résolution" du conflit, a affirmé mercredi le Pdg de l'entreprise Hans Bakker.
"Nous travaillons très dur à la résolution" du conflit, a déclaré M. Bakker.
"C'est clairement un débat de branche d'industrie", a-t-il estimé, reconnaissant que le mouvement avait pris le groupe "par surprise" alors qu'il négociait une convention collective.
M. Bakker a indiqué que la production de 60.000 barils/jours par Shell étaient réduite à zéro et souligné que la sortie de 30.000 barils/jours d'autres compagnies utilisant un site de Shell était également ...
Lire l'article
Gabon: Total et Shell rempilent à Gamba
Shell Gabon va lancer un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon : Shell Gabon poursuit sa politique sociale à Gamba
Gabon : Les pompiers de Shell Gabon bloquent l’aéroport de Gamba
Gabon: La fronde des sapeurs pompiers contre Shell paralyse l’aéroport de Gamba
Gabon : Les micro-financements de Shell Gabon pour diversifier l’économie de Gamba
Gabon : C’est reparti pour 20 ans avec Shell Gabon
Gabon : Une entreprise Sud africaine s’offre 60% des parts de Pizo Shell
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...